31 août 2016

Une année tout en DIY

 

Livre a year in crafts - blog marimerveille

A year in crafts présentation

a year in craft 2

A year in crafts - corbeille lapin de pâques

a year in craft April blog marimerveille

A year in crafts - marimerveille

A year in crafts- collars - marimerveille

A year in craft september - blog marimerveille

A year in craft - petites maisons - marimerveille

A year in crafts - guirlande de glands - blog marimerveille

A year in crafts december - blog marimerveille

A year in crafts -guirlande sabots - marimerveille

A year in crafts- pommes de pin - marimerveille

Parmi les nombreux livres sur le thème d'une année de "DIY", en voici un très bien :)!

Je l'avais déniché il y a quelque temps déjà, trouvant qu'il sortait du lot de par l'originalité des créations, son format, son côté "pratique".

Nous sommes "des filles hautement connectées" et nous surprendre dans ce domaine devient de plus en plus difficile. 

Le livre est en Anglais, paru en 2014, il est encore aujourd'hui bien dans l'air du temps!

Au total 52 projets créatifs, saisonniers, d'adorables réalisations à faire et à offrir, le tout classé par saison avec de jolies intercallaires, un "gros cahier" à spirales en 192 pages couleurs.

La diversité des créations fait que l'on ne s'ennuie pas, un soupçon de poésie, de la récup', du reçyclage, de la couture, de la broderie, de la papeterie etc.(Techniques multiples et ludiques, belles illustrations, explications claires, gabarits fournis).

Du pratique au décoratif, il y a vraiment de quoi nous inspirer et enchanter "nos dix doigts"!  

Mon projet de la rentrée? Une ravissante guirlande de gros glands avec mes bouts de tissus qui dorment, à la manière de Clare Youngs... Inviter l'automne et le thème "nature" à s'installer tout doucement.

Septembre frappe déjà à la porte :) et je suis heureuse de vous retrouver.

Bonne rentrée à toutes et tous ! 


01 août 2016

Projet tissage

 

projet tissage marimerveille

Entre la publication d'un billet de blog DIY, l'envie qu'il suscite et le temps pour se lancer, il peut se passer une année ! C'est le cas pour mon petit billet "Tendance tissage"  publié sur ce blog il y a presque un an et qui m'avait laissée sur ma faim "une envie de me lancer", moi aussi!

projet tissage marimerveille 3

Entre temps la tendance a pris une telle ampleur que la presse y consacre des numéros spéciaux, tous plus beaux les uns que les autres.

petit métier à tisser marimerveille un jeu d'enfant

J'ai fait quelques achats durant cette longue période puis stocké le tout dans un coin. Non, je n'ai pas souhaité investir dans un magnifique métier à tisser, mais plûtôt dans un modèle réduit pour petits. Un véritable jeu d'enfant car si cela me plaît, j'encouragerai des petits bouts à essayer. 

projet tissage marimerveille 2

L'édition aussi s'y est mise, on ne râte pas un tel courant DIY !

J'ai choisi ce livre qui propose de magnifiques modèles tissés, simplement sur carton, un ouvrage qui fait écho à un parti pris et une "tendance tissage sur tout support", justement mise en exergue dans mon billet de blog.  

le tissage sur carton - blog marimerveille 

Un très joli livre, avec un visuel qui permet de bien concevoir son métier à tisser et de réaliser grâce à un choix varié, des ouvrages utiles et élégants, accéssibles grâce à des explications claires et un appui visuel intéressant. 

tissage sur carton 2 - blog marimerveille

le tissage sur carton3- blog marimerveille

le tissage sur carton4- blog marimerveille

le tissage sur carton5- blog marimerveille

le tissage sur carton6- blog marimerveille

le tissage sur carton7 - blog marimerveille

le tissage sur carton8 - blog marimerveille

le tissage sur carton9 - blog marimerveille

TISSER des petits riens

En rêvant de Grands et beaux tissages comme ci-dessus !

Un de mes projets de l'été. 

Et vous ? vous aimez le tissage ? 

Bonne journée, bonne semaine, bonnes vacances à celles qui partent !

