Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Marimerveille

Visiteurs
Depuis la création 1 547 730
11 mars 2008

L'aiguille en fête 2008: Le Japon

Une exposition de très beaux kimonos

(YuKiKo Ogura marraine du salon)

im_63 im_62

im_61 im_64

Notre dernière étape du salon fut réservée à l'espace japon, nous étions très fatiguées de la foule et du brouhaha et heureusement que l'exposition Japon était si belle! de quoi nous surprendre, nous réveiller et nous permettre de clore ce salon en beauté!

im_65

im_66

 

Morceaux choisis sur la "Correspondance textile"

de YuKiKo Ogura et Fanny Violett

poissons

im39  im40  im41 im45  im_49  im48 im54 im52 im46

im42 im50 im54

im_43 im51 im53

im_56 im_59 im_60

cliquer sur toutes les photos pour agrandir

Une richesse incroyable dans ces échanges ! beaucoup d'originalité et des montagnes d'imagination et de créativité ! un pur régal !!!

Si vous souhaitez savoir de quoi il en retourne, voici l'article de l'aiguille en fête d'un clic ici.

Une très belle exposition de patchwork

Sans_titre_1

im_67

im_68 im_69

cliquer sur les photos pour agrandir

Même si je ne pratique pas, j'admire ! ce qui me plaisait beaucoup en plus du thème de l'ouvrage, ce sont les petits détails en relief (par exemple la petite robe rajoutée "en 3D" ci-dessus, à gauche), les détails brodés, la finesse des appliqués et le travail qui s'y rapporte (pas un fil ne dépasse, un ouvrage parfait !).

Et dans un autre genre, d'autres patchworks au travail minutieux, remarquable (il s'agit de tout-petits morceaux assemblés pour celui cidessous. Quel boulot !)

P1010108

zoom_patch

cliquer sur les photos pour agrandir

Mon grand coup de coeur va à Hiroshi Murase,

grand maître du Shibori

815477_998604

Où l'art des tissus uniques, simplement en les nouant, les écrasant, les tournant ... Nous pouvions assisté en direct aux ateliers qui avaient lieu sur place (j'aurais tellement aimé y participer, mais tout était complet of course !). Les personnes en revenaient enchantées avec des merveilles réalisées(tissus imprimés de superbes motifs après avoir été noués, trempés, chauffés...) à partir d'une technique assez simple.

Pour en savoir plus, c'est d'un clic ici.

Pour la suite, je ne peux que vous renvoyer au site et aux autres blogs qui relatent l'espace japon qui m'a enchantée.

junku était là bien entendu, avec en plus du dernier livre de broderie au ruban de yukiko Ogura, sur le mur l'affiche magnifique!

De nombreuses jeunes filles souhaitaient l'acheter (elle n'etait pas à vendre !).

815544_999853

je vous laisse sur cette note très printanière, cette couverture vraiment superbe qui nous invite à vite reprendre nos aiguilles !

(billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

Publicité
Publicité
10 mars 2008

L'Aiguille en fête 2008 :Jardin du fil aux mille couleurs

plat_de_petits_gateaux

Apprendre à accueillir des milliers de talents, des centaines de styles différents, découvrir des techniques ancestrales ou absolument inédites et futuristes qui bousculent nos mentalités, en matière d'art textile, c'est s'offrir de nouvelles occasions d'émerveillement, mais aussi d'émotions. Quand on a l'opportunité de visiter un tel salon, c'est un peu dommage de rater ça!

Simplement pour répondre à celles qui pensent "C'est toujours pareil !" (entendu dans les allées du salon).

Un Jardin Potager:

quand le tricot fait son show !

tomates

Un jardin "très british", entièrement tricoté pour nous accueillir ! Ah Si je savais tricoter comme coco!

sandwichs  tapis_de_pique_nique

chiot  poste_radio

Cliquer sur toutes les photos pour agrandir.

L'éclairage était un peu tristounet, cependant beaucoup d'originalité (très kitsch).   j'ai voulu en savoir plus ici. Puis, j'ai découvert d'un clic ici, une très jolie idée d'Oeufs de Pâques, pour changer !

eastereggs

L'allée de la brocante était prise d'assaut : tanpis pour les bons plans! nous avions retrouvé nos fournisseurs en mercerie ancienne(dommage, Fleur de Lin et Bouton d'or n'avaient pas prévu de vendre au salon leur petits sachets de boutons anciens triés par couleur, faute de place suffisante). Un spécialiste en perles et boutons un peu plus loin(au calme)proposait des petites merveilles : j'ai craqué pour d'adorables petits boutons de verre.

