drap__boh_me_1

A l'origine ces lots de 12 serviettes anciennes sont blanches, parfois tâchées, jaunies avec le temps. On en trouve dans toutes les brocantes.

J'ai choisi de tout miser sur la couleur.

assemblage_en_bayad_res1°) D'abord coudre en bandes de trois serviettes, épinglées sur l'envers à 0,5 cm ou 1 cm du bord. L'assemblage s'effectue très rapidement. Il n'y a aucun ourlet à faire, aucune coupe! Au final, on obtient ainsi quatre larges bandes (de 3 serviettes blanches Monogramées).

2°)Ensuite les teindre en deux tons différents (teinture dylon machine). A chacune son style, sa couleur du moment.

L'assemblage se fait en intercalant les bandes de couleurs. On repasse bien sur l'envers en ouvrant les coutures.

NB : Une formule plus courante est le damier. Dans ce cas, chaque serviette est teinte au préalable avant d'être cousue en bande. L'assemblage de chaque bande ensuite doit respecter chaque fois une opposition de couleur pour former un large damier.

 

drap__boh_me_6

3°)Pour rehausser les Monogrames, on peut les souligner par un point avant, tout simplement, par la suite on peut faire bien davantage :).

drap__boh_me_4

4°) En fonction de ce que l'on désire en faire plus tard (drapé bohème, jeté de canapé, jeté de lit, nappe tonique pour atelier de brodeuse, nappe tout court...), on peut rajouter des yoyos, de gros boutons, c'est mon option.

d_ballage

5°) Ensuite, comme on chine depuis des années ;), on déballe nos petits trésors :)!

 

fleurs_brod_es

fleurs_brod_es_au_ruban

drap__boh_me_2

drap__boh_me_3

recherche_autour_des_appliqu_s_brod_s

recherche_2

recherche_12

broderies

recherche_4

recherche_10

recherche_8

6°) On n'hésite pas à miser sur encore plus de couleurs, de matières différentes (broderies, tissus anciens fleuris, tapisserie ancienne, napperons brodés vintage etc).

 

drap__b

6°) On associe, teste, fait des essais, coordonne, imagine... On s'imprègne, on laisse l'idée jaillir.

recherche_7

8°) On note dans son cahier le thème choisi, les gabarits à dessiner, les idées à retenir, les bouts de tissus, trésors chinés qui serviront pour la suite et quelques petites fournitures.

9°) On s'aménage du temps pour se détendre et se faire plaisir en finalisant ce projet et en osant sortir un peu du conventionnel :).

10) La suite viendra par ici quand de mon côté ce sera fini :))! ( mais pas tout de suite, j'ai du travail par ailleurs, il faut jongler avec le temps.)

Merci de votre visite.