26 mai 2016

Quand la couleur fait le style !

 

 Détail étiquette marimerveille carnet couture duo vert prune

Aujourd'hui, je vous propose de voir comment une création selon la gamme de coloris choisie peut devenir une toute autre histoire pour un tout autre public. Pour cela, j'ai choisi un exemple concret, côté presse. 

J'avais présenté à Caroline Lancrenon (Rédactrice en Chef de Marie-Claire idées), il y a quelques années, mon petit monde en épingles. Elle avait beaucoup apprécié et particulièrement le carnet couture ci-dessous.

Couverture carnet couture Marimerveille aux roses Duo Vert prune

carnet roses d'automne 4

carnet couture jardin aux roses 2 création marimerveille

 Carnet couture les Roses d'automne Marimerveille

Carnet couture marimerveille jardin de roses duo vert & Prune 

Le projet des épingles petites roses et d'un carnet couture dans Marie-Claire idées était donc adopté :).

Comme il s'agit de la presse magazine, de ses exigences, ses saisons et leur thématique, il faut être "flexible", voire très éclectique au sein-même de notre propre univers. 

J'ai donc été recontactée pour ce même petit carnet couture et les épingles "petites roses" à paraître dans un numéro de Noël.

Vania Leroy m'avait demandé de proposer le modèle en rouge et en vichy et Michel Stéfani le Directeur artistique, avait souligné que le fond de la double page serait blanc. Il fallait prévoir également pour moi, des cartonnettes d'épingles en rouge et blanc.

Pas de souci ;)!

Créations carnet ét épingles Marimerveille pour MCI

Et voilà l'illustration concrète de cette création

déclinée en version spéciale "NOËL" !

Couverture du carnet vichy aux roses marimerveille 

La même couverture en rouge et blanc...

Petite étiquette Marimerveille aquarellée vichy carnet couture

Les mêmes détails.

La fameuse petite étiquette aquarellée, cette fois en vichy.

(Le dossier du MCI était justement sur un Noël Vichy)

Détails Carnet vichy aux roses Marimerveille

Le même principe,

Petite poche pour les cartonnettes de fils, peintes à la main...

Carnet vichy aux roses Marimerveille - intérieur

 

Carnet couture Marimerveille Vichy aux roses2

Voilà la double-page  

dans le numéro Marie-Claire idées en question :

double page 2

PS : Je préférais les cartonnettes fond blanc étoiles rouges ;)! Un peu trop de "rouge" à mon goût.

************

La Création EST la Conception de A à Z du modèle d'origine. Le style s'obtient selon la déclinaison dans une gamme de couleurs adaptée à un plublic donné, cette notion-là pour moi est illimitée :). 

Merci de votre visite, je vous souhaite une bonne journée.

Edit de 10:53 : Pour répondre à votre question Véronique, le N°71, voici une photo de la couverture ci-dessous.

Marie-claire idées N°71

 


24 mai 2016

Carnet couture Balade aux escargots

 

Carnet couture Balade aux escargots ©Marimerveille création

Détail fait main balade aux escargots carnet Marimerveille

Détails poche aux fleurs carnet balade escargots Marimerveille

épingle escargot marimerveille carnet couture

Les petits escargots carnet couture ©Marimerveille

Carnet couture balade aux escargots 5 ©Marimerveille créations

épingles escargots Marimerveille carnet couture

Carnet couture Balade aux escargots 7 © Marimerveille création

Et oui ! sous la pluie de Mai, dans la campagne, cachés dans les iris, les fraisiers, les petits escargots font la fête.

Parmi les histoires textiles conçues autour de mes épingles, en voici une inédite sur ce blog qui tombe à pic avec le temps de ces jours-ci !

Une récupération d'un joli liberty et puis du feutre et des feutrines en déclinaison de coloris. 

Les épingles de collection marimerveille (100% fait main) et même des petits "charms escargots" crées puis peints à la main, se promènent dans ce carnet aux pages brodées.

Comme de coutume dans cet art textile d'un tout-petit monde (que je cultive depuis des années avec passion ), tout est dans le détail avec le souci de composer des petites scènes au fil des pages, de jouer avec des poches secrètes ;), d'embellir avec des perles, boutons, sequins, feutrine, minuscules bouts de tissus etc.