 

23 juin 2016

Peindre à l'aiguille avec Sarah Homfray

 

peinture à l'aiguille sarah homfray 2

peinture à l'aiguille sarah homfray 7

peinture à l'aiguille sarah homfray9JPG

Pour toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir mais aussi de se lancer, voici le petit livre parfait !

peinture à l'aiguille sarah homfray

L'auteure qui a intégré le programme de l'Ecole royale des travaux d'aiguilles (Royale school of needlework), diplômée depuis 2006 enseigne la peinture à l'aiguille dont le point d'excellence comme chacun sait, est le passé empiétant.

Avant de "pratiquer" dans les règles de l'art, nous avons un petit peu d'histoire sur la peinture à l'aiguille, c'est très intéressant.

L'ouvrage présente ensuite le matériel, les tissus adaptés, l'art de maîtriser les couleurs, leur complémentarité, bien les associer. Puis nous abordons la manière de s'inspirer et composer un projet à peindre à l'aiguille.

Indispensables! Le report de motifs à broder, les différentes façons de transférer et la tension du tissu selon la nature du cadre (à lattes, enrouleurs, à emboîtement ou tambour à broder)avec pas à pas en visuel.

peinture à l'aiguille sarah homfray 3

La leçon de point : Une bonne dizaine de pages est consacrée aux points de broderie. Le passé empiétant est très bien illustré par un visuel(ci-dessous), mais aussi tous ces autres points qui viendront embellir l'ouvrage.

peinture à l'aiguille sarah homfray 5

Les bases: La peinture à l'aiguille unidirectionnelle ou naturaliste (autour de formes simple ou complexe).

Les Projets ou exercices pratiques: Broder des courbes, des billes, un coquelicot, des maisons, des feuilles d'automne. Chaque fois, un dessin au trait est fourni, des références de fils moulinés de coton Anchor, une numérotation pour marquer chaque étape du travail, des directions de points si besoin, le motif brodé en couleur terminé, des conseils, des astuces.

Une fois la technique maîtrisée, l'auteure nous invite à aller plus loin autour de la composition, de fils de soie cette fois, de tissu comme le jean, d'un fond de couleur peint si besoin (j'aime moins le projet de synthèse avec un indien).

peinture à l'aiguille sarah homfray10

La petite cerise sur le gâteau: Une galerie d'inspiration, 4 pages consacrées aux finitions d'une broderie et des réponses à quelques petits problèmes que nous pourrions rencontrer lors de notre apprentissage. 

En somme ce livre très pédagogique est un cours complet "particulier" à domicile et à temps choisi :)accessible à toutes! 

 

 ***************************

Nous pouvons enrichir cet enseignement grâce aux nombreuses vidéos que l'on trouve sur le web.J'en ai sélectionnée une que je partage ici avec vous. Pour la beauté du geste :)!

How to embroider a blue tit bird

 

Merci de votre visite, bonne journée !

22 mai 2016

Des histoires cousues qui nous inspirent

 

Stitch stories 1 - blog marimerveille

Stitch stories 2 - blog marimerveille

Stitch stories 3 - blog marimerveille

Stitch stories 4 - blog marimerveille

Stitch stories5 - blog marimerveille

 

Stitch stories6 - blog marimerveille

J'ai déniché une nouvelle "petite perle" il y a quelques mois, il aurait été dommage de ne pas en parler ici :). Attention, il s'agit d'un livre en Anglais(encore !) écrit par une des plus grandes artistes textiles du Royaume Uni, Cas Holmes.

Un univers très très loin du mien, d'une belle richesse inspirante notamment en techniques !

Ayant à coeur de progresser dans mon "monde" où j'évolue tranquillement et m'y sens bien, c'est une chance d'aller vers de nouveaux horizons en art du fil très contemporains, se laisser "imprégner", voire "bousculer" par des "piqués textiles" bouillonnants, brouillons, géniaux, décalés, déchirés, grotesques, charmants, poétiques etc.

Ce qui est interessant dans ce livre, c'est d'apprendre à enregistrer nos propres expériences en utilisant des sketchbooks, des magazines, des photos pour arriver au point de départ d'une première histoire cousue. 

Je ne vais pas vous mentir, mon anglais est nul et forcément la lecture se fait en diagonale, soutenue par la traduction de Mr Google le cas échéant.

Je vous propose le programme du livre ci-dessous, insistant sur le fait qu'il est didactique au fil des pages, qu'il propose une méthodologie, nous donne envie de faire notre petit journal textile :), nous fait découvrir des artistes aux univers uniques, donne des ailes à nos projets créatifs les plus audacieux en art du fil.

