10 juin 2016

Pinceau et aiguille pour nouveau conte textile

 

atelier broderie marimerveille

toile peinte à la main conte textile marimerveille

conte textile, oiseau chantant marimerveille

Une nouvelle histoire peinte à la main sur toile épaisse se colore petit à petit de fils d'or, de fils multicolores aussi. C'est une peinture à l'aiguille bien loin de la technique d'excellence du même nom dont je vous parlerai livre à l'appui, dans un autre billet.

fils à broder - marimerveille

Héron 1 work in progress Marimerveille

héron 2 work in progress Marimerveille

Je fais un petit peu à ma "sauce". J'ai inventé ma technique.

Ce n'est pas très académique mais il s'agit aussi d'une véritable peinture à l'aiguille où tout est dans le bon dosage de la couleur du fil sur un fond peint à la main.

Ce fond ne doit pas être entièrement recouvert de broderie. Il n'est pas là pour indiquer la couleur du fil, bien au contraire, il joue en contraste ou en complément.

Il s'agit d'un exercice subtile! Tout est dans le choix de la couleur: Par exemple, si le fond est gris, je brode en rose, surtout pas en gris. Un jeu de "coloriage" très amusant aussi!

Côté technique, l'aiguille sème la couleur à points lancés comme le pinceau d'un impressionniste, sème la sienne à petits traits. 

 

Il était une fois en contes d'oiseaux Marimerveille1

Il était une fois 2 en contes d'oiseaux Marimerveille

Il était une fois en conte d'oiseau 3 Marimerveille

Cet ouvrage est une peinture à l'aiguille rehaussée d'embellissements futurs autour de bien d'autres techniques qui raconteront toute une histoire où déjà les médaillons d'oiseaux ont pris place. Ces fameux médaillons feront eux aussi partie du décor !

Je vous montrerai l'évolution de ce très long projet, puis d'un autre plus tard, autour de cet oiseau majestueux qu'est le Héron.

Sur Instagram, Pinterest le héron s'infiltre petit à petit dans la décoration intérieure avec une discrète élégance...

Deviendra-t-il un jour tendance ?  

hérons peints à la main sur tissu marimerveille

Bon week-end !

Posté par marimerveille à 10:45 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


08 juin 2016

Médaillon Conte d'oiseau N°15

 

Médaillon Marimerveille Conte d'oiseau N° 15

En voici un plus coloré, prêt à partager son coeur. Royalement couronné, collier de perles précieuses, brodé d'or, sur fond d'effet miroir, le conte se raconte déjà un petit peu ;). 

J'aurais pu en faire un seul billet de ces trois nouveaux Médaillons, cependant chacun "marque son territoire" de ses petites plumes, de ses petites perles et ses fils d'or mais aussi du temps exigé à le réaliser.

L'ensemble s'intègrera ensuite dans un grand projet créatif que je présenterai ici aussi.

Je vous souhaite bonne journée, merci de votre visite ! 

06 juin 2016

Une jolie visite chez Bonpoint

 

Concept Store Bonpoint15- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint16- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint19 - blog marimerveille

Concept Store Bonpoint18 - blog marimerveille

Concept Store Bonpoint17 - blog marimerveille

Concept Store Bonpoint13- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint14- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint11- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint12- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint 10- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint 5 - blog marimerveille

Concept Store Bonpoint 4 - blog marimerveille

Concept Store Bonpoint 3 - blog marimerveille

Concept Store Bonpoint 2 - blog marimerveille

Concept Store Bonpoint 1 - blog marimerveille

Concept Store Bonpoint7- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint8- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint9- blog marimerveille

Concept Store Bonpoint6- blog marimerveille

6, rue de Tournon Paris 6ème. Une adresse qui fait pétiller nos yeux, tant la décoration, la présentation des collections, l'espace est beau !

La pièce spéciale dédiée aux collections " esprit girly" est un véritable univers féerique. Même si le prix des petites robes de princesse n'est pas pour toutes les bourses, il faut reconnaître que chaque modèle sort d'un conte de fée et mérite l'admiration.

Pour les petits garçons, pour les mamans, pour les bébés, c'est une suite de pièces en enfilade, au décor magnifique. On peut admirer aussi un superbe parc ou jardin intérieur !

