Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Marimerveille

Visiteurs
Depuis la création 1 547 459
2 octobre 2009

Noël Russe, encore des idées

Sur le thème russe, je vous livre encore quelques petites idées. C'est l'occasion de prévoir un nouvel atelier !

Les coeurs Russes

atelier_nacreL'idée est de styliser des couronnes grâce à des Pastilles, fleurs ou coeurs de nacre naturelle (en vente dans les magasins de loisirs créatifs). Chaque objet de nacre est décoré de motifs folkloriques, peint en rouge-bordeau à l'acrylique, puis vernis.motifs_russes

 

 

Ces motifs sont piochés au gré des magazines, des publicités, inspirés par des sites d'artisanat russe...

Chaque sujet décoré en nacre sera collé sur de la feutrine, du ruban...

1°)Fournitures et petit matériel pour la réalisation des couronnes:

 

atelier_pistolet___colle

Cintres de pressing en fil de fer, petits coeurs de feutrine, grand coeur de feutrine, nacre décorée (ci-dessus), des petites boules de Noël, de la pâte fimo blanche, du fil de laiton, des petites brindilles, des branches de sapin (artificielles ou naturelles), du fil de jardinier, un sécateur, des rubans, un pistolet à colle.

 

 

2°) Réalisation :

coeur_matriochkaLa base des couronnes est très simple. il suffit de tordre le cintre en fil de fer pour  former un coeur par exemple. Puis le recouvrir d'une branche de sapin. On y attache grâce au fil de jardinier quelques fagots de brindilles. A l'aide du pistolet à colle, fixer des petits coeurs de feutrine décorés de nacre peinte. Disposer ici et là quelques petites boules blanches nacrées.

d_tailsModeler en pâte fimo blanche des oiseaux (les cuire selon l'indication du fabricant), percer leur base afin qu'elle puisse accueillir un fil de laiton qui permettra de les fixer.

Enfin, Fixer sur le haut de la couronne, un ruban de velours blanc sur lequel sera collée une pastille de nacre décorée(cf. photo ci-dessus).

 

Autre coeur Russe :

coeur_russe

Autour de la table

P1010068C'est l'occasion de la récup' avec ce petit atelier de gravure sur verre. Personnaliser des séries dépareillées, de vieux verres qui ne servent plus, les graver de motifs folkloriques russes comme ci-dessous.

verres_vodka_bout

Ambiance Russe

russe_bougieambiance_iconeDes icônes, des bougies (monoprix), une musique d'ambiance russe, de vieilles bouteilles de vodka réutilisées pour servir l'eau...

 

 

 

et bien entendu, le repas traditionnel slave comme nous le propose Marie-claire idées N° 15 p132 côté bonnes recettes...

 

repas_russe_mcirepas_2_russe_mciOeufs farcis,Tchoulen, Cornichons Molossols, Pirojki,Koulibiac de saumon,Vatrouchka...

De nombreux sites sur le net nous livrent leurs petits secrets de cuisine Russe. C'est le moment de surfer !

Excellents préparatifs

Publicité
Publicité
1 octobre 2009

Tuto Matriochkas en Argile

Matriochkas_de_No_l_en_argile

Vous pouvez réaliser sans trop de difficulté, une véritable collection de petites Matriochkas en argile auto durcissante qui seront la base de votre décoration de Noël. Ces petites poupées russes peuvent constituer un calendrier de l'avent original, peuvent également être installées dans la crèche, être suspendues au sapin, servir de marque-place le soir du réveillon...

Voici les étapes de réalisation:

 

pr_paratifsCôté fourniture, un seul paquet d'argile autodurcissante suffit à réaliser au moins une trentaine de petites poupées russes. J'ai essayé plusieurs marques, je préfère l'argile blanche, la porcelaine est plus nacrée, plus belle, mais peut-être plus difficile à travailler (je la trouve trop molle), c'est mon humble avis.

Vous aurez également besoin d'une aiguille à coudre, de fil de laiton, d'un pinceau fin , de peinture acrylique et d'un vernis spécial acrylique si vous le souhaitez.

