16 mars 2007

Regards

regards_divzers

Elle en a eu l'idée ici, Monsieur Gris Bleu en a fait l'écho, puis est devenu La maison d'hôtes de toutes les mosaïques du genre.

Voici ma participation à cette quête d'observation. L'APN à la main, scrutant autour de moi. Avant d'aller "osculter" mes pieds de chaises, clés et serrures, j'ai envie de capter tous les regards que je re-découvre, des regards qui ont inspiré les artistes.

Regards peints sur bakélite, porcelaine, toile, regards brodés... Je n'avais jamais auparavant réalisé à quel point toute une histoire de regards se racontait sous mes yeux au quotidien.

C'est beau d'apprendre à regarder. Merci monsieur Gris Bleu!

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").

 

Posté par marimerveille à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


14 mars 2007

Une girafe pour les enfants de la terre

portrait_girafe_rougeJe l'ai souhaitée grande (45 cm), disproportionnée, rouge à pois incrustés en laine cardée, un peu drôle , bref, une girafe que je n'ai pas dutout l'habitude de dessiner !(chaque fois, pour ce type d'animation, j'en profite pour essayer une technique ou un nouveau style pour le fun).

Dessinée à main levée et entièrement cousue main, elle a demandé tout de même pas mal de temps dans sa réalisation. Le plus difficile était vous vous en doutez, de la retourner à l'endroit... "Bonjour" les cornes, la queue et les petites gambettes !

Ensuite procéder à petits pas au rembourrage (moment pas triste non plus !). Mes ados ont bien aimé c'est l'essentiel. J'espère surtout qu'elle trouvera une terre d'accueil, ne serait-ce que pour cette belle association Les enfants de la terre !

 

girafe_rouge

Pour encourager les dons à l'association, j'ai dessiné pour Sharon, trois autres girafes, cette fois encore, dans des styles différents. Il en faut pour tous les goûts !

COGI049

Une girafe gourmande !

(une invitation pour une sortie entre filles pourquoi pas ?)

COGI048

Une girafe Top modèle !

(pour les collectionneuses de girafes... une nouvelle robe vitaminée !)

COGI047

Des girafes à bisous dans leur robe de coeurs !

(une carte à mots doux!)

Pour voter, en fait d'après ce que je comprends, on peut voter plusieurs fois, tous les jours jusqu'à fin mars j'imagine (à confirmer pour la date) et voter surtout avec son coeur plutôt que pour les copinautes, les votes c'est par ici.

Pour vous procurer ces cartes d'ores et déjà en vente au profit de l'association Les enfants de la terre , ou d'autres articles cliquer ici.

(billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement").

10 mars 2007

Flânerie dans Paris

paris_ile_saint_louis

(cliquer pour agrandir)

P1010006

Une petite balade le long des quais où les bouquinistes et les touristes s'étaient donné le mot, suivie d'un petit tour à Notre Dame bondée, puis sur l'île Saint-louis.

P1010009La Belle île aux rues très sombres, aux queues infiniment longues de personnes friandes, voire inconditionnelles des glaces berthillon, aux galeries d'objets et tableaux magnifiques, aux petites boutiques insolites comme Clair de rêves( petit royaume des automates et marionnettes), aux portes monumentales quiracontent de si belles histoires...  Mais aussi, au joli mur si vieux à l'entrée d'un porche, tapissé de Toile de Jouy et oui :)!

4Et puis, parce qu'il faisait encore bon, je me suis "perdue" chez les antiquaires et brocanteurs du Village Saint Paul, de l'autre côté de la Seine, pour fouiner, fûreter, chiner, mais la pêche fût bien maigre... Juste de simples rubans brodés "AJ" dans leur  boîte d'antan et d'origine d'une mercerie d'une autre époque.

Franbourg1L'entrée des fournisseurs n'étant pas loin, j'y ai fait quelques achats et le retour tranquille le long de la Seine m'a ramenée vers le beau jardin des plantes, fermé car il faisait déjà nuit.

Jolie flânerie dans Paris.

 

 

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

Posté par marimerveille à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 mars 2007

Les maisons de famille se racontent en images

P1010046Ces maisons qui ont une âme et qui ont conservé jalousement les stigmates du passé, des murs abimés que l'on préfère laisser tels que, des objets ayant appartenu aux ancêtres, qui sont toujours là pour raconter l'histoire d'une famille...