Au bout de l'allée de la brocante une jolie expo :

des couleurs, des idées originales exposées (par ?)!

 

im17

im16 im18 im19 im20

cliquer sur toutes les photos pour agrandir.

Et dans un registre différent,

  Une magnifique exposition d'ouvrages de femmes Afghanes

im26

"Broder pour survivre "

im29 im31 im32 im37

im33 im35 im36

Cliquer sur toutes les photos pour agrandir

L'émotion était au rendez-vous, ces femmes brodent leur souffrance. j'ai pensé que nous avions beaucoup de chance en France !encore faut-il pouvoir s'en apercevoir. Pour en savoir plus, je vous renvoie au site de l'aiguille en fête ici. En regardant chaque ouvrage de cette exposition très riche (mine d'idées, de techniques etc.) Avec un peu d'imagination et son style personnel, nous avons ici des tas de belles idées à revisiter, belle leçon de créativité.

Au détour des allées, de jolis stands de charme pour répondre à un autre style plus sage, qui du reste avait fait l'objet d'un de mes billets, il y a quelques temps.

L'Atelier des brodeuse

im21

im22 im23 im24 im25

Cliquer sur toutes les photos pour agrandir.

de la diversité aussi pour les expositions de broderie comme celui-ci autour de la table ronde "si broder m'était conté".

im_70 im_71 im_63

cliquer sur les photos pour agrandir.

Des merveilles sur l'exposition de Bénédicte Réveilhac,

grande_850358_1044169

je n'ai pris ni photo, ni acheté l'ouvrage(je résiste), j'ai admiré... Un travail superbe !Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer ici.

Comme dans tous les jardins, il y a de la variété pour éviter la monotonie , à l'aiguille en fête, la diversité est joliment présentée. beaucoup de couleurs, de styles proposés, de quoi nous étonner

les appliqués de Corinne Gradis

P1010123 P1010125 P1010128

Les somptueuses oeuvres de Pascal Jouan

Sans_titre_1 P1010135 P1010140 P1010139

Cliquer sur toutes photos pour agrandir.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article ici

774103_947366Un de mes grands coups de coeurs ne peut même pas être partagé ici, avec vous car les photos étaient stictement interdites; 

 

il s'agit de l'exposition de l'école Supérieure des Arts Appliqués Duperré.

j'ai énormément apprécié le tissage et ses incrustations de petits cachets d'aspirine, d'autres, de leur emballage renfermant de minuscules portraits :) ! plus besoin de se prendre la tête !

 

Bravo les artistes !!!

 

Pour en savoir plus d'un clic ici

 

 

Prochainement,

le dernier volet sur le Japon !

P1010099

(billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

9 mars 2008

L'aiguille en fête 2008: Rencontres

746381_913452

Nous nous étions toutes donné le mot: Aller à la source :) !

 

l_AEF_2008

Un rendez-vous entre filles c'est sûr ! et quelques rendez-vous ratés aussi.

A peine arrivées, mon portable sonne. Flo me donne rendez-vous au stand C07. Nous la rejoignons difficilement, c'est déjà la cohue dans ces allées plutôt étroites. Je suis ravie de la retrouver en charmante compagnie. j'avais l'impression de déjà la connaître grâce aux différents reportages télévisés sur sa magnifique maison d'hôtes à découvrir absolument ici et ici. C'est avec plaisir que je fais la connaissance de Danièla que je visite fréquemment sur son blog où j'admire ses merveilleuses broderies et son amie Isa très sympathique. Flo, Isa et Danièla ont déjà bien profité du salon et généreusement, partagent leurs bons plans et bonnes adresses. Cette première rencontre trop courte nous invite à nous retrouver pourquoi pas aux beaux jours :)?

Nous filons ensuite chez Marie & Gustave, le stand de charme de Violette, lieu de rendez-vous:)!

 

im1

Et là, j'ai ENFIN le bonheur de faire la connaissance d'Aline, "belle plante" dynamique, adorable, très souriante, un véritable rayon de soleil! Nous nous étions tant de fois râtées lors des précédents salons. Des échanges chaleureux bien trops courts, mais j'espère avoir le plaisir de la revoir pour partager bien plus :)) !

im2

Toujours  chez Marie & Gustave, je fais une rencontre inattendue, cette fois, nous n'avions pas pris rendez-vous, et quelle surprise !Tine était là ! une douce personne,très belle personnalité, une envie de prolonger notre rencontre ailleurs, dans Paris. Un rendez-vous à prendre... Avec Tine faut qu'ça swing et cela me va tout à fait :)!