1°) Modelage :

phase_1j'ai choisi pour la base de chaque petit sujet, le socle de ma bobine de fil de laiton. Il me sert en fait de "gabarit". Un boudin colombin d'argile assez épais est ensuite posé sur ce socle. Il suffit de l'affiner doucement jusqu'à ce qu'apparaisse une silhouette (cf. ci-dessus).

 

2°) "sculpture" :

phase2A l'aide de l'aiguille à coudre, on trace les limites du visage, les bras et les mains jointes (j'ai choisi de réaliser des poupées russes en prière). Il suffit ensuite de polir légèrement la poupée avec le doigt afin de retirer les petits grains d'argile dus aux sillons.

 

phase_3 phase_4

3°) Fixation d'un fil de laiton

phase_7Après que toutes ces demoiselles aient subi un petit lifting une petite séance de personnalisation, il faut penser au côté "utile" de la chose. Bien-sûr que ces petites poupées vont servir !

il suffit pour cela de couper à l'aide d'une pince un fil de laiton sur 7 centimètres environ. les_poup_esPuis de l'enrouler sur lui-même en colimaçon en conservant l'extrémité de la tige un peu raide. Ensuite, planter cette tige de laiton à l'intérieur de la tête de chaque poupée.  Enfin attendre patiemment 24 heures : temps de séchage de l'argile. (On pourra ainsi y glisser un petit papier chiffré pour un calendrier de l'avent, un petit carton marqué du nom de l'invité etc.)

4°) Fixation d'ailes d'abaca

anges_russes

Certaines poupées russes affichent volontairement un large sourire (tracé à l'aiguille). ce sont les anges. Il a suffit de fixer des ailes d'abaca  par un morceau de laiton recourbé et bien enfoncé. Un peu d'argile pour recouvrir la fixation. Il ne reste plus qu'à attendre 24 heures.

 

 

5°) Décor

les_fleursP1010013P1010145

P1010193

 

 

 

 

 

Utiliser de la peinture acrylique "or" P1010154si l'on souhaite accentuer le côté fête, peindre délicatement les visages (sans marquer le nez), tracer la marque des cheveux "raie au milieu", peindre les pommettes. Soigner le décor de la poupée, en marquant très nettement une séparation entre le haut et le bas (cf. photos). Vernir.

toutes

P1010008 boule_3

Je vous présenterai dans le prochain billet d'autres idées pour votre Noël Russe.

Bon bricolage et Excellente journée !

Archive de mon ancien blog "A petits pas et Librement"

30 septembre 2009

Grilles gratuites autour d'aquarelles

 

macarons

sirops

bouquet

(cliquer sur les photos pour agrandir).

 

 

(Autorisation d'utiliser ces photos seulement pour un usage personnel. Toute exploitation commerciale reste strictement interdite)

 

 

31 couleurs au format A4.

Voici ce que cela représente (pas mal de petites croix !!!!)

 

macarons_sur_logicielcouleurs

Une autre version en 15 teintes et format A4

macarons_Aji_simplifi_s

 

Une grille des macarons en 9 teintes, accompagnée des références de fils DMC, proposée par l'adorable Fafofil.( en cliquant sur ici, vous pourrez la télécharger, puis l'imprimer chez vous en A4. la voici ci-dessous en format réduit.

pointdegrillemacaronajixs5

Une version en 11 teintes format A4 pour les sirops

sirops_15_teintes

fils_sirops

Une autre version des sirops,

en provenance du magnifique univers Sandrine

Sirop_de_cassis1couleurs_des_fils___sirop_de_cassis

 

 

 

Une alternative à la proposition grâce à Sandra est de se rendre ici, puis de cliquer sur "TryKnitPro",

Comme le dit Sandra " on accède alors à une interface qui permet de télécharger l'image de son choix (à condition qu'elle fasse moins d'1 MB), puis qui la convertit au format désiré (grille de point de croix, grille jacquard pour le tricot...). la conversion apparait en document .pdf, que l'on peut évidemment sauvegarder ou imprimer... "

Exemple

Voilà ce que j'obtiens en suivant les conseils de Sandra, bien entendu , ici c'est moins précis que sur le document imprimé en 21 x 29,7.

