09 mars 2011

Des roses partout dans votre maison !

 

rose_7 rose_9 rose_anis rose_4

Cliquez pour agrandir

Pour cette technique, choisissez de préférence un tissu léger:

1°)Préparez une bande de tissu de 70 x 9 cm. Le haut de la bande sera découpé en festons de 3 ou 4 cm de large.

bande_tissu

2°)Commencez par former le coeur de la rose en enroulant sur lui-même l'extrémité gauche de la bande de tissu. Enroulez assez serré, fixez le coeur à la base par quelques points.

3°)Poursuivez en élargissant les plis à la base (tous les 3 cm par exemple, pour une rose bien ouverte), fixez chaque fois les différentes couches de tissus par quelques points , jusqu'au coeur de la rose, afin que le tout soit bien maintenu.

etape_1 etape_2

Un petit truc bien pratique :

Aidez-vous au fur et à mesure du fer à repasser pour mieux marquer les plis à la base, l'assemblage à l'aiguille est alors facilité.

zoom_aiguille

 

rose_liberty_14°)Recouvrez la base d'un petit chapeau à cinq branches (petites feuilles du bouton de rose ouvert). Selon la taille de votre fleur, le chapeau sera plus ou moins important. L'essentiel est qu'il recouvre complètement la base pour masquer tous les points d'assemblage notamment.

En s'aidant du gabarit ci-dessous, réadaptez (en quelques coups de ciseaux)la forme du chapeau (plus ou moins ronde, plus ou moins grande, plus ou moins large) à la taille de votre rose de tissu qui sera chaque fois unique.

 

Sans_titre_1

 

 

 

rose_liberty_2 rose_liberty_3 rose_liberty_4 rose_liberty_5

cliquez sur les photos pour agrandir.

5°)Chaque pétale de rose peut être retravaillé ensuite avec les doigts pour épanouir plus ou moins la fleur (en option : un petit coup délicat de fer pour fixer la forme finale).

 

roses_jouy_2

rose_10

Suggestions

Imaginez vos roses en tulle, en soie, en lin, en chanvre, en laine, en jute, en velours, en feutrine, en liberty, en vichy, à pois ou à rayures... Des roses de tous styles, de toutes les couleurs, de toutes les tailles... A disposer ou coudre où vous voulez:).

Les miennes avaient décoré un simple paravent confectionné dans un vieux drap.

Projet3

 

Bise, encore merci de vos visites.


24 janvier 2011

Tuto Poche "Bergère" aux infusions

 

Photo_1_Poche_berg_re_aux_infusions

Avec le froid, les infusions sont les bien venues ! Et si en plus vous les offriez à vos amis dans une pochette de chanvre douillette, piquetée de laine cardée ?

Comme par exemple une pochette à suspendre décorée d'un troupeau de brebis Bizet pour y glisser de délicats sachets cristallisés (tisane du berger des Frères Dammann ou encore vos infusions préférées).

photo_2_Poche_Berg_re_aux_infusions

Autour d'un peu de couture, je vous propose un jeu de piquetage en laine cardée. Rien de plus facile et en plus c'est de saison !

Pour celles qui préfèrent la couleur, on peut très bien remplacer le chanvre et drap ancien paysan par un imprimé plus coloré (Vichy, à pois, à fleur...), de même pour les teintes de laine cardée.

laine_card_e

Il vous faut de la laine cardée, une plaque de mousse, des aiguilles et leur petit manche (le tout proposé en kit chez Pain d'épice ou autre). Entraînez-vous au préalable en piquant à plusieurs reprises un filet de laine cardée disposé sur la plaque de mousse.

Vous vous apercevrez qu'elle se durcit, et qu'il est très simple ensuite de la modeler toujours par piquetage, de l'épaissir en rajoutant un peu de laine au fur et à mesure que l'on pique délicatement.

mat_riel_laine_card_e

Cette laine ne se coud pas, elle s'incruste dans n'importe quel tissu par un simple jeu de piquetage. C'est fabuleux n'est-ce pas ?

Je vous offre le pas à pas de cette poche "bergère" aux infusions, en format PDF imprimable (en 4 parties illustrées, pour réduire le poids du fichier sur canalblog). Vous y trouverez la liste des fournitures complète, ainsi que chaque étape de réalisation illustrée et commentée. Amusez-vous bien !