La vitrine de Juin était en cours d'élaboration, un petit air des tropiques avec des palmiers de papier, des poissons rouges suspendus, un mur de flamants roses peints... Le rose "flamant" retrouvé sur les smocks des petites robes liberty, serait-ce la couleur de l'été cette année rue de Tournon ? Un bon point à partager, c'est frais, c'est gai, ça fait du bien !

Cliquez sur toutes les photos pour agrandir.

Je vous souhaite une belle journée avec quelques rayons de soleil...:)!

03 juin 2016

Médaillons Conte d'oiseau N°14

 

Médaillon Marimerveille Conte d'oiseau N°14

Médaillon Marimerveille Conte d'oiseau N° 14 effet miroir 

Effet miroir garanti ! Cet oiseau rare très coquet, ne cache pas son intérêt pour les petites perles. Brodé de cuivre, cette nouvelle aquarelle marimerveille a rejoint la galerie de portraits, en attendant une suite en art du fil :).

Je vous remercie de votre visite, excellente journée.

02 juin 2016

Médaillon Conte d'oiseau N°13

 

Médaillon Marimerveille Conte d'oiseau N° 13

Un petit retour dans la galerie de portraits des contes d'oiseaux, pour vous présenter les petits derniers qui sont le début d'une autre histoire textile dont je vous parlerai plus en détail une prochaine fois. Voici une tête couronnée, brodée, perlée, enrubannée... Excellente journée.


29 mai 2016

Pour toutes les mamans du monde

 

bonne fête maman Marimerveille

 

Que ce jour soit "fleuri" de Bonheur !

Bon dimanche :).

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 mai 2016

Quand le tissu fait le style !

 

ouverture Carnet couture Buisson aux roses Marimerveille

Aujourd'hui, je vous propose de voir comment le choix des tissus, à partir d'une même illustration textile, change radicalement le style d'un projet, côté édition. Comme exemple concret, j'ai choisi celui d'un buisson de roses sur un carnet couture un peu "bohème".

Lorsque Valérie Gendreau vint chez moi(ex Directrice des Editions LTA - Le temps apprivoisé), afin de mieux cerner mon univers, le projet d'un livre était déjà amorcé. Je lui soumettais alors ce carnet couture au buisson de roses.

Il fut retenu parmi la sélection de créations à prévoir au sommaire du livre "Trésors chinés" que je devais réaliser.

Carnet couture ©Marimerveille buisson aux roses2

Il n'était plus question de feutre, feutrine et liberty mais de dentelle ancienne au crochet, de lin ancien, de tissu romantique vintage. Cependant, le buisson de roses était bien présent. 

Voilà ce qu'est devenue la création d'origine,

une fois déclinée avec des tissus chinés.

Plus rien à voir !

Carnet aux roses marimerveille crée pour mon livre trésors chinés

Pour les exigences d'un livre, où l'espace est restreint, il n'était pas question de reproduire l'intérieur de mon carnet couture initial, à l'identique. J'ai transformé et proposé une version simplifiée, mieux adaptée au "lectorat" de mon livre.

carnet couture marimerveille pour livre trésors chinés

carnet trésors chinés épingles marimerveille

Les épingles roses ont été remplacées par d'autres épingles "perles" (100% faites main) qui font généralement l'unanimité dans le milieu des chineuses (style charme).

Comme il s'agit du monde de l'édition, d'exigences particulières, de ligne éditoriale, d'un public désigné que l'on souhaite atteindre selon le thème et les techniques du livre, être "flexible" voire très éclectique au sein-même de son propre univers peut être utile ! 

******************

Pourquoi ce billet et le précédent sur ce thème ?

Peut-être pour gommer un peu cette notion tranchée "des goûts et des couleurs" et d'un certain "communautarisme" qui en résulte. Peut-être ouvrir un peu plus la petite porte de l'éclectisme qui fait du bien, qui apprécie les différents projets d'origine, simplement à leur juste valeur. 

L'éclectisme est un bonheur! on crée ou s'émerveille autant en noir et blanc qu'en couleur, en soie qu'en laine, en "effet brouillon" ou "impeccable" etc. Une façon d'élargir ses horizons pour faire de très belles découvertes :). On ne naît pas éclectique, on le devient ;)!

Je vous souhaite une bonne journée ! Un beau week-end aussi. Merci de votre visite.

