24 septembre 2012

Couture rétro

ancienne machine à coudre

couturiere vintage

Se mettre dans la même ambiance que cette jolie demoiselle rien de plus simple ! Nous avons en commun la même petite machine à coudre. 

machine à coudre ancienne1

L'arrière grand-mère de mes enfants s'en est longtemps servie et peut-être sa mère.

Délaissées des chineurs, il n'en reste pas moins qu'elles trônent en vedette autour de mises en scène fabuleuses lors des salons de l'aiguille en fête comme "la très séduisante petite Singer de l'AEF pro 2012", admirée il y a quelques jours.

pied de machine

Celle-ci est conservée dans son jus. Son petit côté industriel me plait...

livret machine à coudre

boîte à outils machine

Dans son jus également, la petite boîte à outils bien garnie que renferme le tiroir du support,

tournevis anciens machineles petits outils au manche patiné qui ont rendu sûrement de bons services.

mode_d_emploi

canettes_aiguilles_machine

Le mode d'emploi est un véritable petit trésor de chineur avec ses gravures, ses explications très détaillées, ses illustrations de grande qualité.

certificat

Le certificat de garantie reflète une certaine qualité de travail et de sérieux. Un document authentifiant ma petite "antiquité".

Une preuve de plus sur une époque où les machines étaient fabriquées pour durer...

Si vous aimez un petit peu cet authentique esprit vintage , vous apprécierez sûrement la petite vitrine ci-dessous proposée à l'AEF pro (source ici).

vitrine AEF pro

Maintenant, je file travailler et vous souhaite une très belle journée.

Merci de votre visite.


21 septembre 2012

Douceurs et autres gourmandises laineuses

laine cardée

Et oui, les petites laines sont ressorties, la fraîcheur matinale s'installe et les infusions ou autres boissons chaudes font notre régal. Des envies "cosy" forcément alors pour vous une fois de plus, je partage...

nouveaux livres

Des douceurs pour attaquer l'automne avec bonheur grâce à cette jolie récolte faite dernièrement au salon de l'Aiguille en fête Professionnel.

 

atelier & et livres

La découverte d'un éditeur & fournisseur de merveilles. De quoi envisager un beau Noël chez moi et pourquoi pas chez vous avec mes collections en projet.

carte de créatrice

Des douceurs encore un peu plus duveteuses et très gourmandes pour les yeux grâce à RIO FUKUDA. Vous la connaissez ?

Rio Fukuda

Rio FUKUDA est une célèbre créatrice japonaise de douceurs en laine feutrée et auteure de livres sur le sujet. Elle est aussi mon coup de coeur du salon.

RIO Fukuda au salon A en F pro

La voir travailler aussi facilement est un pur émerveillement.Elle excelle en maîtrise et raffinement(cliquez sur toutes les photos pour agrandir).

Rio Fukuda au salon

Etrangement, la laine cardée semble faire son grand retour tout du moins sur les réseaux sociaux.

poche_aux_infusions

Il n'y a pas de hasard! ici aussi la page la plus populaire de cette semaine est un tuto d'une de mes créations "douceur" incluant cette même technique.

Tuto par ici.

Serait-ce le retour de nos envies "cosy" :) ?

14 septembre 2012

Atelier en ébullition

marimerveille en cours

Un certain nombre de prototypes pour des collections diverses ont vu le jour en juin et juillet à l'atelier. A présent phase "fabrication". Du temps, du temps et encore du temps pour ces collections 100 % faites à la main et une bonne dose de folie aussi!

D'autres prototypes, pièces uniques, ont été prêtés aux copines sur leur demande... Maintenant, ça commence à faire long.

En attendant, la boutique est ouverte, je traite des commandes en cours.

Du réassort en juillet a été fait également pour quelques collections (en 100 % fait main, croyez-moi, c'est du boulot donc les stocks ne sont jamais très importants !).

Je ne vous cache pas qu'une simple nouvelle collection ne serait-ce qu'en épingle fantaisie c'est à peu près 300 épingles (modèles diverses par lot) à façonner mais chaque pièce unique, délai de séchage assez important, décor au pinceau etc. Une histoire de temps compté en 17 phases dont je vous ai déjà parlé.

Je n'oublie pas non plus les demandes pour certaines collections très vite épuisées. En ce moment, des modèles sont façonnés et sèchent pour la suite "Il n'y a plus qu'à...".

C'est bien la rentrée pour moi :)!

Maintenant que vous connaissez mieux ma façon de fonctionner (c.f billet précédent), je file me remettre au travail.

Je vous souhaite un très bon week-end, je ne peux répondre à chacune personnellement que ce soit ici, en privé, sur facebook car quand on "cause" avec un clavier, on ne travaille plus :).

Bise à toutes et bon week-end.