 

grille_macarons

A vos claviers et vos souris, si cela vous dit !

 

28 septembre 2009

A l'école buissonnière

paris_2

Le nez en l'air, en promenade pédestre, je découvre au détour des ruelles de jolies façades encore jamais remarquées auparavant. Ce petit air de campagne à cent mètres de Notre Dame, ça c'est aussi paris et j'aime énormément.

paris

paris_3

Entrée dans Notre Dame, que je ne connais pas parfaitement faute d'une foule incessante, je découvre encore de merveilleuses peintures d'un autre temps au détour de petites chapelles latérales.

paris_notre_dame_2

Un seul rayon de soleil (sourire du ciel) projeté sur un mur et l'oeil du touriste s'émerveille.

paris_notre_Dame

Quand il fait beau à Paris, c'est encore et toujours l'école buissonnière !

paris_4

Je vous souhaite de la cultiver un peu dans votre journée, cette petite école buissonnière (au jardin, en ville, au cinéma, entre copines autour d'une tasse de thé, en brodant, en shopping...)!

Bise et merci de votre visite !

26 septembre 2009

A l'heure de la chine

page_brocante_1

Celles que je fais généralement me rebutent par les prix pratiqués, il est rare que j'achète lors d'une chine dans la capitale, mais je prends plaisir à regarder. J'en profite pour vous présenter de très jolies pages de ce que j'aimerais dénicher encore à petits prix.

(Ces pages ci-dessous sont extraites du célébrissime magazine campagne décoration où une rubrique "brocante" y est(était)? consacrée).

brocante_2

De beaux ouvrages au point de croix anciens, leçons de points aux fils multicolores.

brocante_7

 

brocante_8

Passementerie, Mercerie fantaisie,décors floraux pour la haute couture, les chapeaux...

brocante_17

Linge ancien Monogrammé

brocante_4

brocante_6

Charmantes cartes postales au romantisme indéniable (on ne parle plus assez d'amour vrai :)!). J'aime les remettre au goût du jour en création.

brocante_16

brocante_15

Des livres de cuisine (pas tous, des coups de coeur seulement) , ceux qui raconteraient les délicieuses recettes de ma grand-mère, (Ma Petite Madeleine à moi...)

 

 

brocante_12

Des objets en grillage, fil de fer pour leur rusticité, l'authenticité, leur utilité, parfaits pour une vie au jardin à la campagne.

brocante_14

brocante_13

Ces trésors d'écoliers piochés dans le monde merveilleux de l'ancienne école. Celle qui avait une bonne odeur de rentrée, de jolis cahiers tout-neufs, des plumes sergent major, des encriers incrustés dans les petits pupitres au bois patiné, celle des bons points et des belles images à collectionner.

brocante_18

Et vous ? Allez-vous chiner bientôt ? je vous souhaite une bonne pêche !

Bise et excellent week-end !

Publicité
Publicité
25 septembre 2009

Mon été indien...

chaises_et_plaid plaid_chemin_de_table

Je n'ai pas encore parlé d'automne ici, car la saison est belle mais longue. Les rayons du soleil de septembre sont tellement bons. On a encore envie de vie "bohème", non rangée, de couleurs et d'ambiance joyeuse. Ce "plaid - chemin de table" avait été réalisé il y a trois ans, sur un vieux drap chiné, molletonné et doublé, des appliqués liberty, du tissu Kaffe fasset et chaque motif souligné de broderie.

Je souhaitais illustrer les migrations de Monarques , ces papillons qui à cette époque de l'année sont des millions à émigrer du Canada vers le Mexique. Ils parcourent des milliers et des milliers de kilomètres. Souhaitons que ce phénomène dure encore bien longtemps pour la survie de la faune et de notre chère planète La Terre !

Je vous souhaite une excellente journée, ici, beau soleil sur Paris :)!

22 septembre 2009

Un cadeau bucolique à l'accent italien

Un petit jeu chez elle, une timide participation parce que généralement, je ne gagne pas sur la blogosphère :).