" Une odeur, un son, une étoffe, une vieille photographie : le passé renaît. Le temps est retrouvé, il nous surprend dans les armoires à rideaux, les chambres un peu fanées, les grands couloirs, les coffres à jouets..."

"Nous savons que les maisons ont une âme. Il faut les écouter, découvrir leur coeur profond et mettre à jour les richesses qu'elles contiennent". L'auteur Christiane de Nicolay-Mazery dans ce très bel ouvrage (Editions du Chène), au travers d'objets, de lumière, d'atmosphère perce les secrets des belles maisons de famille.

Quelques photos... (Cliquer pour agrandir).

 

P1010056 P1010057

 

P1010049 P1010050 P1010051

P1010053 P1010054 P1010055

Ce livre est superbe!

Sans valeurs marchandes, certains objets de famille portent en eux une forte valeur sentimentale et à eux seuls racontent un moment inoubliable d'une histoire familiale; Même sans maison de famille authentique, grâce à ces petits souvenirs, je pense que l'on peut donner vie à notre foyer et faire de lui "La Maison de Famille" qui se laisse retrouver. Il suffit de fouiller un peu dans nos greniers et caves ;)et recréer certaines ambiances chéries :).

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

 

Posté par marimerveille à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mars 2007

Salon de l'aiguille en fête au parc floral

Projet1

Journée ensoleillée au parc floral samedi dernier, où se tenait la 4ème édition du salon de l'aiguille en fête. Je savais que j'y retrouverai là, quelques fournisseurs qui n'ont que pignon sur le net. Aussi, au gré des allées, je me suis régalée à m'attarder à chaque stand dont je ne connaissais pour certains que vaguement leur site internet, pour admirer en vrai des petites merveilles surtout en broderie. j'en ai profité pour faire quelques achats "coup de coeur" qui m'invitent à certains projets printaniers, en partie pour une déco de Pâques et de campagne. ( Livre de christina Strutt, Tilda, tissus de chez Bouts de tissus).

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

 

Posté par marimerveille à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


03 mars 2007

Tuto : créations autour de ma petite mercerie

P1010004 P1010021

P1010024 pomme_blanche

 

P1010005 P1010015 P1010013

(Cliquer pour agrandir)

Pour la réalisation de

Moitiés de pommes et pommes entières

en Toile de Jouy

P1010010

P1010002

 

 

P1010093P1010087 

Certaines l'avaient deviné, mes petites "Pommes de Jouy" sont tirées des modèles que nous propose Léa Stansal dans son merveilleux ouvrage la trousse à couture. Tout est vraiment très bien expliqué de la page 144 à 149. je vous l'assure !

P1010032J'ai modifié simplement les pommes en fonction de la Toile de Jouy, de ses teintes.

j'ai choisi du fil brun chocolat,rouge prune et du vert tendant vèrs le kaki... pour les broderies des pépins et la longue queue de la pomme entière. En revanche, les indications de l'auteur concernant la queue de la moitié de pomme n'ont pas été suivies.

Mon petit truc : Il s'agit tout simplement d'une extrémité d'un vieux lacet de chaussures, au lieu de fils de moulinés comme le propose Léa.

POMME DENTELLE AU RUBAN

Je vous ouvre la jolie porte de la mercerie de Véronique Maillard , chez Mango Pratique, puisqu'elle m'a bien inspirée!

"Je me souviens avec émotion de l'époque où quelques bouts de tissus, un morceau de ruban et un peu de fil suffisaient à ma grand-mère pour confectionner des petites merveilles de charme et d'ingéniosité" écrit l'auteur.

Quelques morceaux choisis, juste pour découvrir son univers de fils, de jolis tissus, ainsi que certaines des créations proposées avec leurs explications, en parallèle aux objets qui peuplaient les merceries d'antan.

P1010004 P1010013

P1010026 P1010027

Petite leçon d'inspiration

Quelques petites phrases (ci-dessous)de Véronique pour nous inviter à créer ont trouvé échos chez moi pour mes dentelles de pommes.

