17 juillet 2010

Casier d'imprimeur : l'Atelier point par point

 

casier_imprimeur_1

(le casier en cours s'élabore pas à pas...)

Qui n'a pas eu envie un jour de chiner un vieux casier d'imprimeur pour le garnir de petits trésors ou l'habiller à son goût ? Et si ces vacances vous offraient cette belle opportunité ? Voici quelques petits secrets qui vont vous y aider :)

1° Chiner un casier en bois qui a du vécu ! Nettoyez-le à la lessive Saint-Marc. Aidez-vous d'une petite brosse à dent, de cure-dent et cutter pour retirer dans les coins, bouts de papiers et autres. Rincez abondamment. Laissez bien sécher le bois au soleil, à l'air libre, les odeurs éventuelles du "vieux temps" disparaîtront plus rapidement.

2°) Vous pouvez ensuite le peindre, lui offrir une patine ou encore le laisser dans son jus (option choisie ici).

casier_chin_

3°) Tracez un crayonné (architecture) de ce casier sur une feuille de papier. Même si les proportions ne sont pas respectées scrupuleusement, assurez-vous que chaque case figure bien sur votre dessin (ici, j'ai opté pour une version en verticale).

3°) Mesurez une à une chaque case (Largeur x Hauteur) et reportez les dimensions sur votre dessin. Vous constaterez que certaines cases ont les mêmes dimensions et forment alors une catégorie.

4°) Attribuez pour chaque catégorie un N°.

crayonn__casier

5°) Une fois toutes les mesures prises,  aidez-vous de votre ordinateur pour tracer chaque gabarit qui comportera les dimensions et le numéro de la catégorie à laquelle il correspond. Imprimez, découpez les formes que vous collerez sur du carton.

gabarits_num_rot_s

6°) Choisissez un thème pour votre casier  (en général, il correspond à la pièce où vous souhaiterez l'exposer). Dans ce cas précis, il s'agit d'un casier destiné à une cuisine. J'ai choisi de "jouer" sur les tons bleu, rouge et blanc en petites touches et bois.

 

7° Réunissez tout le petit matériel :

petit_mat_riel

* De la colle Vinylique Blanche,

* Un pinceau plat + un pot de verre + un chiffon propre,

* De bonnes paires de ciseaux : à papier, à broder, pour couper du tissu.

* Un plioir

* Une règle plate,

* Des feutres à pointe extra fine aux couleurs de vos tissus pour marquer les repères et tracer le contour des cartonnettes à l'aide des gabarits.

* Du carton fin.

* Du fil: à broder, à coudre

echevette_et_tampon

* Des aiguilles adaptées à la broderie et à la couture.

8°) Réunissez  tous les tissus qui vous serviront de fond de case. Les chutes sont très précieuses ! Rassemblez des boutons, des charmes, des galons, rubans, de petits objets... Pour une cuisine, j'ai choisi d'harmoniser différents Vichy rouge, bleu etc. du lin ficelle et du lin et coton blanc.

fournitures_1

9° Une partie des cases sera destinée à un ou plusieurs abécédaires brodés au point de croix, à des sujets autour de la cuisine ou autre ... Il s'agit de réunir des ouvrages de broderie qui pourront vous inspirer.

D'autres broderies peuvent être crées pour répondre au thème (dans le prochain billet).

livres_de_broderie

broderie_rouge

10°) Réunissez enfin des éléments complémentaires à votre décoration : petites étiquettes, tampons, photographies, papiers divers, extraits de textes etc. qui vous aideront à bien illustrer le thème de votre casier ou serviront d'embellissements à vos broderies.

La suite dans le prochain billet...

Merci de votre visite,  Excellent week-end !


15 juillet 2010

Une si jolie rencontre

MCI

Sur une terrasse ensoleillée de Paris. Je lui avais dit que je tiendrais à la main le dernier Marie-Claire idées :))! (notre signe de reconnaissance) Aussitôt, une main s'est agitée ! Nous avons fait connaissance, papoté longuement et passionnément (ça fait du bien très sincèrement de parler "création", atelier, formation, expérience, passion :)).

Nous avons toutes deux des tas de choses en commun; elle aime tout comme moi immortaliser ses tissus rares chinés, elle aime les petits détails autour du papier, les étiquettes, les tampons et autres techniques qui nous permettent de "signer" ce que nous faisons.

Elle a la passion des tissus, du rétro, du vintage, des fleurs , des créations de charme et en plus.... RARETE sur la toile que je me dois de souligner, elle aime aussi créer dans le bohème et le coloré (entre nous, ce n'est pas légion l'éclectisme !) et je me suis sentie soulagée de rencontrer ENFIN, une personne qui partageait les mêmes envies côté création, les mêmes goûts, quelqu'un qui pouvait aimer à la fois le blanc, le gris très sage, l'épuré, le charme, le vintage mais en même temps le coloré, le bohème, l'association de couleurs et de matières dans un esprit  festif et joyeux  :)!!!!.

fee_1

En souvenir de cette première rencontre, un très joli cahier spécial "fée dans l'atelier" comme j'adore ! Elle vous montrera si elle veut les surprises "bohèmes" que j'ai choisies spécialement pour ses petits bonheurs du quotidien.

fee_2

 

 

Happy day !Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 juillet 2010

Nappe Vintage, cerises et heure du thé

cerises_2

Une ambiance que je cultive en ce moment, un peu parce que la ville polluée, étouffante devient vraiment pesante.