Marimerveille est l'élue de ses doigts de fée !

 

P1010004 P1010006

P1010007 P1010009

 

P1010002Bien arrivé, joliment emballé, travaillé sous toutes les coutures, dissimulant ici et là des petits trésors, ce joli carnet aux couleurs vitaminées et illustré avec beaucoup d'humour recevra sur ses belles pages, quelques confidences.

De quoi joliment illustrer mon petit jardin secret... Mais vous me direz "c'est tout à fait normal !" Puisqu' Anna Paula cultive chaque jour son beau jardin et sa petite boutique est d'un clic ici !

Belle visite et bonne journée à toutes (merci de vos petits mots... PFFFF.... Je ne sais pas comment faisait AJI ;), mais Marimerveille n'assure plus dutout :))!)

Bise

 

 

P1010011

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 septembre 2009

Rentrée à l'atelier : Un mur d'inspiration

collages_marimerveille

Il me fallait bien cela pour reprendre mes activités principales créatives...

l_ensemble_sign_

 

 

Mon petit côté éclectique n'a pas résisté durant ma phase tri & rangement de l'été.

J'avais ressorti des piles de magazines devenus bien encombrantes (certaines revues datant des années 80, 90).

Et surprise !!! En les re-découvrant, j'ai réalisé à quel point certaines créations, certains objets, certaines ambiances sont intemporelles et belles.

J'ai eu envie de créer un "Inspiration Board" spécialement pour mon atelier. Il s'agit d' une série de cartes de collages papier au départ bien "improbables", simplement patafixées.

Sur le plan créatif, c'est comme un jeu d'associations de styles divers, voire complètement opposés, mais en harmonie grâce aux lignes, aux couleurs.

Cet exercice de composition fut vraiment très agréable. Et je compte bien poursuivre cette nouvelle passion chaque fois qu'une page de magazine retiendra mon attention.

 

 

carte_2

carte_5

 

 

Et puisque nous sommes dans la période "rentrée", voici quelques cartes qui n'ont pas peur de s'afficher haut et en couleur :)!

Excellent week-end !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 septembre 2009

Gourmandise

confiture_mirabelles

Il a fait tellement beau cet été! les fruits en ont largement profité, plus abondants, plus sucrés. Nous avons eu des kilos de mirabelles cette année.

J'ai dû improviser quelques petits desserts très simples mais goûteux malgré l'acidité de ce fruit, même très mûr :

tartes, clafoutis mais aussi confiture à déguster avec petits suisses nature ou fromage blanc tout simplement.

dessert_mirabelles

Si vous avez des petites recettes à la mirabelle, je les noterai volontiers. Il est bon de varier les plaisirs :). Merci !

Bonne journée !

15 septembre 2009

A chacune, chacun son Giverny

giverny_14

L'été est une belle saison pour visiter ce jardin célébrissime qui a tant inspiré le Maître de l'impressionisme et tous ceux qui aiment manier le pinceau. Les parterres de fleurs y sont impressionnants, les allées aux roses, les plantations par couleurs en camaïeux sont en surabondance... On en prend plein les yeux !

giverny_1

l_all_e_aux_roses

giverny_20

giverny_22

giverny_16

giverny_17

giverny_2

giverny_5

giverny_4

 

giverny_19

giverny_13

giverny_15

giverny_21

Giverny peut se visiter à toute heure de la journée, mais c'est à peine une heure avant la fermeture que la balade devient des plus agréables. Il y a nettement moins de monde, certaines allées sont alors dans la pénombre, Le reflet du ciel parmi les nymphéas devient majestueux, le lieu s'enveloppe de mystère et on se dit qu'il ne faut surtout pas râter cela, on mitraille parce que cette envie soudaine nous envahit : ressortir ses toiles, reprendre ses pinceaux, ses huiles et s'y remettre... à la peinture contemplative :) !

Dame nature ayant fait le reste, il ne nous reste qu'à coucher nos impressions de tant de beauté sur une toile.

Merci de votre visite, vos gentils mots (billet précédent) , belle journée à tous.

Publicité
Publicité
Publicité