27 mars 2007

les bocaux de l'atelier

Projet2

Un petit ménage de printemps , faire le tri mais avant de jeter... récupérer utile. Catalogues et vieilles revues feuilletés une dernière fois. Voilà comment quelques reproductions d'ouvrages brodés sur papier glacé(catalogue DMC)ont rapidement trouvé le salut ! Pour mon petit coin mercerie.

J'ai enfin une collection d'étiquettes charmantes découpées aux ciseaux cranteurs, pour divers bocaux récupérés qui me servent à ranger boutons, rubans, croquets, dentelles etc.

Comme ce coin s'agrandit et s'expose à présent derrière une vitre, pour éviter cette impression de "bazar", quelques chutes de toile de Jouy et un peu de ficelle (de cuisine, pour utiliser ce que j'ai sous la main) en guise de "chapeau" pour les bocaux et une unité sympa pour trois fois rien s'offre enfin au regard.

bocaux_atelier_marimerveille

Tissus et étiquettes en papier sont tout simplement collés avec un bâton de colle utilisé par les écoliers, bien utile et très efficace, j'en suis agréablement surprise.

Mon petit atelier est dissimulé derrière un paravent, j'ai vu que Marie-Claire idées printemps justement en propose l'idée. Ce paravent qui servait il y a quelques années à recevoir les petites peluches des enfants, retrouve une nouvelle jeunesse, parés de coeurs en Toile de Jouy. Nous en reparlerons.

Si vous avez envie de découvrir l'adorable bobinoir de mon amie Clou (sur une idée du magazine MCI) c'est par ici.

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").


premier swap pour un carnet de voyages en scrap.

carnet_de_voyages carnet_de_voyages_2

Swap d'initiation. Essayer de faire plaisir en offrant quelque chose à une personne dont on ne connaît absolument rien et que l'on découvre seulement en lisant son blog.

carnet_de_voyages_3Elle aime beaucoup les voyages, depuis qu'elle a vécu en Irlande, elle n'a qu'une envie semble t-il, repartir vivre à l'étranger avec sa petite famille...je n'ai pas cherché à en savoir davantage, je me suis dit qu'un carnet de voyage pourrait lui être utile.

Autour de jolies photos du monde entier retravaillées, de petits morceaux de tissus venus d'ailleurs collés, de petits mots brodés, dessins, et messages personnels typographiés à la main, je me suis prise au jeu du collage et de la mise en page en Scrap.

Découverte pour moi du scrapbooking. J'y reviendrai avec plaisir.

 (Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

25 mars 2007

De la suite dans les idées pour une cueillette de pommes.

P1010009 P1010011

Suite à mon tuto, voici une petite récolte de pommes sur le net.

Secret de toile nous devoile avec raffinement une très jolie pomme-dentelle pour sa belle paire de ciseaux.

ciseau_a_la_pomme_1_martine ciseau_a_la_pomme_2_martine

Isabelle a choisi une version toute fleurie et printanière pour sa première pomme entière

pomme_d_isabelle

Une version en toile de Jouy pour la seconde !

Voici donc les deux jolies pommes D'Isabelle, toutes deux belles à croquer !

isabelle_belloc isabelle_belloc_les_deux_pommes

Le chat qui coud nous propose une version hyper tendance à pois "chocolat",

délicieuse pomme à suspendre , je craque complètement!

pomme_de_milouson

Chez Tricotinette, le printemps fruité s'annonce comme un coeur sur une pomme !

Une adorable version de charme, faite en plus avec le coeur ! bravo !

pomme_de_tricotinette

Pour continuer dans les déclinaisons d'idées de pommes, en voici une superbe,découverte hier soir en surfant dans mes liens. Valou a oublié de m'en informer par e-mail, cela aurait été dommage de passer à côté de ce si joli fruit ! Profitez-en pour découvrir les merveilles que recelle ce fabuleux blog de Truc-en-toc !

 

Pomme_de_truc_en_toc

Surtout n'hésitez pas à m'envoyer vos photos de pommes, elles seront publiées ici avec un lien, merci.

Edit du 25 mars 2008

Encore une nouvelle version, très raffinée sur Agapya très beau blog Russe,

d'un clic ici

P2250189

P2250199

P2250207

 

Elles sont craquantes toutes ces pommes n'est-ce pas ? !