Je n'ai pas croisé Sissou, ni fait la connaissance de la fée marraine, mais la Providence nous réaménagera du temps pour cela une autre fois.

 

Enfin, nous avons longuement papoté Violette et moi. Enchantées par son stand, ma fille et moi avons craqué pour les toutes nouvelles créations "tendance zakka": de superbes kits de broderie et couture, des tabliers festonnés, d'une blancheur immaculée à customiser, de merveilleux tissus, de délicats savons parfumés, des petits sachets, de charmants ex votos, de jolies médailles, d'adorables boîtes... Une douce ambiance nordique, une douceur angélique !

im3

im4  im7

im9  im11

im8  im15

im5

Entre mère et fille, nous avons fait nos petites amplettes pour assouvir notre passion du Zakka(Tabliers festonnés, tissus, papier ancien etc.). Vous pouvez vous aussi, dénicher ces petites merveilles sur le site en ligne d'un clic ici.

Edit du 12 mars 2008

Nathalie J. (Célestine et boutons) partage volontiers (via mon blog)ses coups de coeur, voici quelques merveilles du salon immortalisées ci-dessous !

DSC01398

DSC01400

DSC01424

DSC01425

cliquer sur toutes les photos pour agrandir !

La suite du salon dès le prochain billet : un visuel sur l'espace japon et les autres merveilles exposées.

(Billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

5 mars 2008

un arc-en-ciel dans ma Bal

P1010095

 

Cela date des fêtes de fin d'année, parce que chacun de ses courriers est un ensoleillement et qu'en cette saison, le moindre rayon de soleil nous fait "revivre", j'ai attendu avant de mettre en ligne de nouvelles interprétations d'Anne Gailhbaud, en matière d'éventails dont je fais collection. Elle m'a admirablement gâtée, non seulement en art du fil mais aussi en petits mots, remplis de poésie, là où Anne excelle également.

P1010079  P1010087

P1010086  P1010098

Comme Anne le dit "Soyez les poètes de votre Vie"

Je vous souhaite à tous de mettre de la couleur sur le gris de l'ennui :), et beaucoup de soleil au coeur de votre vie !

(Billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

2 mars 2008

joli coeur, suite pour un pêle-mêle

P1010117

Comme je vous l'ai annoncé dans le précédent billet, voici mon interprétation du pêle-mêle de joli coeur; les gros boutons nacrés "chocolat" ont été remplacés par des plus fins "fleurs blanches". Je n'ai pas percé le support, préférant coudre simplement les rubans sur la toile après les avoir disposés autrement.

broderie   coeur

(Cliquer sur les photos pour agrandir)

La broderie sur le petit coeur déjà confectionné, ne me mettait pas à l'aise, ayant besoin d'espace et de liberté pour mes petites croix. Le petit coeur a donc été customisé de liberty fleuri. Le diagramme brodé à part sur du lin blanc sera ensuite transformé (réflexion en cours).

zoom_oiseau_3

La même gêne s'est présentée pour la pochette qui devait recevoir le mot "Secrets" brodé et fleuri. La pochette a été également customisée. Après avoir brodé ce diagramme sur du lin blanc,je prépare un ouvrage finalisé(la photo plus tard).

etiquette

J'ai confectionné toute une série d'étiquettes en tissu (ici en liberty).

Merci encore de votre visite et très bonne journée !

(billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

Publicité
Publicité
28 février 2008

Joli coeur c'est tout un poème !

P1010127

P1010116

Des boîtes complètes, pleines de charme, de jolis tissus et rubans,de fils de couleurs, petits accéssoires, le tout accompagné de fiches explicatives très claires et de diagrammes. Voici deux Kits de la collection poème, proposés par Joli coeur en ligne ici.

En élève dissipée, je n'ai pas pu suivre le chemin indiqué et très bien signalisé. Comme toujours, j'ai juste pris un petit sentier juste à côté. Je vous montre lundi mon interprétation.

Très bon week-end et encore merci pour vos visites et commentaires !

(Billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

25 février 2008

des stores pour cacher le bazar

Sans_titre_20

Sans_titre_22

Sans_titre_1Parce que mon atelier est une pièce mixte, qui redevient certains jours, une salle à manger. Il faut bien tout camoufler.

L'écran d'ordi aussi, a revêtu sa petite housse en toile de Jouy. Bientôt une petite housse de clavier, une autre pour l'imprimante...

