12 décembre 2006

Tous les nichoirs de Noël, de bois, de plume, de porcelaine

Les oiseaux du sapin ont gentiment fait leur nid, mais les autres (créations personnelles)? Ceux qui décorent les différentes pièces de la maison ?

 Ils ont un nichoir! Style campagne...

 

P1010015P1010088j'en ai déniché justement deux adorables tout en bois, pour trois fois rien au comptoir de famille et il se peut qu'ils aillent ensuite, trouver une place définitive dans un jardin d'hiver.

 

 

 

P1010089P1010090Une amie m'aoffert dernièrement un nichoir miniature, (ci-contre) que j'ai planté dans un pot en verre décoré de flocons à la peinture sur verre. Ce petit pot accueuille lui aussi, un oiseau miniature dans son nid (un peu de poésie pour coeurs d'enfants) !

 

 

 

P1010145_delweissblogDans le hall "chocolat", Certains oiseaux sont très à l'aise, trônant sur leur nichoir (création personnelle) ou bien nichés sur une couronne de bienvenue "Noël neigeux" faite maison il y a déjà deux-trois ans. (modèle édelweiss en feutrine, rebrodées de perles proposé dans une revue Marie-claire idées .)

Ils ont un nichoir! Style Ville...

 

 

P1010154D'autres oiseaux blancs modelés en pâte fimo, se sont posés délicatement sur de petits sapins de plumes blanches(cône de polystyrène), décorés de perles (création personnelle). Enfin, une famille entière d'oiseaux d'Europe a trouvé sa place près d'une couronne duveteuse (création personnelle).

P1010009Le rouge-gorge, le rossignol, le verdier, le bruant jaune, l'ortolan, la mésange bleue, la grive musicienne,des moineaux... nichent définitivement sur de la porcelaine blanche, peinte à la main il y a quelques années déjà et cuite à haute température, d'abord sur un service à thé style empire, filet or (créations personnelle).

 

assiette_petit_oiseau_dessertEnsuite, sur une assiette à petits fours et chocolat pour accompagner le thé de Noël.

 

Enfin, sur un serviteur muet pour raconter tout en charme, le bonheur d'être un oiseau. Le décor que j'ai crée et composé sur cette dernière pièce m'a demandé près de trente heures de travail, trois cuissons entre 820° et 860 °, un grand nombre de mélanges de couleurs, dont le résultat reste toujours totalement imprévisible en matière de peinture sur porcelaine . Il y a eu un certain nombre d'heures de "repiquage" pour soigner chaque détail(pièce unique).

piechoisie_1 d_tail_oiseau

piece_choisie_2 piece_choisie_3

(cliquer sur toutes les photos pour agrandir)

C'est mon petit serviteur muet préféré ! je ne peux pas m'en passer, il sera forcément à la table de Noël.

(Billet publié sur mon ancien blog "Aji, a petits pas et librement" et archivé ici).


09 décembre 2006

Santons et petite touche personnelle

Une crèche toute douce, la Sainte famille, un berger et ses deux moutons, puis des anges. Chacun Chaque santon de cette crèche porte un petit nom. Il y a l'ange du miracle, l'ange de la paix, l'ange de l'espérance, celui de l'affection, celui de l'amitié, celui de l'enseignement, celui du jardin et bien entendu l'ange gardien...

Ma petite touche personnelle

P1010040P1010042Ces santons sont vendus sans visages dans le commerce. j'ai choisi de leur donner une réelle expression, en peignant chaque visage différemment. ce qui est drôle, c'est que chacun chez nous a son petit ange de crèche favori... l'ange qui lui correspond bien finalement , petit clin d'oeil de la Sainte Providence ;-)

 

 

P1010041Le tapis de la crèche est un vieux drap grisouilleux, que j'ai parsemé de flocons de neige, à la peinture textile fixée au fer doux, tout P1010049simplement.

Et vous, avez-vous une crèche? aimez-vous les anges ?

 

 

 

(billet publié sur mon ancien blog "Aji, A petits pas et librement" et archivé ici).

Posté par marimerveille à 00:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 décembre 2006

A petits pas et librement avec toi Marie

La_vierge

Une magnifique prière !

 

"Nos frères, pauvres de tout, qui cherchent l'affection, l'amitié, la tendresse, enveloppe-les, Marie, de ton regard de Mère.

Nos proches, meurtris, aigris, déçus de notre humanité, qui attendent malgré tout un sourire de la vie, aide-les, Marie de ta main diligente.