Si vous avez réalisé vos petites pommes, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail.

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").

17 mars 2007

Trésors de valoupette

 

tissu_valou

 

P1010104Ma petite Valoupette m'a tout simplement envoyé des trésors, des tissus Designer Guild qui ont la trame et la texture, le graphisme aussi des petits chaussons et oiseaux à croquer de Léa stansal (livre "La trousse à couture"). Juste ce que je cherchais ! Elle a joint également des chromos adorables et ses joyeuses puces peintes si finement à la main... Admirez !

 

puce_compo

 Merci ma Valoupette !

(billet d'archive, extrait du blog "a petits pas et librement").

Posté par marimerveille à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2007

Regards

regards_divzers

Elle en a eu l'idée ici, Monsieur Gris Bleu en a fait l'écho, puis est devenu La maison d'hôtes de toutes les mosaïques du genre.

Voici ma participation à cette quête d'observation. L'APN à la main, scrutant autour de moi. Avant d'aller "osculter" mes pieds de chaises, clés et serrures, j'ai envie de capter tous les regards que je re-découvre, des regards qui ont inspiré les artistes.

Regards peints sur bakélite, porcelaine, toile, regards brodés... Je n'avais jamais auparavant réalisé à quel point toute une histoire de regards se racontait sous mes yeux au quotidien.

C'est beau d'apprendre à regarder. Merci monsieur Gris Bleu!

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").

 

Posté par marimerveille à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


14 mars 2007

Une girafe pour les enfants de la terre

portrait_girafe_rougeJe l'ai souhaitée grande (45 cm), disproportionnée, rouge à pois incrustés en laine cardée, un peu drôle , bref, une girafe que je n'ai pas dutout l'habitude de dessiner !(chaque fois, pour ce type d'animation, j'en profite pour essayer une technique ou un nouveau style pour le fun).

Dessinée à main levée et entièrement cousue main, elle a demandé tout de même pas mal de temps dans sa réalisation. Le plus difficile était vous vous en doutez, de la retourner à l'endroit... "Bonjour" les cornes, la queue et les petites gambettes !

Ensuite procéder à petits pas au rembourrage (moment pas triste non plus !). Mes ados ont bien aimé c'est l'essentiel. J'espère surtout qu'elle trouvera une terre d'accueil, ne serait-ce que pour cette belle association Les enfants de la terre !

 

girafe_rouge

Pour encourager les dons à l'association, j'ai dessiné pour Sharon, trois autres girafes, cette fois encore, dans des styles différents. Il en faut pour tous les goûts !

COGI049

Une girafe gourmande !

(une invitation pour une sortie entre filles pourquoi pas ?)

COGI048

Une girafe Top modèle !

(pour les collectionneuses de girafes... une nouvelle robe vitaminée !)

COGI047

Des girafes à bisous dans leur robe de coeurs !

(une carte à mots doux!)

Pour voter, en fait d'après ce que je comprends, on peut voter plusieurs fois, tous les jours jusqu'à fin mars j'imagine (à confirmer pour la date) et voter surtout avec son coeur plutôt que pour les copinautes, les votes c'est par ici.

Pour vous procurer ces cartes d'ores et déjà en vente au profit de l'association Les enfants de la terre , ou d'autres articles cliquer ici.

(billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement").

10 mars 2007

Flânerie dans Paris

paris_ile_saint_louis

(cliquer pour agrandir)

P1010006

Une petite balade le long des quais où les bouquinistes et les touristes s'étaient donné le mot, suivie d'un petit tour à Notre Dame bondée, puis sur l'île Saint-louis.

P1010009La Belle île aux rues très sombres, aux queues infiniment longues de personnes friandes, voire inconditionnelles des glaces berthillon, aux galeries d'objets et tableaux magnifiques, aux petites boutiques insolites comme Clair de rêves( petit royaume des automates et marionnettes), aux portes monumentales quiracontent de si belles histoires...  Mais aussi, au joli mur si vieux à l'entrée d'un porche, tapissé de Toile de Jouy et oui :)!

4Et puis, parce qu'il faisait encore bon, je me suis "perdue" chez les antiquaires et brocanteurs du Village Saint Paul, de l'autre côté de la Seine, pour fouiner, fûreter, chiner, mais la pêche fût bien maigre... Juste de simples rubans brodés "AJ" dans leur  boîte d'antan et d'origine d'une mercerie d'une autre époque.