Une merveilleuse couverture en tissu, 128 pages en couleur et une belle richesse visuelle sur ce thème du mixed média et des petits points couture créatifs :) !

Introduction : Finding inspiration for textile art

1. Places, spaces and traces

(Une approche pour tenir un journal ou un sketchbook et d'autres méthodes afin d'enregistrer nos idées, glaner matières à créer, explorer un moyen de les exploiter etc. Exercices pratiques pour nous aider en mixed média et couture)

2.Seizing inspiration

(Saisir l'inspiration qui explore les sources traditionnelles et inhabituelles).

3. The natural world

(Ce chapitre montre comment le monde dans lequel nous vivons, peut être une ressource précieuse pour notre créativité, les détritus ou matières organiques de nos jardins urbains, les changements saisonniers dans les paysages etc.)

4 All in the detail

(Ce chapitre montre comment les ouvrages ou travaux peuvent être imprégnés d'une richesse de détails incroyables pour offrir plusieurs niveaux de lecture. Il nous dévoile également des techniques d'impression et de fabrication pour petits carnets, livres etc.)

5. Off the beaten path

("Hors des sentiers battus", des idées et des techniques pour utiliser les tissus vintage.Des artistes qui inspirent. L'histoire et les propriétés des tissus.)

6. Telling stories in stitch 

(Ce chapitre continue sur le thème mais met en évidence cette fois la couture à la main, les possibilités de raconter des histoires au point fait main.)

Glossaire

Références

Index

************************

Découvrez le merveilleux univers de CAS HOLMES sur son blog d'un clic ICI

 Excellente visite chez Elle !

04 avril 2016

Une maison heureuse avec Beci Orpin

 

Home Beci ORPIN - marimerveille

Home Beci Orpin 2 - marimerveille

Home Beci Orpin 3 - marimerveille

Home Beci Orpin 4 - marimerveille

Home Beci Orpin 5 - marimerveille

Home Beci Orpin 6 - marimerveille

Home Beci Orpin 7 - marimerveille

Home Beci Orpin8- marimerveille

Home Beci Orpin9- marimerveille

Home Beci Orpin10- marimerveille

Home Beci Orpin11- marimerveille

 

Dans le billet précédent, je vous présentais le premier livre de Beci Orpin. Voici le second, dans le même esprit. Aussi joliment mis en page, haut en couleur!

Chaque page est une illustration joyeuse d'une maison remplie de vie qui assume franchement une déco DIY très personnelle et pleine d'humour.

Encore des tas d'idées dans l'air du temps: Mobile de bois flottés peints, pompons, cactus, illustrations brodées sur coussins, décor géométrique etc. Les techniques sont à la portée de tout le monde. Même si le livre est en anglais, chaque pas à pas est en visuel, c'est très clair.

A chacune,ensuite, le soin d'adopter ses propres couleurs pour son intérieur ! Beci Orpin, joue les cartes du multicolore et de l'éclectique avec de la récup', chez elle c'est poétique, drôle, décalé, comme un joyeux bazar :)!

Bien entendu, l'ouvrage étant paru en 2013, les idées ont galopé sur la toile. Le livre reste encore aujourd'hui une source inspirante et les 25 projets peuvent être faits avec des enfants.

En fin d'ouvrage, tout est prévu : les gabarits, les bonnes adresses, le petit cadeau: une jolie planche d'autocollants.

Merci de votre visite, excellente journée !


02 avril 2016

Haut en couleur avec BECI ORPIN

 

Oeuvre de Beci ORPIN

Le temps ici est bien tristounet, mais sûrement pas l'atelier ! 

J'ai ressorti des ouvrages achetés sur un coup de coeur il y a déjà quelque temps. La beauté de leur couverture et les promesses de leur titre, la signature de l'auteure m'avaient déjà mise en confiance et conquise.

Find and keep - marimerveille

Je crois que tous les graphistes du monde craquent pour le travail de Beci Orpin (elle-même graphiste et illustratrice), un travail très joyeux, frais, audacieux parfois. Son livre "Find & Keep" a inspiré tellement la toile ! Sur pinterest, les projets en déclinaison sont légion !

Quelle belle source d'inspiration pour occuper les enfants qui s'ennuient et nous occuper nous aussi ;) !