11 septembre 2012

ARTISANS, NOUVELLES TENDANCES

artisan NT 5

Voyez-vous comme tout un chacun, nous avons nos petits bonheurs et remèdes miracles qui nous permettent de nous remettre dans le bain à chaque rentrée.

artisans nouvelles tendances

Mon remède ?

Le jour où je l'ai découvert, il y a quelques mois déjà, j'avais refermé la porte de l'atelier pour lui consacrer toute ma journée. Du premier mot au dernier, j'ai tout lu d'un trait! j'ai bu, dégusté chaque phrase. De la première image à la dernière, j'ai tout savouré, admiré, contemplé.

J'en suis ressortie émerveillée et requinquée. Et plus que ça encore!

j'ai rencontré une communauté d'amis, voire une nouvelle famille. Des personnes qui fonctionnent et pensent comme moi.

Aller à contre-courant de la production en série, de la consommation de masse, des tendances, prendre l'aiguille pour un crayon, libérer sa créativité, explorer les matières ordinaires pour leur donner une grâce inattendue, éprouver de la joie à créer seule dans son petit coin, à vibrer d'émotion lorsque le projet naît, apporter un soin minutieux aux détails, se rappeler son enfance, lorsque l'on passait ses loisirs à peindre, à dessiner, coller, découper, créer des choses, produire des objets uniques et estampillées "faits main"...

artisan N T

artisan NT 3

artisan NT 2

artisans nouvelles tendances 1

atisans 2

artisan NT 4

artisans 3

artisans 5

artisans 4

artisan NT 6

Ces personnes écoutent leur coeur pour créer, créer silencieusement, se racontent des histoires... Loin du brouhaha des réseaux sociaux, de l'esprit mercantile et de "cette foire à tout" qui empoisonnent nos boîtes e-mails, elles restent discrètes et tant mieux si elles sont repérées et deviennent célèbres!

Elles sont en train de marquer un nouveau courant de créatifs qui suivent l'autre chemin.

Elles savent nous embarquer :)!

Un grand bain de passion et de passionnés... Voilà mon petit remède miracle.

Chouette c'est vraiment la rentrée !

 

08 septembre 2012

Remède miracle

boîte ancienne

Fouiller voire chiner dans ses tiroirs. Pas n'importe lesquels... Les vieux, patinés par le temps, les vieux tiroirs de ces vieilles tables conservées dans leur jus, qui proviennent d'une grand-mère ou arrière grand-mère.

Y trouver de vieilles boîtes comme celle-ci...

boîte ancienne métal

boîte métal 2

boîte 4

boîte métal 3

En apprendre ainsi davantage sur quelques maux de la famille, maux à remède miracle. Pour cette boîte-ci le couvercle n'y étant plus, le remède reste un mystère.

****************

Retarder encore un peu sa "rentrée" pour des tas de bonnes raisons :)) (sauf la déprime!) avoir envie de plus en plus souvent, de poursuivre son chemin autrement.

Se dire tout de même que l'on a bien de la chance d'avoir trouvé son petit remède miracle pour se booster et poursuivre l'aventure... Ce remède qui sait vous redonner la pêche au bon moment et vous convaincre que vous n'êtes plus seule à penser autrement, différemment.

Mon petit remède miracle ? dans un prochain billet! après avoir longtemps hésité à le partager ici...

Priorité aux éclectiques, pour les autres s'abstenir!

Bon week-end, bise

(Au fait, Bonne fête de la nativité de la Vierge Marie ;)!)

Edit du samedi 12h10:

Merci Sylvie d'avoir donné le nom du remède miracle mystère !

 

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


06 septembre 2012

Faire ses gammes couleur nature

fleur 3

fleur 1

tapisserie

Il suffit de bien regarder dans un jardin la vie. Harmonie, silence, apaisement... Tirer l'aiguille dans ces mêmes teintes pour faire ses gammes en tapisserie devient un moment relaxant.

Cette toile Pénélope porte bien son nom, on défait et on recommence. C'est un exercice de patience pour arriver un jour à une belle régularité.

Bonne journée, bise.

Edit de 11h :

A la lecture des commentaires je précise qu'il s'agit d'un vrai point de tapisserie. Le point Gobelin. Il en existe beaucoup. Le point oblique étant un point de canevas qui n'est pas considéré comme un point de tapisserie(ceci m'a été enseigné à l'école de Véronique de Luna - paris).

Et pour celles qui penseraient que la tapisserie c'est ringard... Elle fait un retour incomparable et très remarqué dans la haute couture: robes, accessoires, chaussures tout y passe !

tumblr_m5pp0yN7lR1r70toco1_1280

(Dolce & Gabbana)

Ce qui est remarquable dans cet exemple, c'est cette association de la tapisserie et d'une matière ultra légère et délicate, la dentelle, ça fonctionne à merveille! On n'a pas fini de créer :))en art textile.