Franbourg1L'entrée des fournisseurs n'étant pas loin, j'y ai fait quelques achats et le retour tranquille le long de la Seine m'a ramenée vers le beau jardin des plantes, fermé car il faisait déjà nuit.

Jolie flânerie dans Paris.

 

 

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

Posté par marimerveille à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 mars 2007

Les maisons de famille se racontent en images

P1010046Ces maisons qui ont une âme et qui ont conservé jalousement les stigmates du passé, des murs abimés que l'on préfère laisser tels que, des objets ayant appartenu aux ancêtres, qui sont toujours là pour raconter l'histoire d'une famille...

" Une odeur, un son, une étoffe, une vieille photographie : le passé renaît. Le temps est retrouvé, il nous surprend dans les armoires à rideaux, les chambres un peu fanées, les grands couloirs, les coffres à jouets..."

"Nous savons que les maisons ont une âme. Il faut les écouter, découvrir leur coeur profond et mettre à jour les richesses qu'elles contiennent". L'auteur Christiane de Nicolay-Mazery dans ce très bel ouvrage (Editions du Chène), au travers d'objets, de lumière, d'atmosphère perce les secrets des belles maisons de famille.

Quelques photos... (Cliquer pour agrandir).

 

P1010056 P1010057

 

P1010049 P1010050 P1010051

P1010053 P1010054 P1010055

Ce livre est superbe!

Sans valeurs marchandes, certains objets de famille portent en eux une forte valeur sentimentale et à eux seuls racontent un moment inoubliable d'une histoire familiale; Même sans maison de famille authentique, grâce à ces petits souvenirs, je pense que l'on peut donner vie à notre foyer et faire de lui "La Maison de Famille" qui se laisse retrouver. Il suffit de fouiller un peu dans nos greniers et caves ;)et recréer certaines ambiances chéries :).

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

 

Posté par marimerveille à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mars 2007

Salon de l'aiguille en fête au parc floral

Projet1

Journée ensoleillée au parc floral samedi dernier, où se tenait la 4ème édition du salon de l'aiguille en fête. Je savais que j'y retrouverai là, quelques fournisseurs qui n'ont que pignon sur le net. Aussi, au gré des allées, je me suis régalée à m'attarder à chaque stand dont je ne connaissais pour certains que vaguement leur site internet, pour admirer en vrai des petites merveilles surtout en broderie. j'en ai profité pour faire quelques achats "coup de coeur" qui m'invitent à certains projets printaniers, en partie pour une déco de Pâques et de campagne. ( Livre de christina Strutt, Tilda, tissus de chez Bouts de tissus).

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

 

Posté par marimerveille à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2007

Tuto : créations autour de ma petite mercerie

P1010004 P1010021

P1010024 pomme_blanche

 

P1010005 P1010015 P1010013

(Cliquer pour agrandir)

Pour la réalisation de

Moitiés de pommes et pommes entières

en Toile de Jouy

P1010010

P1010002

 

 

P1010093P1010087 

Certaines l'avaient deviné, mes petites "Pommes de Jouy" sont tirées des modèles que nous propose Léa Stansal dans son merveilleux ouvrage la trousse à couture. Tout est vraiment très bien expliqué de la page 144 à 149. je vous l'assure !

P1010032J'ai modifié simplement les pommes en fonction de la Toile de Jouy, de ses teintes.

j'ai choisi du fil brun chocolat,rouge prune et du vert tendant vèrs le kaki... pour les broderies des pépins et la longue queue de la pomme entière. En revanche, les indications de l'auteur concernant la queue de la moitié de pomme n'ont pas été suivies.

Mon petit truc : Il s'agit tout simplement d'une extrémité d'un vieux lacet de chaussures, au lieu de fils de moulinés comme le propose Léa.

POMME DENTELLE AU RUBAN

Je vous ouvre la jolie porte de la mercerie de Véronique Maillard , chez Mango Pratique, puisqu'elle m'a bien inspirée!

"Je me souviens avec émotion de l'époque où quelques bouts de tissus, un morceau de ruban et un peu de fil suffisaient à ma grand-mère pour confectionner des petites merveilles de charme et d'ingéniosité" écrit l'auteur.