Tous ceux que la solitude envahit, et qui se sentent exclus du monde d'aujourd'hui, soutiens-les, Marie, de ta présence sûre.

Les victimes des guerres, des haines, des injustices, qui n'osent plus espérer ni même croire en la vie, libère-les, Marie, intercède pour eux.

Et surtout les enfants, espérance du monde, qui nous disent combien Dieu croit encore en l'homme, réjouis-les, Marie, qu'ils fassent chanter la terre !

nous te prions pour eux, pour tous et pour nous, car tu es pour chacun le recours et la paix."

Michèle Clavier

 (billet publié sur mon ancien blog "Aji, A petits pas et librement" et archivé ici).

 

Posté par marimerveille à 00:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2006

Autour du sapin , la nuit...

Des illuminations... et aussitôt, tout se transforme !

 

P1010104 P1010119 P1010124 P1010109

P1010105   P1010121   P1010127

P1010106 P1010100

Un peu de féerie !

(Billet dpublié sur mon ancien blog "Aji, a petits pas et librement" et archivé ici).

Posté par marimerveille à 00:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Café fruité en carnet textile

P1010027P1010047P1010056

Une pause café accompagnée de clémentines pour donner des idées...

P1010162Et puis, senteurs d'oranges, de mandarines qui me rappellent tellement Noël ! Bientôt, j'en préparerai pour parfumer notre intérieur. Pour l'instant, c'est une autre idée qui s'est imposée :Un carnet textile coloré "Pause - café aux agrumes", ben oui... Encore !!! Si vous vous lassez de ce genre d' objet, n'hésitez pas à zapper !

J'avais en stock du tissu "oranges" de chez Moline, du feutre blanc, de la feutrine orange, blanche et bien entendu de l'argile autodurcissante,pâte fimo, épingles à tête. En fouillant un petit peu dans mon bazar, j'ai découvert un superbe bouton, quelques petites perles, du fil à broder dans les tons et voilà... Quelques heures plus tard (oui un peu de temps tout de même quant à la réalisation "tout- fait- main": broderie, montage, modelage, peinture...)

P1010163

aiguilles_oranges_2

carnet_textile_orange_cafe

Carnet textile destinée à une amie.

je vous parlerai prochainement sapin de Noël, boules...

Passez une excellente journée !

(Billet publié sur mon ancien blog "Aji, a petits pas et librement" et archivé ici).


06 décembre 2006

Aujourd'hui, le chat qui coud fête son anniversaire

Connaissez-vous le blog du Chat qui coud ? Vous savez... ce chat qui excelle dès qu'il touche une aiguille et du fil! Ce petit chat qui est tombé amoureux des souris, ben oui ! Milouson irradie la blogosphère de sa bonne humeur et sa joie de vivre. Son blog est un régal !

 

le_chat_qui_coud

Une formidable équipe de petite souris très dynamiques, caressée par mon petit pinceau m'a bien aidée à faire un gros gâteau au chocolat et préparé une petite fête rien que pour toi petit chat !

Dépêche-toi de souffler les bougies que viennent d'allumer les chipies de petites souris, regarde le chocolat fond, il est temps d'en manger,Miammm c'est trop bon !!!

P1010008Dès que le facteur m'aura soufflé ton adresse, cette carte sera dans ta boîte aux lettres.

Mon petit Milouson, je te souhaite un joyeux anniversaire, une journée très riche et remplie de petits bonheurs comme tu sais si bien les apprécier.

 Enorme bisou !

Courrez vite faire un petit coucou au chat qui coud ! c'est ici !

Bonne journée !

(Billet publié sur mon ancien blog "aji, a petits pas et librement" et archivé ici).

Autour du sapin, le jour...

Depuis près de vingt-cinq ans, nous faisons notre sapin à Noël. Et comme chaque année, nous déballons des trésors du passé issus de notre enfance, de celle de nos parents... Nous retrouvons aussi les trésors de nos enfants, trésors fabriqués à l'école (objets en plâtre, boules de Noël en papier, père Noël ou anges en carton etc, petits poèmes enluminés...) de beaux souvenirs qu'il est important de conserver et de transmettre à notre tour, dans quelques années.

P1010086Nous ressortons également, les boules et ornements plus récents, les "bricolages" fabriqués autour d'un thème particulier(photo ci-contre), les deux-trois nouveautés de l'année, bref. A partir de l'idée "les oiseaux et les coeurs", j'ai pioché dans les boîtes, bricolé un peu  afin que ce sapin de Noël apporte cette note joyeuse pour que la fête soit belle.