Find and Keep 2 - marimerveille

find and keep 3 - marimerveille

Find and Keep 4 - marimerveille

Find and Keep 5 - marimerveille

Find and Keep 6 - marimerveille

Find and keep 7 - marimerveille

Find and keep 8 - marimerveille

Find and keep 9 - marimerveille

Find and Keep 10 - marimerveille

Find and keep 11 - marimerveille

Find and keep 12 - marimerveille

Find and keep 13 - marimerveille

Un grand format, très généreux en pages : 240 pages hautes en couleur. Des tas d'idées, que nous connaissons bien puisqu'elles sont dans l'air du temps. Cet ouvrage en Anglais offre un superbe visuel, il met de bonne humeur, donne des envies de récup', de créations avec des enfants, de petits bricolages à mettre en scène ensuite. Il nous invite surtout à dénicher des petits riens, à tout garder au cas où... Une excellente illustration du DIY avec des bouts de papier, de laine, de tissus, petits objets en bois, plantes... et les techniques connues tampons, teinture, pompons, peinture, découpage, collage, pliage, broderie pour d'adorables mise en scène.

Au total 26 projets, joliment amenés comme source d'inspiration, pour laisser la nôtre s'exprimer ensuite. C'est ce que j'aime. Ils sont classés par niveau de difficulté. Ils sont réunis en 3 chapitres : Studio, Home, out and About. Les gabarits sont fournis et en bonus: une superbe planche d'autocollants!

find and keep 14 - marimerveille 

Un livre que l'on regarde pour ses jolies pages aussi durant les pauses détente (comme je le fais aujourd'hui avec un bon petit café ;)).

Find and keep 15 - marimerveille

Même la quatrième de couverture est à croquer ;)!

******************

 Je vous parlerai d'un autre livre du même auteur, la prochaine fois.

Bon week-end. Bise

04 mars 2016

Poupées à coudre

 

Poupée à Coudre Alma Fanteria

 

Nous étions sur une longue période de vacances, en trois zones certes, aussi les précédents billets comme celui-ci étaient consacrés à quelques jolis livres en loisirs créatifs. J'en ai encore tellement à vous proposer mais, j'alternerai avec d'autres sujets de billets. J'ai aussi tellement de choses à montrer !

Pour terminer sur une note adorable la série de "lectures créatives pour nos dix doigts", voici une grande nouveauté aux éditions Marabout, en 144 pages, disponible en librairie dès le 9 mars.

Vous pouvez d'ores et déjà le commander auprès de son auteure Soeur Alma, côté boutique NUN studio, d'un clic Ici.

Les fans de couture, les fans de "C'est dimanche" vont se régaler avec ces exercices de styles absolument ravissants.

Merci de vos visites, excellente journée.

01 mars 2016

Carton récup' pour petits cadres

 

Cadres de carton - Bibio Marimerveille

J'ai décidé de ranger l'atelier mais surtout de ne rien jeter avec précipitation (et puis, j'ai fait entre temps des tas de nouvelles créations. Depuis longtemps, j'ai envie de me lâcher davantage ;)! Nous en reparlerons...). 

Pour en revenir à mon rangement, je conserve et range pas mal d'emballage (pour le DIY)et notamment le carton. 

Il existe du carton ondulé souple, face lisse, du carton ondulé rigide, simple cannelure et puis, du carton ondulé rigide,  double cannelure, du carton plume...

C'est bien simple, toutes ces sortes de carton sont les fournitures de base qui servent à l'encadrement de jolies créations, très bien expliqué dans ce petit ouvrage de Claude Jantet, Editions Ouest france !

Cadres de carton 4-Biblio Marimerveille

Cadres de carton 3 -Biblio Marimerveille

Cadres de carton 2 -Biblio Marimerveille

Cadres de carton 1 -Biblio Marimerveille

Un petit tour des techniques à connaître est en visuel sur 5 pages avant de se lancer. Pour le matériel, nous avons souvent déjà tout à la maison ! Ensuite, on passe aux étapes de fabrication.

Pour inspirer nos encadrements, 15 modèles de style différent sont proposés à la réalisation. Chaque étape de fabrication est en visuel et en fin d'ouvrage, nous avons les schémas ou gabarits utiles.

Ce qui me plaît beaucoup avec cette technique, c'est l'effet produit par le micro kraft, les volutes de cannelure, toutes les possibilités qu'offre leur utilisation et le rendu comme par exemple l'effet dentelle, l'effet paille, la marqueterie, les petites roses, le style louis XVI...