L'air de la campagne me manque... On aspire à goûter la fraîcheur inégalable qu'offrent les vieilles maisons plus que centenaires de nos campagnes.

j'ai ressorti la nappe vintage de ma grand-mère pour mettre à l'honneur les dernières cerises du jardin, qui avaient été cueillies à la hâte (mais il n'en reste plus :)).

Une théière à petits coeurs s'est invitée à l'atelier, accompagnée d'une série de mini bols champêtres, dépareillés comme j'aime, pour une tisane du berger ou encore un thé qu'on prendrait bien glacé :) !

l_heure_du_th_

Je retourne à mon casier d'imprimeur (c'est long... !)

et à mon ventilateur :))!

Il y a de beaux feux d'artifices, de jolis bals !

Amusez-vous bien et bonne fête du 14 Juillet !

Bise

12 juillet 2010

Des amours de Vichy, lin, lettrines, breloques et autres...

poupon_1zoom_cerises

Ces derniers mois, j'ai été très occupée, même si mes blogs n'ont pas non plus chômé ! très occupée par des projets "professionnels" qui m'accaparent encore. Mais de temps en temps, c'est bon de reprendre les ouvrages "déco" qui nous offrent l'avantage de nous sentir plus libres en matière de création.

Entre autre, il y en a un dont je parlais ici. et que j'ai envie de partager prochainement avec vous, un peu plus en détail... Car, c'est une pure gourmandise, un régal côté composition, création et amusement ! je me fais tout simplement plaisir et j'espère bientôt vous transmettre cette envie d'en faire autant chez vous :)!

 

photos_projet_casier_d_imprimeur

Je vous en reparle bientôt !

Merci encore de vos petits mots et visites.

Certaines sont sur le point de partir ou déjà parties, je leur souhaite de très belles vacances et à vous qui passez par ici, de belles journées avec tout de même une pointe de fraîcheur :). Bise.

09 juillet 2010

Le Stumpwork

le_stumpwork

Depuis longtemps j'admire ce travail délicat qui s'inspire de la nature. La nature nous donne de belles leçons d'esthétisme et le génie de l'aiguille reproduit fil par fil les textures de feuillage, fleurs... Un embellissement perpétuel sur de beaux tissus de lin.

stump_1

stump_6

Cet ouvrage est une magnifique leçon de Stumpwork, le visuel nous enseigne de manière parfaite cet art!



stump_2

stump_3


stump_4

stump_5

J'espère pouvoir trouver du temps durant les vacances d'été pour essayer car cela est tout simplement Superbe ! peut-être que cette technique vous tente aussi ? merci de votre visite !


06 juillet 2010

A votre disposition, 24h sur 24 !

marimerveille_mille_liens_annuaire

7 jours sur 7 !  régulièrement enrichi, il vous propose les meilleures adresses sur la toile en matière de Création, décoration, Chine & Brocante, Inspiration, loisirs créatifs, arts appliqués, beaux arts, blogs vintage ou autres.... Il accueille aussi des petites adresses pas du tout connues et tellement précieuses.... Alors, n'hésitez pas à venir pousser les portes qui restent ouvertes tout l'été et tout le reste de l'année !

On me demande souvent comment cela se fait que je sois au courant de ceci ou de cela... La réponse est d'un clic sur l'image ! Et puis  lorsque l'on aime, c'est bien connu "on ne compte pas !" .

Vous pouvez enregistrer cet annuaire dans vos liens.

Excellente journée et merci de vos petites visites !

Edit : Pour répondre à Laure... Mes liens habituels de visite, même s'ils sont incomplets sont  bien en vue, listés non plus ici sur ce blog mais bien dans cet annuaire. Vous les trouverez dans la colonne de liens de gauche... pas systématiquement inscrits en rubrique.  Merci de me rappeler aussi que vous êtes là (car effectivement, en déménageant ces liens, j'ai perdu quelques adresses).

bise

Posté par marimerveille à 15:46 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 juillet 2010

Photos signées Daniel farmer

b43342b5e9ddbf55453fd9ae09484d5d_living_etc_wardrobe

Source ici

ec562c660d2d862f8bc3a0218194d211_bed_richmond_rd_e8

Source ici

c93cf57ece61233c5951edfb5417afa3_spell_book_1

source ici

c44d4e14697824de1bab695a71b9bf20_shot_09_016

Source ici

e9ed2df4eaa78b805ab14025ebaa1c3d_living_etc_table

Source ici

c253c867030519f707742adb2c26c11b_bed_head

Source ici

Je les trouve très belles tout simplement. Bonne journée !

