Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 548 180
23 janvier 2010

Dentelles, bois flotté & Carcasse d'abat-jour Cerise

 

P1010200

Galons, dentelle, broderie Anglaise chinés, l'ensemble est propre et prêt pour l'atelier.

P1010001

 

Le vieux stérilisateur à biberons de mes bébés (24 ans d'âge) est parfait aujourd'hui pour mes séances de teinture à la main. Des projets "bohèmes" au programme avec du linge ancien chiné exigent que celui-ci subisse une petite transformation.

P1010002

Du gros sel pour fixer la couleur, de l'eau bouillante et une pastille Dylon "cerise", une cuillère en bois pour bien tourner et séparer les textiles.

P1010010

Le rinçage est très long, il faut insister jusqu'à ce que l'eau devienne bien claire.

P1010030

Un lot de dentelles colorées est enfin prêt pour de nouvelles transformations côté couture.

abat_jour___bois_flott_

Mes petites astuces :

L'utilisation de ce bain de teinture n'est pas limitée à un seul usage textile. J'en ai profité pour colorer du bois flotté, de petites carcasses d'abat-jour vintage. On peut également teindre des boutons (en bois notamment).

Voilà, une partie de mes fournitures est prête pour créer. je vous souhaite un excellent week-end et vous remercie encore de vos visites!

Réponse à Véro SF

Pourquoi un stérilisateur ? Parce que si on a la chance d'en avoir un inutilisé depuis longtemps, c'est le récipient idéal et l'art de la récup'! L'eau doit bouillir. On peut couvrir hermétiquement pour réduire les émanations durant la demi-heure employée à La teinture . La couleur de teinture s'accroche au récipient, malgré un lavage soigné ensuite.

Un stérilisateur ou autre récipient fera l'affaire, bien entendu. L'essentiel est d'affecter ce matériel uniquement à cet office, les produits de teinture étant toxiques (surtout éviter d'utiliser une marmite ou cocotte qui servirait ensuite à cuisiner).

Comment fait-on pour récupérer la teinture pour autre chose ?

Il ne s'agit pas de récupérer, mais de procéder à un nouveau bain  dans le même "jus"(ou bien simultanément à la teinture textile si vous en avez la place dans le récipient) ou après avoir retiré les dentelles. laisser tremper le bois flotté, les boutons, les petites carcasses d'abat-jour et tout autre élément que vous souhaitez teindre. Une bonne demi-heure.Rincez ensuite (je n'ai pas rajouté de gros sel, ni de teinture).

(une notice est jointe aux capsules de teinture, le procédé  peut différer légèrement selon le fabricant).

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe idée Annie !!!<br /> <br /> <br /> <br /> ça me donne envie de rouge...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
quelle belle couleur !!!
Répondre
W
Merci de ton passage et de ton message.Je découvre ainsi ton blog.Je le mets en lien pour le suivre régulièrement, j'ai entre autre bien aimé les peintures sur porcelaine.Je connais cette technique pour l'avoir pratiqué.Ravie de croiser ton blog:)<br /> bonne journée
Répondre
B
Couleur Cerise...tu as envie de printemps, chère Aji???<br /> Bisousss...
Répondre
L
Très jolie couleur ! j'ai moi-même des dentelles jaunies (pas de la rouille, le temps.) Est-ce que cela fonctionnerait ??<br /> merci de tes astuces !
Répondre
Publicité