L'envie aussi de jouer avec d'autres techniques comme le piquetage et l'incrustation de laine cardée dans une composition champêtre etc. 

En signature , toujours la petite étiquette marimerveille aquarellée qui reproduit ici, un bout de ce joli liberty et rappelle qu'il s'agit d'une pièce unique 100% faite à la main.

Cliquez sur chaque photo pour agrandir.

Carnet couture Balade des escargots 1 ©Marimerveille

 Toute l'histoire textile d'un clic ci-dessous.

Marimerveille carnet couture Balade aux escargots 2

(Techniques utilisées : Art de la miniature en épingle, création de charm en modelage et décor main, thermocollage de tissu, couture, appliqué, broderie, piquetage de laine cardée, incrustation de laine cardée, aquarelle). 

Je vous remercie de vos petits mots, c'est vraiment très sympa,

Merci aux silencieuses aussi...

Excellente journée à toute !

 

22 mai 2016

Des histoires cousues qui nous inspirent

 

Stitch stories 1 - blog marimerveille

Stitch stories 2 - blog marimerveille

Stitch stories 3 - blog marimerveille

Stitch stories 4 - blog marimerveille

Stitch stories5 - blog marimerveille

 

Stitch stories6 - blog marimerveille

J'ai déniché une nouvelle "petite perle" il y a quelques mois, il aurait été dommage de ne pas en parler ici :). Attention, il s'agit d'un livre en Anglais(encore !) écrit par une des plus grandes artistes textiles du Royaume Uni, Cas Holmes.

Un univers très très loin du mien, d'une belle richesse inspirante notamment en techniques !

Ayant à coeur de progresser dans mon "monde" où j'évolue tranquillement et m'y sens bien, c'est une chance d'aller vers de nouveaux horizons en art du fil très contemporains, se laisser "imprégner", voire "bousculer" par des "piqués textiles" bouillonnants, brouillons, géniaux, décalés, déchirés, grotesques, charmants, poétiques etc.

Ce qui est interessant dans ce livre, c'est d'apprendre à enregistrer nos propres expériences en utilisant des sketchbooks, des magazines, des photos pour arriver au point de départ d'une première histoire cousue. 

Je ne vais pas vous mentir, mon anglais est nul et forcément la lecture se fait en diagonale, soutenue par la traduction de Mr Google le cas échéant.

Je vous propose le programme du livre ci-dessous, insistant sur le fait qu'il est didactique au fil des pages, qu'il propose une méthodologie, nous donne envie de faire notre petit journal textile :), nous fait découvrir des artistes aux univers uniques, donne des ailes à nos projets créatifs les plus audacieux en art du fil.

Une merveilleuse couverture en tissu, 128 pages en couleur et une belle richesse visuelle sur ce thème du mixed média et des petits points couture créatifs :) !

Introduction : Finding inspiration for textile art

1. Places, spaces and traces

(Une approche pour tenir un journal ou un sketchbook et d'autres méthodes afin d'enregistrer nos idées, glaner matières à créer, explorer un moyen de les exploiter etc. Exercices pratiques pour nous aider en mixed média et couture)

2.Seizing inspiration

(Saisir l'inspiration qui explore les sources traditionnelles et inhabituelles).

3. The natural world

(Ce chapitre montre comment le monde dans lequel nous vivons, peut être une ressource précieuse pour notre créativité, les détritus ou matières organiques de nos jardins urbains, les changements saisonniers dans les paysages etc.)

4 All in the detail

(Ce chapitre montre comment les ouvrages ou travaux peuvent être imprégnés d'une richesse de détails incroyables pour offrir plusieurs niveaux de lecture. Il nous dévoile également des techniques d'impression et de fabrication pour petits carnets, livres etc.)

5. Off the beaten path

("Hors des sentiers battus", des idées et des techniques pour utiliser les tissus vintage.Des artistes qui inspirent. L'histoire et les propriétés des tissus.)

6. Telling stories in stitch 

(Ce chapitre continue sur le thème mais met en évidence cette fois la couture à la main, les possibilités de raconter des histoires au point fait main.)

Glossaire

Références

Index

************************

Découvrez le merveilleux univers de CAS HOLMES sur son blog d'un clic ICI

 Excellente visite chez Elle !