Quelques morceaux choisis, juste pour découvrir son univers de fils, de jolis tissus, ainsi que certaines des créations proposées avec leurs explications, en parallèle aux objets qui peuplaient les merceries d'antan.

P1010004 P1010013

P1010026 P1010027

Petite leçon d'inspiration

Quelques petites phrases (ci-dessous)de Véronique pour nous inviter à créer ont trouvé échos chez moi pour mes dentelles de pommes.

P1010085

P1010077

P1010086

P1010075 P1010083

P1010070Une paire de ciseaux que je cherche en permanence, du ruban récup'dans mes petites boîtes, des galons de dentelle de crochet achetés sur un marché de campagne, une envie de pomme-dentelle pour piquer les épingles qui traînent ainsi que les idées de Véronique Maillard... Tout est là pour l'inspiration !

 

 

 

 

P1010023 P1010058

P1010014 pomme_aji_dentelle

Un petit Tuto pour la réalisation de

la pomme-dentelle au ruban

les gabarits

 

gabarit_pomme_au_ruban_web_grand

(en imprimant cette page au format "portrait", j'obtiens un gabarit inférieur de 10 à 15¨% du gabarit taille réelle. En revanche, le gabarit de la feuille, lui, sort à la taille réelle. De toute façon, il suffit d'adapter la réalisation au format désiré, tout en respectant de bonnes proportions.

gabarit_feuille_001

Réalisation

1°) Face recto de la pomme : Reporter le gabarit sur l'envers d'un tissu de toile de Jouy ou un tissu imprimé de couleur, laisser une petite marge de 5 mm pour la couture.

2°) Face verso de la pomme : Reporter le gabarit sur l'envers d'un tissu de coton ou de lin uni, laisser une petite marge de 5 mm pour la couture.

3°)Sur la face recto, à l'endroit : épingler un galon de dentelle de crochet, laisser dépasser de cinq à 8 millimètres environ de chaque côté.

4°) Appliquer les deux faces de la pomme, endroit contre endroit, en veillant à ce que le galon de dentelle dépasse bien de chaque côté.

5°) Ajuster soigneusement avec des épingles, puis coudre au petit point arrière en démarrant à la base du galon de dentelle d'un côté de la pomme.

6°) Trois centimères environ avant de rejoindre le point de départ de la couture (base du galon), retourner la pomme à l'endroit, puis la rembourrer de molleton synthétique. Fermer ensuite par une couture invisible sur trois centimètres.

7°) Bâtir quelques points discrets sur le galon de dentelle pour le fixer.

pomme_blanche8°) Côté verso de la pomme, sur la face unie, appliquer en le centrant, un nouveau galon de dentelle de crochet plus large. Comme proposé ci-contre. faire un point avant tout autour de la pomme pour former une petite arrête de quelques millimètres.

9°) A l'aide d'une aiguille à broder au ruban, après avoir prévu une longue aiguillée de ruban "chocolat", piquer par la face verso, laisser 3 à 4 centimètres de ruban pendre, puis ressortir le ruban "chocolat" en haut de la pomme toile imprimée(face recto).

rubans

10°) Renouveler l'opération de la même façon, cette fois, avec un ruban de couleur rose.

P101005511°)Nouer très sérré les deux brins de 3 à 4 centimètres qui dépassaient côté verso de la pomme, en veillant à laisser dépasser un centimètre à peu près de chaque que l'on assemblera ensuite, par quelques points de couture, pour former une queue de pomme assez rigide.

P101000712°)Côté imprimé (face recto), rejoindre les deux longueurs de ruban autour d'une des boucles des ciseaux. Puis, nouer par une jolie ganse.

13°) Pour la feuille : Après avoir reproduit sur du tissu imprimé, puis coupé à ras le gabarit de la feuille (côté recto), renouveler l'opération sur du feutre blanc(côté verso). Assembler ensuite, ces deux parties à l'aide d'une colle pour tissu et feutrine. Coudre enfin la base de la feuille derrière la queue de la pomme, sur la partie unie (au verso).

P1010053 P1010052

Recto & verso ci-dessus, la confection de votre pomme est terminée !

(Tuto extrait de mon ancien blog "A petits pas et Librement")