04 février 2007

Jouy Création sur la Toile

Projet2Toile de Jouy dans tous ses états...

D'adorables créations confectionnées en Toile de Jouy ou inspirées de ses imprimés sont à découvrir. Voici un petit aperçu qui sort des sentiers battus.

(cliquer sur chaque photo pour accéder au site)

 Côté enfants

Une adorable culotte au cri de la girafe

Un superbe nounours de charme chez Côté lin!

 

  GIBL004  zoom_20ours_20NX_20ZOOM

 

 Côté sacs

Superbes Sacs à dos ou besaces chez Pollopel bags

 

images armygreen

Côté bijoux

 Un collier sautoir aux papillons en toile de Jouy chez austravi

ou encore un collier de bouton "impression Jouy"

chez Bleu de toiles

7335543_p metalimprimblancd150

Côté meubles

Une sublime création de Serge Olivares,

un meuble gainé de toile de Jouy

4

Côté Tissu d'ameublement

 Une housse de chaise raffinée chez Côté Soleil,

de ravissants rideaux dans le monde de Rose

1_3 image_373

Côté coussins

A partir d'un coeur à broder Bleu de Chine,

Un coussin original (à gauche)

Autre style "toile de jouy" par jessica Smith (à droite)...

 

toile_20de_20jouy_20__201037 trashpurple330

 Côté vacances

Au camping...

chaiseJouy2 charlottevillermet

Côté murs

En version champêtre, plutôt sage...

homepage_photo1

ou version très contemporaine, plûtôt excentrique !

alixdedives 

ramuntchodesaintarmand

 

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Histoire passionnante de la Toile de Jouy

P1010031Mélanie Riffel et Sophie Rouart, attachées au service de la conservation du Musée sont les auteures de ce magnifique ouvrage, édité par Citadelles & Mazenod.

Autant dire que j'en apprends chaque jour en lisant les pages de ce beau livre aux photographies somptueuses. Pour l'anecdote, Christophe-Philippe Oberkampf est venu il y a un peu plus de deux cent ans à Paris, dans le quartier-même où je vis avant de transférer sa manufacture près des eaux pures de la Bièvre, à Jouy...

Une magnifique plongée dans l'histoire d'une toile exceptionnelle, trésor de notre "patrimoine". Une plongée dans le passé où au fil des pages, on découvre les secrets de la réussite de cette toile, le processus de création, les artistes, les motifs imprimés, les modes et surtout le raffinement incontestable d'une époque.

L'indispensable pour les fans, à avoir absolument dans sa bibliothèque.

 

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2007

Coup de coeur pour la Toile de Jouy

Projet1

Petit à petit, je range ce qui est "saison hiver" pour installer des touches printanières ici et là. Lors de mon petit tour chez Bouchara tout dernièrement pour quelques achats en soldes, je n'ai pu résister à ces jolies toiles de Jouy, coutils, toiles à matelas et autres tissus de charme qui m'inspirent déjà mille et une idées.

A la ville comme à la campagne, je trouve que la toile de Jouy a sa place, que ce soit dans un style "champêtre", "classique" ou complètement contemporain. Vous ne trouvez-pas ?

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2007

Clowns, Princesses, Fées

badge_fee_1 badge_fee_2 badges_fee_et_princesse_001

 

princesse_1 badges_fee_et_princesse_3 ecole_du_cirque_badge_4

Les filles aiment toujours autant les fées et les princesses, comment l'ignorer? Pour d'adorables petites princesses, oui-oui, elles aussi, des badges exprès pour elles...

ecole_du_cirque_badges

L'une de ces petites filles va à l'école du cirque, aussi je lui avais préparé des badges pour décorer son sac ou sa tenue à cette occasion. Ces badges sont dessinés et peints spécialement pour elle, uniques, elle y tient (pas de copie, merci ) !

 

 Côté "Tuto en cadeau pour vous", des illustrations de petites fées vous sont offertes. Bonne journée!

 

Un petit rappel : Le concours de la girafe. C'est pour une bonne cause ! ce serait très sympa d'y participer , les infos ici.

Edit de 12:20 : je l'attends... alors, je suis allée découvrir un petit peu son programme de printemps ici.

couv64

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

28 janvier 2007

Café-créa en épingles et carnet textile

projet_cafe_sissou

Dernièrement, je vous montrais une version "country" autour du café, voici une seconde version plutôt "exotique" non ? avec son tissu kaffe fasset aux fleurs stylisées tantôt mises tête-en-bas, tantôt tête-en-haut, parce que cela me plaisait de jouer du graphisme avec un aussi joli tissu. Une petite astuce en trompe-l'oeil qui permet d'accueillir discrètement une épingle-bijoux : ici, la petite boule de la cafetière.

Comme pour la précédente, on retrouve ici, des appliqués, des points de broderies, des épingles-bijoux "grain de café", une autre épingle à tête de "tasse colorée", une étiquette peinte à la main qui reprend un motif du tissu... je me suis amusée. Ce petit carnet a trouvé une nouvelle boîte à couture depuis.

Je vous souhaite une très bonne journée !

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").


