15 septembre 2007

Ma petite collection d'éventails

Elisa me l'a suggéré en commentaire, après un petit shooting voici les éventails à découvrir en détail en cliquant sur chaque photo ci-dessous.

 

  event_10  P1010075

Ci-dessus, la copie de l'éventail de Madame Récamier (maîtresse de l'écrivain Chateaubriand), éventail du XIX e. je ne montre ici qu'une image extraite du fascicule N°30 de la collection Eventails, Editions Planeta, car celui-ci se trouve à la campagne.

event_2  event_4

A gauche, copie de l'éventail de Madame de Sévigné qui demeura à l'Hotel Carnavalet et décrivit admirablement les moeurs de la cour sous Louis XIV. A droite, celui de Berthe Morisot (Peintre impressionniste).

event51  event_6

A gauche, copie de l'éventail de Madame Du Barry(maîtresse de Louis XV) et à droite, la copie de celui de La Grande-duchesse Olga, fille du dernier Tsar de Russie Nicolas II.

event_9  event_7

A gauche, la copie de l'éventail de Cosima Wagner (Fille de Franz Liszt et épouse du compositeur Richard Wagner). A droite, la copie de celui de Lady Hamilton qui connut une vive passion avec l'amiral Nelson.

 

event_3  event_1

A gauche, la copie de l'éventail de Marie-Christine de Bourbon, reine d'Espagne (19 ème siècle). A droite un éventail ajouré en bois de sental je crois, dont je me sers lors des très fortes chaleurs (nature & découverte), il est dans mon sac l'été.

event_8

Ci-dessus, un éventail japonais (Les tambours de bronze), celui dont je me sers chez moi, lorsque j'ai trop chaud.

8194238_m

Ci-dessus, une de mes créations peinte à la main, l'éventail "esprit des îles".

8194203_m

Encore une création dans mon petit atelier, l'éventail "dentelle aux papillons".

8191041_m

Une troisième de mes créations, peinte à la main, puis collage de tissu Kaffe Fasset, l'éventail "Le temps des cerises".

Et vous? avez-vous une ou plusieurs collections ? une passion du moment ? N'hésitez pas à partager !

Excellent week-end !

(Billet d'archives, extrait du blog "aji, à petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


13 septembre 2007

Une merveille pour un swap

P1010155

En visitant une fée, Pascale Une fée dans mes tiroirs  qui brode des merveilles, je me suis exclamée d'admiration à la vue d'un de ses ouvrages qu'elle venait de sortir d'un tiroir, s'apercevant qu'il n'était pas tout à fait fini.

Il a suffit que je lui dise que chez elle, ce devait être tellement beau avec autant de merveilleux ouvrages brodés exposés... pour qu'elle me réponde qu'elle les offrait la plupart du temps en cadeau et, de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvées deux swapeuses.

Elle m'a proposé gentiment un échange. j'ai accepté... mais quel challenge pour une toute petite-petite brodeuse débutante comme moi.

Pour le moment, je vous laisse admirer la merveilleuse symphonie de points, un pur régal pour les yeux !

Et si vous voulez apprécier une chouette ambiance sur un blog, la bonne humeur qui s'y dégage chaque fois qu'un sal est organisé dans cette joyeuse équipe de brodeuses, n'hésitez pas c'est juste d'un clic ici.

Excellente visite !

(Billet d'archives, extrait du blog "Aji, à petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2007

Le Japon: Le must de l'artisanat japonais à paris

tokyo

jusqu'au 13 septembre au Bon marché, Paris Rive Gauche

et bien entendu sur tous les étages.

au_bon_march_Evidemment en même temps que la découverte des créations japonaises à la mode, j'ai pris un énorme bain de foule au Bon Marché. L'exposition Tokyo attire la foule on dirait, bien plus que celle sur les états-unis à la même époque, l'année passée.

j'ai vraiment énormément aimé la collection de vêtements pour enfants "Matriochka" oui, c'est une marque japonaise, complètement dingue et bien sûr hors de prix ! mais quelle originalité dans les tissus, les couleurs, les formes !!!