P1010085

P1010077

P1010086

P1010075 P1010083

P1010070Une paire de ciseaux que je cherche en permanence, du ruban récup'dans mes petites boîtes, des galons de dentelle de crochet achetés sur un marché de campagne, une envie de pomme-dentelle pour piquer les épingles qui traînent ainsi que les idées de Véronique Maillard... Tout est là pour l'inspiration !

 

 

 

 

P1010023 P1010058

P1010014 pomme_aji_dentelle

Un petit Tuto pour la réalisation de

la pomme-dentelle au ruban

les gabarits

 

gabarit_pomme_au_ruban_web_grand

(en imprimant cette page au format "portrait", j'obtiens un gabarit inférieur de 10 à 15¨% du gabarit taille réelle. En revanche, le gabarit de la feuille, lui, sort à la taille réelle. De toute façon, il suffit d'adapter la réalisation au format désiré, tout en respectant de bonnes proportions.

gabarit_feuille_001

Réalisation

1°) Face recto de la pomme : Reporter le gabarit sur l'envers d'un tissu de toile de Jouy ou un tissu imprimé de couleur, laisser une petite marge de 5 mm pour la couture.

2°) Face verso de la pomme : Reporter le gabarit sur l'envers d'un tissu de coton ou de lin uni, laisser une petite marge de 5 mm pour la couture.

3°)Sur la face recto, à l'endroit : épingler un galon de dentelle de crochet, laisser dépasser de cinq à 8 millimètres environ de chaque côté.

4°) Appliquer les deux faces de la pomme, endroit contre endroit, en veillant à ce que le galon de dentelle dépasse bien de chaque côté.

5°) Ajuster soigneusement avec des épingles, puis coudre au petit point arrière en démarrant à la base du galon de dentelle d'un côté de la pomme.

6°) Trois centimères environ avant de rejoindre le point de départ de la couture (base du galon), retourner la pomme à l'endroit, puis la rembourrer de molleton synthétique. Fermer ensuite par une couture invisible sur trois centimètres.

7°) Bâtir quelques points discrets sur le galon de dentelle pour le fixer.

pomme_blanche8°) Côté verso de la pomme, sur la face unie, appliquer en le centrant, un nouveau galon de dentelle de crochet plus large. Comme proposé ci-contre. faire un point avant tout autour de la pomme pour former une petite arrête de quelques millimètres.

9°) A l'aide d'une aiguille à broder au ruban, après avoir prévu une longue aiguillée de ruban "chocolat", piquer par la face verso, laisser 3 à 4 centimètres de ruban pendre, puis ressortir le ruban "chocolat" en haut de la pomme toile imprimée(face recto).

rubans

10°) Renouveler l'opération de la même façon, cette fois, avec un ruban de couleur rose.

P101005511°)Nouer très sérré les deux brins de 3 à 4 centimètres qui dépassaient côté verso de la pomme, en veillant à laisser dépasser un centimètre à peu près de chaque que l'on assemblera ensuite, par quelques points de couture, pour former une queue de pomme assez rigide.

P101000712°)Côté imprimé (face recto), rejoindre les deux longueurs de ruban autour d'une des boucles des ciseaux. Puis, nouer par une jolie ganse.

13°) Pour la feuille : Après avoir reproduit sur du tissu imprimé, puis coupé à ras le gabarit de la feuille (côté recto), renouveler l'opération sur du feutre blanc(côté verso). Assembler ensuite, ces deux parties à l'aide d'une colle pour tissu et feutrine. Coudre enfin la base de la feuille derrière la queue de la pomme, sur la partie unie (au verso).

P1010053 P1010052

Recto & verso ci-dessus, la confection de votre pomme est terminée !

(Tuto extrait de mon ancien blog "A petits pas et Librement")

28 février 2007

Scrapbooking nomade

scrapbooking_nomade

Ce coin lecture fait office de bibliothèque virtuelle.

Comme dans toutes les bibliothèques, certains titres comme celui-ci parus il y a quelques années, méritent une place de choix.

Les bonnes idées ne vieillissent jamais, bien au contraire, elles sont reprises, déclinées.

Pas très fan de scrapbooking "chargé", à l'américaine, avec cette multitude de fioritures qui dévalorise la photo et l'étouffe, j'aime cette version d'ouvrage bien français où les photos sont mises en forme avec humour, style, invention et surtout aucune fourniture proprement dite de scrapbooking commercial.