21 mai 2016

Médaillon Manchots endimanchés

 

Médaillon Manchots endimanchés Marimerveille

Un peu d'humour ! Eux aussi attendent le soleil, il paraît que la journée sera belle pour la fête. Autant en profiter :)! Un petit médaillon ©Marimerveille aquarellé, fond "effet miroir" , perles, fleurs et volant fleuri pour fleurir ce beau week-end. 

Pour Bientôt... "Bonne Fête Maman :)!"

Merci pour les petits mots et vos visites, profitez bien des "beaux jours". Bises

19 mai 2016

Sur l'autre rive, Un arbre pour rêver

 

 

Médaillon l'arbre aux rêves ©marimerveille

Il existe un monde tout à fait inaccessible aux non initié(e)s, celles et ceux qui pensent que le bonheur s'achète et se consomme. Fort heureusement, nous sommes nombreuses à avoir touché du doigt cette autre rive... Celle qui nous offre le privilège de voir ces toute-petites étoiles et étincelles en douce pluie quand nous dessinons, brodons, peignons.

Il ne s'agit pas de ces symptômes dus à une chute de tension mais bien de ce mystérieux phénomène qui survient en même temps qu'une profonde paix quand nous ne faisons plus qu'UN avec notre dessin.

J'ai eu envie de rêver pour ne plus penser à cette actualité violente, ces casseurs sous mes fenêtres... Et c'est un arbre fleuri qui a poussé, tel un grain de Sénevé, sous la caresse du pinceau.  

Il y a eu ces mystérieuses petites étoiles :)! Pour moi, c'est signe chaque fois que je touche l'autre rive.

Cet arbre pour rêver vient enrichir ma collection de médaillons aquarellés ©Marimerveille. Perlé, brodé, enrubanné, il est prêt à être accroché sur le mur de l'atelier. 

Merci de votre visite, bonne journée.


16 mai 2016

Printemps en médaillons

 

Oiseau médaillon printanier 1 marimerveille

Médaillon printanier 1

Suite du précédent billet. Voici les "autres brins de poésie" de mon bouquet printanier.

De jolies Hirondelles parées de fleurs, de bijoux, de broderies d'argent, de galon volanté serti de perles. un effet "miroir" selon l'orientation et quelques autres petits secrets Marimerveille.

hirondelle médaillon printanier marimerveille

collection médaillons printaniers Marimerveille 

Mon petit monde vous souhaite un doux printemps, une Belle fête de La Pentecôte, une pluie de grâces, de Joie et de Paix !

Cultivez bien votre imaginaire, votre petit jardin intérieur :)!

Excellente journée ! Merci de votre visite.

13 mai 2016

Brin de poésie printanière

 

médaillons printaniers marimerveille - birds

médaillons printaniers marimerveille - 1 birds

Médaillons printaniers 2 marimerveille

Je vous offre aujourd'hui un petit bouquet "poétique".

"Le premier brin" est une mésange peinte il y a des années. J'ai retrouvé lors du rangement de l'atelier, dans un carton à dessins une composition aquarellée. Elle ne me parlait plus de la même manière. Alors, j'ai eu envie de reprendre l'histoire et de la ponctuer avec une touche de Marimerveille.

Parce que dans le domaine créatif, on ne cesse d'évoluer...

Ma petite Mésange vous souhaite un doux week-end.

PS : Merci de tous vos commentaires. je ne vous ai pas répondu depuis quelques billets, parce que je suis bien occupée. 

Je suis aussi sur Instagram (Marimerveille.aufildesjours) où je partage d'autres créations et "work in progress". 

A bientôt et merci de votre fidèlité.

11 mai 2016

Petits achats

 

fournitures senelier - marimerveille 

tubes de peinture à l'huile - marimerveille

De la peinture à l'huile un peu plus fraîche. Le chevalet est ressorti, les toiles, les bois, les pinceaux (une bonne vingtaine) les vieux tubes aussi (j'en ai jetté, impossible de les ouvrir même avec une pince, c'est dire que ça datait !), les vieilles palettes toutes "tatouées" :).

Tout ça parce que lorsque je me suis mise au rangement, j'ai retrouvé de vieux books, et des photos de jolies toiles peintes à l'huile, ensuite offertes.