Côté adultes, la marque présente des "oeuvres textiles" très originales, à la limite du kitsh, mais quelle allure !!! Whaou ! des appliqués textiles de photos de fleurs (toile enduite ou tranferts sur tissu) sur de la pure laine, des colliers de fleurs (tradition tahitienne) revisités à la manière japonaise, cela donne une couronne de fleurs  (style "les bucoliques") reproduite sur toile enduite il me semble, molletonnée et enfermée dans un écrin de tulle, un bijou textile complètement excentrique mais tellement original qui va vite fleurir dans notre belle capitale où les jeunes créateurs se réapproprient si rapidement les styles d'ailleurs;

L'an dernier, dans paris et sur la toile, le style "coussin américain " si particulier s'est répandu comme un feu aux poudres dans les petites boutiques très modes de la capitale... très vite décliné en  petits bijoux- textiles hors de prix (broches notamment), petites pièces uniques de jeunes créateurs français et prétendues "inédites" ...

P1010011

je parie qu'une déferlante japonaise va s'abattre sur la capitale dans les mois qui viennent :)) ! quelques nouvelles créations françaises... fortement inspirées par les dernières tendances nipponnes.

Quelques photos de petis sacs, éventails, objets divers ci-dessous, prises à la volée , dommage, mon APN n'était pas rechargé.

P1010005 P1010008

P1010010 P1010013

 

P1010007

noir_et_blanc

petits_poissons

Je n'ai pas cédé à cette fièvre de consommation, préférant regarder et sourire aux mamans touristes japonaises accompagnées de leurs enfants émerveillés de découvrir en france un superbe rayon de bonbons nippons, les dernières créations de kitty et tout un tas de fournitures scolaires fantaisie...

j'ai profité en revanche des bienfaits d'un éventail en carton distribué gracieusement qui enrichira ma collection.

_ventail_japonais_recto_ventail_japonais_verso

 

Pour les petits articles japonais, on en trouve à la boutique "les tambours de bronze" rue geoffroy saint-hilaire à paris 5ème, à des prix bien plus abordables.

(Billet d'archives, extrait du blog "Aji, à patits pas et librement")

 

Posté par marimerveille à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2007

Beau livre de décoration

le_XVIII_eme_siecle_retrouv_

Voici Le Livre de belle déco "chine & tendance" à "déguster" page par page, puis refeuilleter, puis reprendre au hasard... Pour faire chaque fois d'heureuses découvertes. On ne s'en lasse pas !

Dans cet ouvrage, le style se réinvente, s'installe autrement, servi par de magnifiques photos. Quelle charmante leçon de composition et de mise en scène au fil des 270 pages !

juste quelques images...

 

le_18_eme_2  le_18_eme_3

le_18_eme_4  le_18_eme_5

"Le XVIIIème siècle retrouvé" par Michèle Lalande,

toutes les photographies sont de Gilles Trillard

Editions de La Martinière

Un livre assez cher, sûrement disponible en bibliothèque, dans tous les cas un très joli cadeau à offrir.

(Billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement")

03 septembre 2007

Bleu !

Voilà un joli cadeau à offrir ! Bleu ! vous en avez sûrement entendu parler ?

Bleu

Après "Rouge", il y a eu "Bleu" et dans le même esprit! on découvre d'adorables grilles accéssibles aux débutantes avec des motifs très tendance que l'on peut décliner à l'envi.

Quelques pages... Des photos toujours très sobres affichent un style épuré, à la fois jeune et très frais.

bleu_2 bleu_3

bleu_4 bleu_5

De petits ouvrages à réaliser très rapidement, parfaits pour cette période assez chargée !

Pour une cuisine, voici les réalisations tirées de ce livre qui seront ensuite transformées en petits coussins qui sentent bon ou encore insérées dans un casier d'imprimeur.

bleu_6

 A suivre...

(Billet d'archives, repris du blog "A petits pas et librement").

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 septembre 2007

Epinglomania

P1010276

Des créations en miniatures sont en cours, seulement de quelques millimètres, en tête d'épingles, et bien, même si c'est un travail très minutieux, très long, très prenant, parce que l'art de la miniature est loin d'être le plus simple, j'en raffole !

coccinelleContrairement à ce que pourrait penser "le sens commun" et pour l'avoir lu sur certains blogs ( des épingles-bijoux sont des cadeaux à prendre en considération : un grigri de 4 "rubans-croquets-perles-boutons" ou un doudou rigolo demandent 10 fois moins de temps à la réalisation et surtout de savoir-faire qu'une coccinelle de quelques millimètres en argile peinte à la main qui tient par miracle sur une tête d'épingle de quelques millimètres elle aussi), la création d'épingles-bijoux est un "art" difficile.