Merci et bonne journée !

(billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

23 février 2008

L'atelier des brodeuses, des idées à croquer

P1010013

Comme je ne brode que pour le plaisir, pas dutout en experte, je reste très "coeur d'enfant" devant certains ouvrages. Je me fiche de connaître la difficulté technique,cela n'est qu'émerveillement.

Ce magazine est comme un "bonbon anglais", même s'il réserve aussi de belles pages aux ouvrages plus classiques en fil rouge. Il apporte une petite note poétique, un vent de printemps qui nous fait du bien.

P1010015  P1010018

P1010020  P1010016

 

Edit du lundi 25 février 2008

Ouvrage_de_nathalie_1

En lisant ce billet, Nathalie J. (aujourd'hui, blog Célestine et boutons)qui n'a pas de blog, m'a contactée et nous avons échangé quelques e-mails. elle aussi a été enchantée de ce numéro et m'a envoyé quelques photos de ses jolies réalisations à partir des grilles proposées.

ouvrage_de_nathalie_2  Ouvrage_de_nathalie_3

c'est ravissant, non ?

(Billet d'archives, "blog Aji, à petits pas et librement")

20 février 2008

L'objet de ma première chine

Sainte_Famille

C'était lors d'une brocante parisienne, il y a une bonne quinzaine d'années.

En fait je n'ai pas chiné, je me suis sentie attirée, "aimantée" vers un objet qui se trouvait à dix mètres de moi au moins. je pense que ça vous est déjà arrivé :).

La statue était de dos, noyée au milieu d'un bric-à-brac, posée à quelques centimètres du sol seulement.

P1010011 P1010001 P1010034

joseph P1010039 P1010040

Il sagissait de La Sainte Famille (une sculpture de bois polychrome, haute de 40 centimètres au moins, aux visages très expressifs et stigmatisés par le temps). je ne l'ai pas eu pour cher, bien sûr tout se négocie.

J'aime la grâce qui se dégage de ces visages qui, en fonction de l'angle où l'on se trouve, de l'intensité de la lumière aussi, expriment chaque fois quelque chose de différent.

Tous les matins, avant de partir à l'école, mes petits loulous savaient à qui confier secrets et prières, les jeunes enfants ont réellement besoin de repères visuels :) !

Je constate qu'aujourd'hui, chiner des statues, médailles, chapelets, des images pieuses et autres objets religieux est une véritable tendance, un phénomène de mode.

A l'époque, ces objets-là n'étaient pas dutout recherchés, les temps changent !

(Billet extrait de mon ancien blog "A petis pas et Librement")

16 février 2008

Fées et Princesses en cadeaux

badge_fee_rouge

A partir de cet original, voici une déclinaison de fées, de toutes les couleurs et pour tous les goûts dans un esprit "dessin au pastel". Il vous suffira de les copier et d'adapter la taille de l'image à votre petit projet créatif: badge, transfert sur tee-shirt, sur sac à goûter, carte d'invitation, autocollants, etc... (en ce qui me concerne, je retravaille mes images en planches à imprimer dans publisher, n'oubliez pas l'option impression optimale).

badge_fee_blanc badge_fee_grise badge_fee_kaki badge_fee_rviolet_noir badge_feebrun badge_fee_violet badge_fee_rouge_rose badge_fee_jaune badge_fee_orange badge_fee_vert_d_eau badge_fee_bleu badge_fee_bleu_nuit

Voici un second modèle de Fée, on ne sait jamais, si certaines petites filles sont "addict".

badge_fee_verte

Et une nouvelle déclinaison...

badge_fee_verte_blanche badge_fee_verte_jaune badge_fee_rose_pois badge_fee_verte_mauve badge_fee_verte_violet badge_fee_verte_rouge

J'ai rajouté un petit dessin de princesse, mais faute de temps, il reste tel que, en réalité le fond est blanc nacré ... mon pauvre scanner montre ce qu'il veut, :)!

badge_princesse_rose badge_princesse_rose_contours_encr_s

(avec Photofiltre ou un autre logiciel de retouche, vous pouvez rajouter des petits pois, changer les couleurs, bidouiller comme vous le sentez).

badge_princesse_au_traitSuggestion : Vous pouvez imprimer le dessin sur papier transfert, une fois reproduit sur tissu de couleur, il suffit de rebroder avec un fil de teinte plus claire le tracé de la princesse au point de tige par exemple ou repasser avec de l'encre gonflante.

Amusez-vous bien avec vos petites princesses !

Publicité
Publicité
Publicité