Un petit pincement au coeur, de laisser filer... Une envie de m'y remettre après tant d'années.

marie-claire idées printemps 2016 - marimerveille

Le dernier Marie-claire idées parce que je continue ma collection, année après année. Mais sans aucun doute, je préfère les anciens numéros, "lanceurs de tendance" et si beaux.

 En attendant Bojangles - marimerveille

Ce livre spécial "heures de chaise longue" :).

Grand Prix RTL / Lire
Le Roman des étudiants France Culture / Télérama
Prix roman France Télévisions

Des petits riens qui colorent le quotidien. Je vous remercie de votre visite. 

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 mai 2016

Une pause gourmande chez Tea Lichou

 

salon de thé tea lichou paris 5 ème - marimerveille

14 heures 15, une heure sympa pour aller se lover chez Tea lichou après un shopping de quartier. Une petite faim, tartine ? salade ?  ou simplement un thé gourmand. De toute façon, ce sera un moment agréable à savourer.

plafond salon de thé tea lichou - marimerveille

Juste pour le côté décalé, une déco de récup' branchée vintage et retour en enfance. Du sol avec sa petite marelle, au plafond tapissé de jolies pages, de la ludothèque aux balançoires, tout est fait ici pour que vous soyez très à l'aise, comme à la maison, et que vous vous attardiez un peu à rêvasser!

balançoires salon de thé tea lichou - marimerveille

Dans cette salle très joyeuse, le métissage vintage et les couleurs font un joli pied de nez à la morosité. Il y a des petits coins ici et là, qui ne s'inventent pas. En fonction de votre humeur, vous choisirez le style de votre coin tea time ou repas.

Pour un plongeon dans l'enfance, les balançoires autour de la belle table illustrées !

salon de thé tea lichou paris - marimerveille

Pour une envie de voyage, un tête à tête ambiance rotin et pour table basse, une valise ancienne.

salon de thé tea lichou paris V - marimerveille

Pour une envie de campagne, installez-vous à la table "fermière" juste à côté d'un très beau meuble ancien de métier que je n'ai pas photographié.

Pour une envie de déjeuner "connecté in the city", pas de souc, avec ces hautes tables et hautes chaises, face à votre tablette :)!

tea lichou très cosy - marimerveille

petit coin tealichou - marimerveille

Pour une envie plutôt cosy, une conversation entre copines, vous adopterez le salon bohème, au fond, avec sa cheminée éclairée juste à côté.

à table chez tea lichou paris - marimerveille

Une petite salade chez tea lichou paris - marimerveille

Pour manger comme chez "mamie", ce sera table ronde vintage et lovée dans un fauteuil toile à matelas, une ambiance qui vous ramène à votre enfance chez grand-mère, déguster une petite salade et feuilleter une revue...

coin lecture tea lichou - marimerveille

Car chez tea lichou, tout à été prévu, les jeux, les livres, le porte-revues et ses magazines, les formules repas, les goûters, les thés Bio, les pâtisseries maison... N'hésitez pas si vous êtes dans le quartier.

On vous accueille avec le sourire et toute la jeunesse d'un lieu parisien bien dans l'air du temps, qui fait le bonheur des petits et grands avec des animations à thème et qui reste une adresse encore secrète. 

A savoir, le salon Tea lichou se privatise pour fêter goûter d'anniversaire, baby shower, enterrement de vie de jeune fille etc. 

logo tea lichou

Tea Lichou (Ty lichou : la maison des gourmands en breton), 7 rue broca, 75005 Paris. Pour découvrir les lichouseries, les horaires, les évènements c'est d'un clic ici.

 

06 mai 2016

Créations en cours

 

bazar d'atelier - marimerveille

perles marimerveille

rubans marimerveille

J'aime tellement ce bazar sur la table de travail ! pour faire aboutir un ouvrage, il me faut le matériel, là, sous la main! Alors ça va des petits pinceaux, de la peinture, aux aiguilles, fils, rubans, galons, perles... Ravie du résultat. 

créations marimerveille - un air de merveilleux

Un nouveau projet ambitieux qui exige temps et minutie et apporte beaucoup de plaisir.

Merci de votre visite, bonne journée.

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,