Cela exige beaucoup de temps, beaucoup de soin  (il ne faut pas trembler ;)) puisque l'on travaille dans le miniaturisme. Malgré les apparences, il n'est pas aisé dutout quelle que soit la taille des doigts qui modèlent, de faire des têtes d'épingles, toutes petites... Pas d'un centimètre, ni de 8 millimètres... Toutes petites :)).

Quelques clichés ensoleillés de petites épingles qui rejoindront des carnets-textiles, après quelques habillages à la pointe d'un pinceau extrêmement fin et sûrement un vernis protecteur.

P1010287

P1010289

P1010294

P1010293

En cours, du courrier garni, un ouvrage pour un swap privé où franchement je ne suis pas à la hauteur du challenge,  ayant reçu une merveille que je vous montrerai plus tard ;) !

j'ai du mal à dormir petite fée des tiroirs si tu me lis :)) !

P1010282

Ci-dessus, quelques essais de ma fille qui entourent mes petites matriochkas en argile et en gestation :) !

très bon week-end !

(Billet d'archives, extrait du blog "Aji, à petits pas et librement)

27 août 2007

Marie-Claire Idées d'automne

marie_claire_id_es_oUn numéro attendu, très agréable à feuilleter. Des articles interessants...  Après la lecture du thème sur le sommeil, j'ai même fait une bonne petite sieste!

Il me plait même si cette fois, il n'y a pas de promenade en forêt, de créations "au naturel", les thèmes retenus sont joliment traités.

Un ravissant trousseau pour bébé en liberty, des têtes de lit originales et décoratives, une valse fleurie sur sac, tablier, nappe, petit meuble... De très belles couleurs et notes décoratives notamment autour du thème "corail" vraiment chouette, des idées à piocher dans une belle maison de chineuse - brocanteuse et un coup de coeur pour une nappe sublime à broder...

Un petit Zoom ci-dessous, sur une cueillette de belles idées à réaliser au gré des pages du magazine.

NAPPE   SAC_CATHERINE_COGET   SAC_TROUSSEAU_BEBE

sublime_nappe NAPPE_BRODee  marie_claire_id_es__h

meuble_mci est_ce_que_tu_dors  OSIER

(Cliquer sur les photos pour agrandir)

Dîtes-moi ce que vous pensez de ce numéro si vous l'avez déjà feuilleté avant sa parution en kiosque. Encore merci de partager ici!

(Billet d'archives, extrait du blog "Aji, A petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 août 2007

Tables de Fête en été !

 

table_de_f_te

L'art de la table et ses belles mises en scènes !

Les inspirations "Marie-Claire idées" ne manquent pas dans ce très bel ouvrage "Tables de fêtes". Un livre tout en couleur qui rassemble de superbes idées (parues dans les magazines MCI), intemporelles et tendance à la fois, dans un esprit récup'... bref, comme je les aime.

Et comme c'est l'été... les vacances, prenons le temps de feuilleter quelques jolies pages ici.

table_de_f_te_2  table_de_f_te_3

 

table_de_fete_4  table_de_fete_5

et si vous désirez embellir "le ciel" de vos tables de fêtes, n'oubliez pas les jolies guirlandes de Cocotine !

 

guirlande_cocotine

Voici la mienne, dernièrement reçue dans son bel emballage de tissu.

(Billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement")

18 août 2007

petits rafraîchissements

verre_zoom

Vous prendrez bien un verre ?

verre

Pour découvrir toutes les textures d'aujourd'hui,

un petit clic ici

Très bonne journée !

(Billet d'archives, extrait du blog "Aji, à petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 août 2007

Petites croix en été

L'été, je déguste les "trésors" de ma bibliothèque... je re-découvre plus particulièrement l'univers apaisant des brodeuses.

De plus, les ouvrages dans ce domaine sont tellement agréables, destinés aux néophytes , ils nous invitent joliment à emprunter ce chemin des petites croix :).

mots_tendres_1

Et puis, il y a VOUS surtout, que je visite et rencontre grâce à vos fabuleux blogs de brodeuses, votre enthousiasme, la bonne humeur qui transpire lors d'un SAL, vos échanges, vos partages sur une réelle passion commune, l'ambiance qui se dégage de vos si beaux blogs est comme un cadeau ! Vous savez si bien nous donner des envies de vous rejoindre.

Il y a aussi une belle générosité, certaines proposent gratuitement d'adorables grilles qu'elles ont dessinées, à la disposition de toutes... de quoi nous donner encore plus le désir de broder :)) !

Votre univers est un vrai bonheur !

(Billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,