Un livre bien précieux pour mener à bien ce petit atelier d'encadrement de carton. Si cela vous tente, la matière première est la plupart du temps déjà dans nos placards !

Bonne journée, merci de votre visite.

17 février 2016

Délicieuses broderies Stumpwork

 

Pâtisseries parisiennes en broderie Stumpwork - Biblio Marimerveille

Trois auteures amoureuses de Paris et expertes en broderie stumpwork nous proposent ici une petite merveille, pleine de fraîcheur avec de si jolies pages!

Broderie stumpwork 1 - biblio Marimerveille

Broderie stumpwork 2 - biblio Marimerveille

Broderie stumpwork 3 - biblio Marimerveille

Broderie stumpwork 4 - biblio Marimerveille

Projets délicats, jolis, raffinés, gourmands à souhait ! Très bien expliqués ! Nous pouvons réaliser une véritable vitrine de pâtissier ! échantillons de mignardises, petits fours, donuts, glaces, cupcakes, tartelettes de fruits, chocolats.

Broderie stumpwork 5- biblio Marimerveille

Mais l'intérêt d'acquérir ce savoir-faire en "fil pâtissier" est surtout dans la déclinaison de ces gourmandises pour de délicieuses décorations: comme ce joli cintre aux breloques (photo ci-dessus),ou encore des serviettes pour l'heure du thé, un sac à déjeuner très chic, un tote-bag chocolaté, un protège-livre pour des recettes...

En plus, il y a des broderies autour d'un paris gourmand proposées pour pochons, tabliers élégants etc. sur toile de lin.

La technique est en visuel : leçon de stumpwork, les points de broderie, les supports en feutrine en 3 D pas à pas. Pour les ouvrages et motifs à broder, tout est parfaitement bien expliqué à la fin du livre. Néophytes, on a envie de se lancer, à petits pas ... Les expertes, elles, vont tout simplement se régaler !

Le stumpwork rivaliserait-il avec le crochet ? certains points ont cet effet, délicatesse en prime !

 

**************

Les livres de ma bibliothèque sont les fleurs de mon jardin secret. J'espère que cette "fleur-là" vous a plu :).

Merci de votre visite, bonne journée.

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2016

Broderie de laine feutrée

Coup de coeur !

Motifs brodés en laine feutrée - biblio Marimerveille

ça c'est une idée géniale :)! Les brodeuses savent parfaitement le temps qu'exige la broderie d'un motif au passé plat et au passé empiétant ! Alors l'idée de remplacer le fil mouliné par de la laine feutrée à piqueter m'a complètement emballée!

Motifs brodés en laine feutrée 1 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 2 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 3 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 4 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 5 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 6 -biblio Marimerveille

Un très bel ouvrage d'inspiration !

Si vous aimez perpétuer la tradition en art du fil, si vous appréciez le folklore Nordique, mais rêvez d'une technique plus rapide que la broderie traditionnelle de motifs, alors cet ouvrage vous conviendra complètement.

Vous allez pouvoir "dorloter" votre intérieur avec de jolies décorations et objets textiles très rapidement.

Au programme : Petits chevaux porte-bonheur, l'univers de Dame tartine sur set de table, l'esprit troïka en déclinaison sur joli sac, porte-monnaie, guirlande d'oiseaux et coeur , protège-carnet "à croquer", broches, coussin, pochette à sous et des tas de motifs floraux, animaliers, flocons, étoiles, bordure de broderie, abécédaires pour vous inspirer d'autres projets.

Les +++ : les motifs à gogo sont en taille réelle, les gabarits pour la réalisation des ouvrages également en taille réelle.

C'est douillet, c'est feutré et c'est un jeu d'enfant !

Le piquetage ou l'incrustation de la laine feutrée, c'est très simple: Il suffit d'acquérir la bonne gestuelle en piquant délicatement afin d'éviter que l'aiguille ne se casse. On pique la laine en suivant scrupuleusement le tracé d'un motif.

C'est à peu près l'unique difficulté !  Le visuel couleur en pas à pas vous apprendra tout cela. 

En ce qui me concerne, la technique est déjà adoptée :))!

Merci de votre petite visite par ici ! Je vous souhaite une bonne journée.