Elle nous sont présentées avec intélligence et esthétique.

P1010145

P1010153

P1010154

P1010155

P1010160

Nous avons juste envie d'en faire autant :)!

Cet ouvrage n'a pas pris une ride, il est encore plus actuel : les années 50, le vichy, le potager etc. sont la grande mode de cette année 2011 !

Je vous présenterai bien entendu aussi des nouveautés dans le domaine du papier.

(Archives, billet repris de mon blog "Coin lecture")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 février 2007

Un elfe dans mes cahiers

Qui dit "Coin lecture", dit aussi "Coin écriture" !

Aujourd'hui, c'est la rentrée sur Paris, les plus jeunes vont retrouver leurs cahiers d'écoliers tandis que certaines mamans vont souffler et dire "enfin, ce sera plus cool !".

En parlant de cahiers... J'en ai ouvert dernièrement, j'ai même ressorti l'encrier, le porte-plume et fait quelques pâtés! Heureusement, je n'étais plus toute seule cette fois-ci, à faire des tâches d'encre.

Normal ! je viens d'adopter une adorable petite elfe de La jolie Féephanie qui ne fait que des merveilles. Mon elfe me tiendra compagnie chaque fois que je ferai de la calligraphie.

elfe

Elle est trognonne, non ?!

cahier_de_moralePuisque les cahiers sont un peu à l'ordre du jour dans ce billet, j'en profite pour vous parler d'un cahier que l'on trouve en vente chez maxilivres(cliquer sur la photo ci-contre pour agrandir).

Le cahier de morale de Claude Taudin année 1950, une jolie réédition à la typo d'écolier pour s'entraîner à la plume aussi ! C'est fou à quel point la transmission de certaines valeurs a cahier_de_morale_2totalement disparue de l'école voire de l'éducation familiale d'aujourd'hui. Nous ne vivons plus dans le même monde, c'est clair !

Ce cahier me fait sourire car j'imagine la tête de certains jeunes et de certains professeurs, s'il était question de remettre un tel cahier de morale au goût du jour, à l'heure où un autre cahier très actuel "gribouillages pour adultes qui s'ennuient au bureau" est plutôt tendance :) !

 

Qui sait si l'étonnement et la confusion qui se lisent sur le visage de ma petite elfe en regardant l'état de ses mains, ne s'afficheraient pas également sur d'autres visages qui liraient le contenu du cahier de morale de Claude Taudin?

cahier_de_morale_3 cahier_de_morale_4

Pour celles qui ne connaissent pas encore l'univers merveilleux de Féephanie, c'est par ici !

(Billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 février 2007

Tuto : la Saint valentin, tendresse rétro

P1010040Il y a de la nostalgie certains jours ! la nostalgie du temps des petits bonheurs tout simples, vécus chez ma grand-mère. Ma grand-mère qui aimait beaucoup la violette ! La fleur de l'amour justement !

Cette nostalgie des heures qui s'égrenaient lentement où chacun avait du temps... Du temps pour s'arrêter, se poser, discuter agréablement... Ce petit côté Rétro que j'aime pour toute son histoire, l'histoire de nos belles et bonnes grand-mères qui ont su transmettre toutes les vraies valeurs de la vie et de l'amour aussi, ce petit côté Rétro disais-je, revient au grand galop sur le devant de la scène-déco !

Sur notre table ce soir, il y aura un joli bouquet de violettes, des petites roses dans leur tout-petit panier d'osier, un peu de parfum d'antan, le tout en centre de table.

 

 

j'ai confectionné ce coeur très rapidement, en moins de 10 minutes, un coeur au parfum d'antan, un coeur pour cette douce saint-Valentin.

P1010053

Alors, je vous l'offre à vous toutes qui me lisez, je vous l'offre en cadeau et ce , aussi grâce à N-Talo !

Réalisation :

A partir de cette carte postale ancienne que m'a offert si gentiment N-Talo, j'ai simplement réduit le format, puis imprimé sur papier. Un petit coeur a été ensuite découpé dans la photo réduite pour être collé sur un autre coeur confectionné au préalable dans du non-tissé rose (Bouchara), puis garni de graines de lavande, de pétales de roses ou bien d'un pot-pourri confectionné "maison", à vous d'en décider !

mamainmoncoeurep4

P1010079

d'autres ravissantes photos peuvent vous être scannées et transmises sur votre boîte e-mail par N-Talo, il suffit de jouer un peu à la bataille navale , c'est par ici !

