17 juin 2007

A petits pas dans les petites croix

 

Rouge

Dans cet ouvrage tout récemment paru aux éditions Marabout, des petits modèles très sympas sont proposés au point de croix.

P1010001

Comme je débute, j'ai eu besoin de quelques conseils car ma première ébauche de fourmi rouge n'était pas très chouette, je n'avais pas compris que les croix devaient impérativement se toucher, oui, des petits détails comme cela qui pour les brodeuses expérimentées feront bien sourire.

 

libellule

C'est aussi la découverte d'une activité très apaisante.J'entame à présent une libellule (c'est un peu plus difficile et je pense m'être trompée :)), la libellule est commencée par la base, peut-être qu'il ne fallait pas. A suivre...

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et librement").

 


15 juin 2007

Marie-Claire idées Numéro de l'été 2007

couverture_marie_Claire__t__2007

Il ne sera pas mon favori ce numéro-ci. Il y a toutefois de très jolies réalisations.Pour les idées, je retiens entre autres, un porte-monnaie à confectionner de toutes pièces (en changeant le décor) et puis la poésie du thème grillage. Un petit visuel de mes pages préférées.

mci__t__1 mci__t__2 mci__t__4 mci__t_5

(cliquer sur les photos pour agrandir)

Et mon plus gros coup de coeur est pour l'artiste Virginie Peyre et son univers poétique.

(Billet d'archive,extrait du blog"A petits pas et Librement")

 

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2007

coup de coeur pour cette collection cousue de fil rouge

P1010009

pages_coeurs

P1010008

double_page__fourmi

galons_broderies

galons_mouton galons_page_sacs

Simple, sobre, sympa, ça me plaît :) !

Décidemment j'aime beaucoup les Editions Marabout !

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").

28 février 2007

Scrapbooking nomade

scrapbooking_nomade

Ce coin lecture fait office de bibliothèque virtuelle.

Comme dans toutes les bibliothèques, certains titres comme celui-ci parus il y a quelques années, méritent une place de choix.

Les bonnes idées ne vieillissent jamais, bien au contraire, elles sont reprises, déclinées.

Pas très fan de scrapbooking "chargé", à l'américaine, avec cette multitude de fioritures qui dévalorise la photo et l'étouffe, j'aime cette version d'ouvrage bien français où les photos sont mises en forme avec humour, style, invention et surtout aucune fourniture proprement dite de scrapbooking commercial.

Elle nous sont présentées avec intélligence et esthétique.

P1010145

P1010153

P1010154

P1010155

P1010160

Nous avons juste envie d'en faire autant :)!

Cet ouvrage n'a pas pris une ride, il est encore plus actuel : les années 50, le vichy, le potager etc. sont la grande mode de cette année 2011 !

Je vous présenterai bien entendu aussi des nouveautés dans le domaine du papier.

(Archives, billet repris de mon blog "Coin lecture")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 février 2007

Histoire passionnante de la Toile de Jouy

P1010031Mélanie Riffel et Sophie Rouart, attachées au service de la conservation du Musée sont les auteures de ce magnifique ouvrage, édité par Citadelles & Mazenod.

Autant dire que j'en apprends chaque jour en lisant les pages de ce beau livre aux photographies somptueuses. Pour l'anecdote, Christophe-Philippe Oberkampf est venu il y a un peu plus de deux cent ans à Paris, dans le quartier-même où je vis avant de transférer sa manufacture près des eaux pures de la Bièvre, à Jouy...

Une magnifique plongée dans l'histoire d'une toile exceptionnelle, trésor de notre "patrimoine". Une plongée dans le passé où au fil des pages, on découvre les secrets de la réussite de cette toile, le processus de création, les artistes, les motifs imprimés, les modes et surtout le raffinement incontestable d'une époque.

L'indispensable pour les fans, à avoir absolument dans sa bibliothèque.

 

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2007

Broderie inspirée : Un vrai regard sur la nature

En ce moment, chaque matin je prends mon petit déjeuner en "dégustant" ce sublime ouvrage. Il est paru chez Aubanel en Juillet 2006, mais n'a rejoint m'a bibliothèque que bien plus tard. C'est un véritable bonheur ce livre. Il n'est pas seulement destiné aux brodeuses, loin de là, mais à toutes celles et ceux qui aiment créer.

Ici, l'auteure Françoise Tellier-Loumagne , nous montre comment un simple tapis d'herbe, un semis de pâquerettes, un feuillage à l'automne, un amas de bulles d'eau, un coeur de fleur, une motte de terre échevelée de racines, un parcours de chenille sous une écorce etc. peuvent devenir pour nous, une ouverture sur l'imaginaire pour créer des trames de textures, travailler des matières, peindre, dessiner, écrire avec du fil et une aiguille.

 

 

compo_livre_broderie

Ce livre est sûrement une mine d'enseignements pour les graphistes, les peintres, bref les artistes... ! A travers, ces 300 pages et 600 photographies, on réalise combien la nature nous inspire et a encore de belles leçons de beauté, de couleurs et de composition à nous transmettre.

Un livre magnifique pour tous les artistes "en herbe", les contemplatifs aussi, et celles et ceux qui ont envie d'apprendre à regarder pour mieux créer.

Bonne journée !

(Billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 janvier 2007

Une Diva de la couleur et du motif : Tricia Guild

P1010002P1010027Que l'on apprécie beaucoup ou pas dutout son style, qu'importe... Tricia Guild est une femme de génie, une fée des couleurs et des motifs. c'est à elle que nous devons le concept du rose en tant que réelle couleur. Ce rose qui fut longtemps boudé. Tricia Guild réveille magnifiquement le moindre espace par ses touches subtiles de couleurs, de matières, de formes. P1010024P1010025

J'admire cette styliste qui sait mieux que personne évoluer dans l'opulence ou le décor épuré, le charme floral oriental ou bien l'esprit bucolique intemporel. Elle s'inspire de la nature, du folklore, des paysages lointains...

Tricia Guild est une magicienne des mélanges de styles utilisant des motifs "empreints d'un passé fascinant"  tels ceux de la Toile de Jouy, dans un décor complètement moderne... Vous l'avez sûrement deviné, c'est une de mes stylistes préférées et son livre "Motifs" aux Editions Ouest-France reçu en cadeau, est magnifique.

 

 

P1010005 P1010006 P1010007

P1010003 P1010009 P1010012 P1010019 

Petit aperçu ci-dessus de 210 pages à découvrir.

(Billet d'Archives, extrait du blog "A petits pas et librement")