26 mai 2016

Quand la couleur fait le style !

 

 Détail étiquette marimerveille carnet couture duo vert prune

Aujourd'hui, je vous propose de voir comment une création selon la gamme de coloris choisie peut devenir une toute autre histoire pour un tout autre public. Pour cela, j'ai choisi un exemple concret, côté presse. 

J'avais présenté à Caroline Lancrenon (Rédactrice en Chef de Marie-Claire idées), il y a quelques années, mon petit monde en épingles. Elle avait beaucoup apprécié et particulièrement le carnet couture ci-dessous.

Couverture carnet couture Marimerveille aux roses Duo Vert prune

carnet roses d'automne 4

carnet couture jardin aux roses 2 création marimerveille

 Carnet couture les Roses d'automne Marimerveille

Carnet couture marimerveille jardin de roses duo vert & Prune 

Le projet des épingles petites roses et d'un carnet couture dans Marie-Claire idées était donc adopté :).

Comme il s'agit de la presse magazine, de ses exigences, ses saisons et leur thématique, il faut être "flexible", voire très éclectique au sein-même de notre propre univers. 

J'ai donc été recontactée pour ce même petit carnet couture et les épingles "petites roses" à paraître dans un numéro de Noël.

Vania Leroy m'avait demandé de proposer le modèle en rouge et en vichy et Michel Stéfani le Directeur artistique, avait souligné que le fond de la double page serait blanc. Il fallait prévoir également pour moi, des cartonnettes d'épingles en rouge et blanc.

Pas de souci ;)!

Créations carnet ét épingles Marimerveille pour MCI

Et voilà l'illustration concrète de cette création

déclinée en version spéciale "NOËL" !

Couverture du carnet vichy aux roses marimerveille 

La même couverture en rouge et blanc...

Petite étiquette Marimerveille aquarellée vichy carnet couture

Les mêmes détails.

La fameuse petite étiquette aquarellée, cette fois en vichy.

(Le dossier du MCI était justement sur un Noël Vichy)

Détails Carnet vichy aux roses Marimerveille

Le même principe,

Petite poche pour les cartonnettes de fils, peintes à la main...

Carnet vichy aux roses Marimerveille - intérieur

 

Carnet couture Marimerveille Vichy aux roses2

Voilà la double-page  

dans le numéro Marie-Claire idées en question :

double page 2

PS : Je préférais les cartonnettes fond blanc étoiles rouges ;)! Un peu trop de "rouge" à mon goût.

************

La Création EST la Conception de A à Z du modèle d'origine. Le style s'obtient selon la déclinaison dans une gamme de couleurs adaptée à un plublic donné, cette notion-là pour moi est illimitée :). 

Merci de votre visite, je vous souhaite une bonne journée.

Edit de 10:53 : Pour répondre à votre question Véronique, le N°71, voici une photo de la couverture ci-dessous.

Marie-claire idées N°71

 

24 mai 2016

Carnet couture Balade aux escargots

 

Carnet couture Balade aux escargots ©Marimerveille création

Détail fait main balade aux escargots carnet Marimerveille

Détails poche aux fleurs carnet balade escargots Marimerveille

épingle escargot marimerveille carnet couture

Les petits escargots carnet couture ©Marimerveille

Carnet couture balade aux escargots 5 ©Marimerveille créations

épingles escargots Marimerveille carnet couture

Carnet couture Balade aux escargots 7 © Marimerveille création

Et oui ! sous la pluie de Mai, dans la campagne, cachés dans les iris, les fraisiers, les petits escargots font la fête.

Parmi les histoires textiles conçues autour de mes épingles, en voici une inédite sur ce blog qui tombe à pic avec le temps de ces jours-ci !

Une récupération d'un joli liberty et puis du feutre et des feutrines en déclinaison de coloris. 

Les épingles de collection marimerveille (100% fait main) et même des petits "charms escargots" crées puis peints à la main, se promènent dans ce carnet aux pages brodées.

Comme de coutume dans cet art textile d'un tout-petit monde (que je cultive depuis des années avec passion ), tout est dans le détail avec le souci de composer des petites scènes au fil des pages, de jouer avec des poches secrètes ;), d'embellir avec des perles, boutons, sequins, feutrine, minuscules bouts de tissus etc.