On en trouve également dans les livres anciens, magazines et sur le net.

P1010094 P1010095

Vous pouvez ainsi confectionner Tout plein de petits coeurs rétros et parfumés pour les prochaines fêtes à venir (fête des mères par exemple...).

Après avoir réuni un certain nombre d'images, j'ai rapidement composé un sous-verre pour accueillir les bouquets de la table de la Saint-Valentin.

P1010004 P1010008 P1010010

C'est tout simple et très tendance "rétro"!

Recette de pot-Pourri à la rose et au néroli

Dans un joli bocal,disposez une couche de pétales de roses très parfumées(pétales recueillis juste avant qu'ils se flétrissent).

Saupoudrez de sel marin. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des pétales (12 roses sont nécéssaires pour un grand bocal). Laissez reposer 10 jours dans un endroit chaud et sec, en remuant quotidiennement à l'aide d'une cuillère en bois. Enlevez toute trace de liquide.

Pilez 25 g de cannelle en bâton, 1 cuillerée à café de clous de girofle moulus, 12 grammes de grains de poivre rouge, 1 cuillère à café de muscade moulue. Une fois pilé, réservez-en la moitié dans un récipient fermé.

Otez les pétales du bocal et refaites des couches en incluant les épices restantes. Fermez et laissez trois semaines.

Ajoutez 25 ml d'eau de rose, 50 g de fleurs de lavande, 10 gouttes d'huile essentielle pure rose, 7 gouttes d'huile essentielle pure de néroli. Rajoutez également les épices pilés.

Deux semaines après transférer dans le récipient. Ce pot-pourri se conservera 10 ans dans un bocal fermé.

(recette extraite "des fleurs" de deena Beverley chez Aubanel), je n'ai pas testé ce pot-pourri, si vous avez des recettes toutes simples et bien sympas, n'hésitez pas !

 

P1010049

(cliquer sur toutes les photos pour agrandir)

je vous souhaite à tous une bonne Fête de La Saint-Valentin !

(Archive extraite de mon ancien blog "A petits pas et librement")

07 février 2007

Dentelles de pommes pour petit déjeuner

 

projet_2

Sur l'invitation de Violette qui a eu la riche idée de nous encourager à la création autour d'un petit-déjeuner, histoire de bien commencer la semaine et de nous mettre toutes et tous de bonne humeur en nous promenant de blog en blog, je propose mon premier petit-déjeuner du lundi...

Autour DES DENTELLES DE POMMES.

Connaissez-vous Les dentelles de pommes ?

Il s'agit de très fines tranches de pommes, tellement fines qu'elles en sont translucides ! découpées artistiquement, serties de leur jolie peau.

Ces fines tranches séchées proviennent d'une qualité de pomme ignorée. To qui les prépare amoureusement selon la recette de sa grand-mère, conserve jalousement le secret de fabrication de ce produit totalement bio. Les dentelles sont craquantes en bouche comme des chips, leur goût fruité est délicieux, sucré à point (pas trop, ni trop peu)Biensûr, il se déguste au petit déjeuner comme un fruit, mais deux-trois tranches suffisent (le goût de pomme reste longtemps en bouche... MMMM!).

Ce petit-déjeuner du lundi au goût fruité, servi autour de quelques objets de charme, regardez(à petits prix, chez Monop':Mugs et set de table boutis. Une tisane du berger plutôt le dimanche, un café fort le lundi, le tout accompagné d'un peu de lecture, l'adorable livre "Ma petite Mercerie".

 

P1010129P1010133Pour un dessert, ces dentelles de pommes accompagnent merveilleusement une compote de pommes caramélisées chaude assortie d'une boule de glace à la vanille.

C'est un produit venant tout droit de la Provence.

Ces dentelles de pommes sont un produit artisanal que l'on trouve dans les boutiques spécialisées sur les produits régionaux, notamment les boutiques provençales. L'adresse de To inscrite sur le bocal:
Henri et Valérie Perrot, petite route des Baux - D.27 13210 SAINT REMY DE PROVENCE ,
tél : 04 32 60 13 58

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").