 

Projet2Pour que le mélange de certaines décorations un peu "précieuses", d'autres de style neigeux puisse passer, j'ai cassé par un rajout de mes petits bricolages tout simples en médium peints, de superbes pommes de pin (toujours en provenance de l'île de ré, relooquées également): Ben oui, c'est mon petit jeu à môa, quoi !

 

 

Projet2

Mon petit sapin du jour... Bientôt, de la nuit.

Excellente journée !

(Billet publié sur mon ancien blog "Aji, A petits pas et librement" et archivé ici).

Posté par marimerveille à 00:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 décembre 2006

On ouvre quelques portes du calendrier de l'avent

Juste par curiosité... j'ouvre deux-trois petites portes puisque certaines parmi vous m'avaient demandé ce qu'il s'y cachait.

Chaque petit casier contient soit un chocolat, une friandise, un petit cadeau "ado"(grigri, bijou de téléphone portable, porte-clé, bijou de sac, petite décoration, parfum d'ambiance, médaille bénie...) mais également un ou deux messages illustrés (tirés de la collection "Un temps pour..." aux éditions du Cerf, photocopiés et réduits). Ces messages très courts sont des paroles de sagesse ou prière à méditer lors d'une pause dans la journée.

 

P1010001 P1010005 P1010003P1010011   P1010082   P1010017

Excellente Journée !

Edit de 9:15 : La porte s'est ouverte, je vous livre le petit message du jour...

"Célèbre le quotidien. Ton coeur connait le réconfort et la beauté que recèlent les choses banales. Laisse -le s'exprimer." l' illustration : un petit lutin rayonnant, cueillant de beaux fruits dans son jardin.

(Billet publié sur mon ancien blog "Aji, A petits pas et librement" et archivé ici).

Posté par marimerveille à 00:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Illuminations progressives

P1010005 P1010006 P1010008 P1010016

L'installation des illuminations intérieures est entamée. Un air de fête se met en place petit à petit. De même que les oiseaux vont rentrer à la maison (puisque c'est mon thème déco de Noël), quelques petites notes du jardin également. Ici, des branches de bambou illuminées dans un seau en métal galvanisé "jardin", entouré de pommes de pin que nous avions ramenées de l'île de ré (peintes à l'acrylique). Je suis à fond pour le mélange de genres... La suite bientôt.

Et vous, Un seul style? ou un mélange ?

Merci pour vos visites et commentaires auxquels je répondrai prochainement.

(Billet opublié sur mon ancien blog "Aji, A petits pas et librement" et archivé ici.)

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2006

Des oiseaux de tous coeurs pour Noël

Comme cette année pour Noël j'improvise une déco autour des oiseaux et des petits coeurs, il serait temps de m'y mettre.

C'est la première année et même la première fois, que je fabrique des petits sujets de bois (dessiner, découper avec mon petit mari, poncer, percer, peindre et décorer). Un petit atelier bricolage qui ne me déplait pas !

P1010028

Le calendrier de l'avent :

P1010003Il est pret! La petite maison de bois du Bon marché a subi un relooquing.

.peinture blanche,(trop pressée, je n'ai pas appliqué de couche Gesso).

.décoration personnelle à l'acrylique (trois teintes), mais une inspiration ici (Sylvie a déniché un adorable tissu)

. Garniture : décoration, chocolat, petit cadeau mais aussi un message chaque jour (pour méditer et prier).

Un petit visuel

 

P1010049 P1010066 P1010065 P1010018

 

oiseau_coeur

Et le vôtre est-il prêt? En tous les cas, je cours vite découvrir la seconde petite fenêtre du calendrier d'Heidi, vous me suivez ? c'est par ici.

Excellent week-end !

Edit du 4 Décembre 2006 , 14 heures 16:

Merci, Merci , merci à toutes !!!! je débarque sur le blog et je lis tous vos messages, cela me touche beaucoup, vraiment et très sincèrement !!!! ça fait chaud au coeur ! 95 messages non lus sur ma bal...si je veux répondre à chacune personnellement j'ai du boulot pour pas mal de temps !

Je découvre des nouvelles ici, alors bienvenue !!!

Encore un grand merci , je tâcherai de vous rendre visite et de vous répondre en privé.

Bise à toutes ! bonne journée !

(Billet publié sur mon ancien blog "Aji, A petits pas et librement" et archivé ici).