L'envie aussi de jouer avec d'autres techniques comme le piquetage et l'incrustation de laine cardée dans une composition champêtre etc. 

En signature , toujours la petite étiquette marimerveille aquarellée qui reproduit ici, un bout de ce joli liberty et rappelle qu'il s'agit d'une pièce unique 100% faite à la main.

Cliquez sur chaque photo pour agrandir.

Carnet couture Balade des escargots 1 ©Marimerveille

 Toute l'histoire textile d'un clic ci-dessous.

Marimerveille carnet couture Balade aux escargots 2

(Techniques utilisées : Art de la miniature en épingle, création de charm en modelage et décor main, thermocollage de tissu, couture, appliqué, broderie, piquetage de laine cardée, incrustation de laine cardée, aquarelle). 

Je vous remercie de vos petits mots, c'est vraiment très sympa,

Merci aux silencieuses aussi...

Excellente journée à toute !

 

22 mai 2016

Des histoires cousues qui nous inspirent

 

Stitch stories 1 - blog marimerveille

Stitch stories 2 - blog marimerveille

Stitch stories 3 - blog marimerveille

Stitch stories 4 - blog marimerveille

Stitch stories5 - blog marimerveille

 

Stitch stories6 - blog marimerveille

J'ai déniché une nouvelle "petite perle" il y a quelques mois, il aurait été dommage de ne pas en parler ici :). Attention, il s'agit d'un livre en Anglais(encore !) écrit par une des plus grandes artistes textiles du Royaume Uni, Cas Holmes.

Un univers très très loin du mien, d'une belle richesse inspirante notamment en techniques !

Ayant à coeur de progresser dans mon "monde" où j'évolue tranquillement et m'y sens bien, c'est une chance d'aller vers de nouveaux horizons en art du fil très contemporains, se laisser "imprégner", voire "bousculer" par des "piqués textiles" bouillonnants, brouillons, géniaux, décalés, déchirés, grotesques, charmants, poétiques etc.

Ce qui est interessant dans ce livre, c'est d'apprendre à enregistrer nos propres expériences en utilisant des sketchbooks, des magazines, des photos pour arriver au point de départ d'une première histoire cousue. 

Je ne vais pas vous mentir, mon anglais est nul et forcément la lecture se fait en diagonale, soutenue par la traduction de Mr Google le cas échéant.

Je vous propose le programme du livre ci-dessous, insistant sur le fait qu'il est didactique au fil des pages, qu'il propose une méthodologie, nous donne envie de faire notre petit journal textile :), nous fait découvrir des artistes aux univers uniques, donne des ailes à nos projets créatifs les plus audacieux en art du fil.

Une merveilleuse couverture en tissu, 128 pages en couleur et une belle richesse visuelle sur ce thème du mixed média et des petits points couture créatifs :) !

Introduction : Finding inspiration for textile art

1. Places, spaces and traces

(Une approche pour tenir un journal ou un sketchbook et d'autres méthodes afin d'enregistrer nos idées, glaner matières à créer, explorer un moyen de les exploiter etc. Exercices pratiques pour nous aider en mixed média et couture)

2.Seizing inspiration

(Saisir l'inspiration qui explore les sources traditionnelles et inhabituelles).

3. The natural world

(Ce chapitre montre comment le monde dans lequel nous vivons, peut être une ressource précieuse pour notre créativité, les détritus ou matières organiques de nos jardins urbains, les changements saisonniers dans les paysages etc.)

4 All in the detail

(Ce chapitre montre comment les ouvrages ou travaux peuvent être imprégnés d'une richesse de détails incroyables pour offrir plusieurs niveaux de lecture. Il nous dévoile également des techniques d'impression et de fabrication pour petits carnets, livres etc.)

5. Off the beaten path

("Hors des sentiers battus", des idées et des techniques pour utiliser les tissus vintage.Des artistes qui inspirent. L'histoire et les propriétés des tissus.)

6. Telling stories in stitch 

(Ce chapitre continue sur le thème mais met en évidence cette fois la couture à la main, les possibilités de raconter des histoires au point fait main.)

Glossaire

Références

Index

************************

Découvrez le merveilleux univers de CAS HOLMES sur son blog d'un clic ICI

 Excellente visite chez Elle !