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 juin 2010

Une nouvelle compagnie pour la poupée POUET

poup_e_Pouet

La fameuse poupée vintage qui a fortement marqué mon enfance (la vôtre peut-être aussi) m'inspire de nouvelles ambiances et créations ! une petite nouvelle l'a rejoint, l'essentiel étant de bien conserver son âme d'enfant, vous ne pensez pas :) ?

Si vous aimez les poupées vintage, les petits Collin  etc. Voici quelques adresses sur la toile:

Poupées Petit Collin,

Collection de Poupées,

Madame la marchande

Nemi Nemo.com

Nenuphar corner

Petit Collin

Musée du jouet ancien

Une très belle expo est d'ores et déjà annoncée pour Octobre 2010

affiche_babyboom

Musée de la poupée de paris

*********************

Je suis tombée également sur des lots de boutons comme ceux-ci bien ordonnés et quelques kilos en vrac "cadeaux du brocanteur" (dont la mercerie n'était pas du tout sa spécialité). Ce monsieur ne comprenait pas pourquoi je m'intéressais autant à sa vieille collection de boutons poussiéreux :)), dont il n'avait qu'une envie : s'en débarrasser :)!

Ah s'il savait :) !!!!

(la réponse est d'un clic ici)

boutons_chin_s

Puisque nous parlons "chine et brocante", Paris Brocante est sorti , édition Paumes (j'y retrouve déjà quelques unes de mes bonnes adresses et d'autres sont encore à découvrir).

!paris_brocante

Les Editions Paumes proposent une collection de petits livres hauts en couleur, que j'aime énormément.  J'en parle un peu plus longuement sur mon autre espace  côté coin Lecture.

 

livres_editions_paumes_2

Excellente journée et merci de votre visite !

 

28 juin 2010

Le Temps Apprivoisé : Le Jeu de L'été

man_ge_1

Ne vous étonnez pas si vous constatez une blogosphère déserte. Les vacances sont là, mais ça papote, ça bouge sur facebook. On peut s'y amuser aussi en participant à des jeux et même gagner de jolis lots.

Le Temps apprivoisé (un de mes éditeurs préférés :)) organise un jeu sur son mur dès aujourd'hui et de nombreux lots seront à gagner. C'est avec joie que je relaie cette info ici aussi car je sais que vous êtes nombreuses à vous promener sur Facebook et celles qui s'ennuient un peu côté blog peuvent nous rejoindre en s'inscrivant (c'est simple et c'est gratuit !).

******************************

LE JEU DE L'ETE

 

Du 28/06/2010 au 30/08/2010, répondez chaque lundi à la question posée sur le mur de la page facebook  (Libella Editions) : proposez votre réponse et postez-la directement sous la question, comme un commentaire. Chacun pourra ensuite la compléter, l'affiner, la préciser car, souvent, la réponse ne sera pas si simple et pourra susciter débat ! les auteurs viendront mettre leur grain de sel concernant les questions relatives à leur livre, pour infirmer, guider ou confirmer !

Les réponses seront annoncées le vendredi suivant sur cette même page, en bout de commentaires.

À l'issue de la période de jeu, en septembre, chaque participant se verra remettre un cadeau d'importance proportionnelle à son investissement : plus vous répondez, et plus vous aurez de chance de gagner un lot important (attention !... les réponses hors propos ne seront bien sûr pas comptabilisées !) :

* des badges "Le Temps Apprivoisé"
* des livres sélectionnés dans le catalogue des éditions LTA : patchwork, broderie, scrapbooking, etc.
* des broderies, pièces uniques, réalisées à l'occasion d'un de ces livres : de splendides motifs floraux brodés au point de croix

Un seul lot sera attribué par personne.

Bonne chance à toutes et tous !

man_ge_3

Voilà une belle occasion en ce qui me concerne, d'enrichir de façon plaisante le coin lecture marimerveille.

Bonne journée et merci de vos visites !

26 juin 2010

L'heure des goûters...

invitation_gourmande

En cette fin d'année, c'est si bon de s'inviter pour passer un après-midi au jardin, faire le point de l'année ou bien refaire le monde, rêver aux vacances qui pointent à l'horizon, envisager des heures plus douces, tranquilles, joyeuses entre amis...
On improvise alors des cartes d'invitation pour ces occasions pleines de délices.
En voici une très gourmande! conçue il y a quelques années, plutôt pâtissière, un petit côté kitsch que j'aime cultiver de temps en temps et bien amusant :)!

Comme pour vous toutes la saison des beaux jours m'appelle un peu plus à vivre côté jardin, côté ciel, côté soleil :). Je suis donc bien en retard par ici. Mais vous comprenez :).

*********************

J'en profite pour remercier Lili Bohème et Nathalie du blog Perles du web qui m'ont décerné un award ensoleillé. A mon tour, je leur dédie cette récompense qu'elles méritent toutes deux amplement une nouvelle fois :)), deux personnes de belles influences sur la toile pour notre plus grand bonheur !

award

 

je vous remercie de vos visites et vous souhaite un excellent week-end. Bise à toutes!