26 janvier 2007

Bon anniversaire Heidi !

anniversaire_heidi

Edith, notre Heidi, vous avez dû déjà la croiser sur la toile... C'est une personne extraordinaire de bonté, elle est très gentille et a toujours les mots de l'apaisement. La lecture de son blog est un bonheur, à chaque billet j'en sors grandie ! De plus, loin de ses montagnes chéries, elle a choisi de nous les raconter avec le coeur, avec poésie, avec amour surtout. C'est très beau !

Si vous ne connaissez pas encore Edith , c'est le moment de la découvrir ici et d'en profiter pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire !!!!

Que cette journée qui est la tienne, t'apporte un réel bonheur, beaucoup de joie et de douceur chère Edith !

gros bisou !

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 janvier 2007

Broderie inspirée : Un vrai regard sur la nature

En ce moment, chaque matin je prends mon petit déjeuner en "dégustant" ce sublime ouvrage. Il est paru chez Aubanel en Juillet 2006, mais n'a rejoint m'a bibliothèque que bien plus tard. C'est un véritable bonheur ce livre. Il n'est pas seulement destiné aux brodeuses, loin de là, mais à toutes celles et ceux qui aiment créer.

Ici, l'auteure Françoise Tellier-Loumagne , nous montre comment un simple tapis d'herbe, un semis de pâquerettes, un feuillage à l'automne, un amas de bulles d'eau, un coeur de fleur, une motte de terre échevelée de racines, un parcours de chenille sous une écorce etc. peuvent devenir pour nous, une ouverture sur l'imaginaire pour créer des trames de textures, travailler des matières, peindre, dessiner, écrire avec du fil et une aiguille.

 

 

compo_livre_broderie

Ce livre est sûrement une mine d'enseignements pour les graphistes, les peintres, bref les artistes... ! A travers, ces 300 pages et 600 photographies, on réalise combien la nature nous inspire et a encore de belles leçons de beauté, de couleurs et de composition à nous transmettre.

Un livre magnifique pour tous les artistes "en herbe", les contemplatifs aussi, et celles et ceux qui ont envie d'apprendre à regarder pour mieux créer.

Bonne journée !

(Billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 janvier 2007

Une Diva de la couleur et du motif : Tricia Guild

P1010002P1010027Que l'on apprécie beaucoup ou pas dutout son style, qu'importe... Tricia Guild est une femme de génie, une fée des couleurs et des motifs. c'est à elle que nous devons le concept du rose en tant que réelle couleur. Ce rose qui fut longtemps boudé. Tricia Guild réveille magnifiquement le moindre espace par ses touches subtiles de couleurs, de matières, de formes. P1010024P1010025

J'admire cette styliste qui sait mieux que personne évoluer dans l'opulence ou le décor épuré, le charme floral oriental ou bien l'esprit bucolique intemporel. Elle s'inspire de la nature, du folklore, des paysages lointains...

Tricia Guild est une magicienne des mélanges de styles utilisant des motifs "empreints d'un passé fascinant"  tels ceux de la Toile de Jouy, dans un décor complètement moderne... Vous l'avez sûrement deviné, c'est une de mes stylistes préférées et son livre "Motifs" aux Editions Ouest-France reçu en cadeau, est magnifique.

 

 

P1010005 P1010006 P1010007

P1010003 P1010009 P1010012 P1010019 

Petit aperçu ci-dessus de 210 pages à découvrir.

(Billet d'Archives, extrait du blog "A petits pas et librement")

14 janvier 2007

Un petit ange tout doux

Projet1

Un bonheur n'arrive jamais seul !  ma petite boîte aux lettres a de nouveau été visitée par le printemps et la douceur, puisqu'un petit ange tout rose, tout-doux et tout fleuri de la part de Sissou, est venu gaiement prendre place dans la maison.

Pour l'occasion, j'ai sorti une couronne de roses, qui remplacera  la couronne de l'hiver, ce petit ange y sera accroché, en compagnie d'oiseaux et de petits coeurs que j'ai l'intention de confectionner.

Il est complètement craquant, ton ange Sissou,

un grand merci !

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2007

Une étoile dans ma boîte aux lettres

projet_etoile

Nous ne l'espérions plus, cette étoile, hein Fanchon ?!

Une étoile magnifique dans un colissimo égaré, a mis un certain temps, mais elle est arrivée.(Le paquet aurait été retardé suite à un reconditionnement). Tu peux constater Fanchon, que ton étoile est intacte ! Elle me plaît énormément !!!

Toutes deux partageons cette foi des petits signes de la Providence, l'étoile printanière, que je trouve ravissante avec ce petit oiseau, s'installe aussi sur mon blog, le jour - même où j'avais décidé de changer l'avatar et d'y inviter l'ange du printemps, même s'il neige !

Ceci pour dire, qu'il est temps de commencer à créer un petit peu "côté printemps", mon blog restant principalement, un blog de partage en matière de création.

Grâce à ton étoile chère Fanchon, j'annonce l'ouverture de ma saison création de printemps... j'espère que cela te fait sourire !

j'ai suspendu l'étoile justement sur un paravent à thème des oiseaux, que j'avais peint il y a quelques années sur toile de coton. Ton oiseau est en bonne compagnie !

Encore un très grand Merci !

(billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

 

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,