J'adore le paravent du fond :)!

Merci de votre visite.

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 septembre 2012

Broderie sur imprimé

broderie sur imprimé

broderie sur imprimé 3

Quelques points faits à la hâte je l'avoue histoire de "colorier" ce lin qui sera associé à du velours "dévoré" bleu pour la confection d'un plaid.  Du relief parfois, des fils d'or, d'autres irisés car là où le plaid sera, la poésie s'y trouve déjà.

Merci d'être passées, bonne journée et belle rentrée!

03 septembre 2012

Comment exploiter les défauts d'une vieille maison # 3

 

Dernier volet pour cette petite chambre marine où on s'invente des histoires de gros et petits poissons, de fonds marins, d'oiseaux du littoral.

Un panoramique peint à la main s'étend sur toute la longueur du mur et même sur la porte, en trompe-l'oeil.

porte_oc_an

Pour une belle brillance qui accentue "l'effet mer"(le rendu des photos n'est pas convainquant ici), j'avais utilisé le fond de mes petits pots de peinture sur porcelaine à froid, une éponge pour les grandes surfaces, des pinceaux pour les détails.

Le nettoyage s'effectue d'un coup d'éponge et le temps n'a jamais altéré les couleurs.

galets_miniatures

Il était question dernièrement de tout changer.

La petite, aujourd'hui maman d'un petit poisson, souhaite que l'histoire continue joyeusement.

zoom

Les portes sont nombreuses autour de la "cabine du capitaine" (défaut des vieilles maisons).

porte cabines de plage

porte chambre d'hôte

porte champêtre 1

Ces espaces à leur tour racontent une autre histoire (au pinceau ou au pochoir ;). En toile de fond, du blanc toujours ce qui permet une certaine liberté.

Merci de votre visite!

01 septembre 2012

Comment exploiter les défauts d'une vieille maison # 2

guirlande_fanions

Pour faire suite au précédent billet : Une ambiance marine festive grâce à cette guirlande de fanions qui s'étend sur toute la longueur de la pièce,

fanions_et_quarelle

et parade au-dessus de quelques aquarelles marimerveille encadrées très sobrement, dans l'idée d'une petite fenêtre à vue sur voiliers.

collection_de_coussins_ray_s

En cas de tempête, la petite "poisson" sous sa moustiquaire peut se lover dans sa collection de coussins marins.

Le mobilier "authentiquement vintage marin " est un héritage familial avec toute son histoire. Ceci nous délivre de la grande tendance déco d'aujourd'hui (que j'aime beaucoup)à décaper ou encore patiner et blanchir le moindre mobilier.

On laisse tout dans son jus pour changer ;).

reflet miroir ancien

Un miroir ancien au-dessus du bureau agrandit l'espace.

Comme il s'agit avant tout d'une chambre d'enfant, la couleur et la fantaisie sont bien entendu au rendez-vous et seront à découvrir dans le prochain billet ;).

Bonne journée, merci encore de votre fidèlité.

31 août 2012

Comment exploiter les défauts d'une vieille maison #1

collection_bateaux_1

Quand on n'a pas de sou, quand on veut faire plaisir à ses enfants, quand on a peu de temps, juste quelques idées.

Certaines maisons anciennes sont plutôt biscornues mais cela fait partie de leur charme.

Parmi une enfilade de petites pièces, un drôle d'espace est sous poutres anciennes, hauteur de plafond non conforme à la normalité, petite porte ouvrant sur une petite marche à descendre pour y accéder.

Un espace choisi par notre petite "poisson", amoureuse de la mer, aimant nager, aimant la plongée, les pêches à pied, collectionnant les coquillages...

Comme il s'agit avant tout d'un lieu de vacances, autant qu'il les raconte et expose souvenirs et petits trésors!

hublot_aux_oiseaux

La porte affiche d'entrée le message au pochoir "Cabine du capitaine".

Sur le mur, un hublot encadre des silhouettes de mouettes peintes à main levée.

table_billot_aux_bateaux

Une vieille table d'atelier repeinte en deux teintes accueille chaque année un nouveau trésor.

petits_galets_et_verres_polis_d__tretat

Petits verres polis et autres cailloux de la plage d'Etretat...

galets_de_la_baie_de_porto

Galets d'une petite plage corse (Baie de Porto)...

chilienne_toile_ray_e

Pour admirer "ce petit océan", une chilienne, repeinte et garnie d'une toile rayée.

 sac___linge_ancien

Sur laquelle on trouve aussi l'authentique sac à linge vintage du grand père lorsqu'il était enfant, qui assure encore sa fonction première d'utilité.La suite dans le prochain billet.

Merci de votre visite, bonne journée :))!