 

La page N°1

Poche_Infusion_marimerveille1

La page N°2

poche_infusions_marimerveille_page2

La page N°3

poche_infusions_marimerveille_page3

La page N°4

poche_infusions_marimerveille_page4

 

********************************

Variantes

Pour celles qui ne souhaitent pas s'initier à cette technique, le schéma du troupeau fourni dans les documents peut être alors brodé au point de tige et passé plat ou faire l'objet d'appliqués textiles.

 

21 octobre 2010

Assiette customisée : spéciale menu

 

assiette_au_menu_1

Une nouvelle façon d'exploiter une assiette vintage, chinée !

Fournitures

*1 assiette à soupe vintage, au décor de petits légumes ou autres aliments sur l'aile.

*Du tissu vintage à motif (thèmes ustensiles, légumes, fruits, cuisine etc.)

*1 napperon vintage rond aux dimensions du creux de l'assiette

*1 cercle de molleton fin aux dimensions du napperon

*Du fil à broder, 1 aiguille à broder.

*1 bonne paire de ciseaux,

*De la colle vinylique,

*Des petites épingles de collection à thème (ici épingles marimerveille, grain de café et fraise)

 Méthode

1°)Complétez le décor de l'aile de l'assiette en découpant des motifs dans du tissu vintage que l'on colle ensuite directement.

2°)Brodez "Menu" au point de tige sur le haut du napperon.

3°)Doublez de molleton le napperon en cousant à petits points tout autour.

4°)Collez au centre de l'assiette votre napperon piqué d'épingles à "Menu du jour". 

5°)Vous pouvez fixer une attache au dos de l'assiette pour l'accrocher au mur (option) ou présenter en centre de table votre assiette spéciale "Menu".

Bon Appétit !

assiette_au_menu_2

L'idée est déclinable à l'infini !

Pour une assiette plus girly, chinez une pièce de porcelaine décorée de roses, ajoutez du liberty et autres tissus fleuris, complétez par un napperon de dentelle, ou encore une pièce monogrammée et le tour est joué !

Merci de rappeler le lien vers les billets de ce blog chaque fois qu'une idée est reprise (uniquement à titre privé. Aucune exploitation commerciale n'étant autorisée).

Un excellent signe de savoir vivre :)!

Voici les précédentes façons d'exploiter l'idée, déjà proposées sur ce blog.

assiette_deco_patch_enfantpots_de_crayons_libertyth_i_re_habill_eth_i_re_d_tourn_e_1l_assiette_histori_e_marimerveille

 

10 septembre 2010

Casier d'imprimeur : prêt pour la Rentrée !

 

casier_1

Voici la troisième et dernière phase de cette réalisation à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Retrouvez les explications des précédentes phases proposées en tuto d'un clic ici et là.

casier_1

Comme je l'avais précisé, le thème porteur est côté cuisine, mais aussi avec une histoire qui se raconte, des cases pour attirer l'intérêt des petites bouches qui feraient la moue durant les repas :).

 

De plus, Je souhaitais jouer sur différents Vichy, différentes techniques, sur les lettres, les mots... et lui donner un petit côté rétro.

grand_casier_termin__2

Sur ce, Bon appétit, Bonne journée et bon week-end aussi :)!

Bise et merci de votre visite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 juillet 2010

Casier d'imprimeur, toute une histoire déco!

 

casier_deuxi_me_partie_plein

Suite du précédent billet...

Garnir un casier d'imprimeur est un jeu de Chiffres et de Lettres qui se construit à petits pas.

casier_du_haut

C'est également l'occasion de s'inventer une petite histoire "en déco" à partir de ce support .

Ma petite histoire point par point

Le casier se garnit en respectant un équilibre et une harmonie dans sa composition et ses couleurs.

1°) La méthode la plus classique est de lui offrir l'occasion d'abriter un ou plusieurs abécédaires brodés. (Abécédaire au point de croix inspiré de la collection Marabout d'ficelle, 3 tons de bleu). 

ab_c_daire

2°) Abriter également une série de chiffres...

Ici, j'ai choisi de les broder au point de tige, en intercalant les couleurs. Ils sont illustrés par des extraits de vieux cahiers d'écolier "années 60" où l'élève coloriait des chatons pour apprendre à compter.

s_rie_de_chiffres

3_chatons

3°) Après la broderie autour de lettres, de chiffres, on s'adonne au collage et superpositions de tissus imprimés.

Il suffit de récupérer des broderies sur tissus, des galons tissés, des lettrines imprimées. De les coller ensuite, sur du lin , puis de  disposer le tout sur une cartonnette recouverte de Vichy...

cartonnettes_habill_es

4°) On utilise ensuite des tampons pour composer des mots qui illustreront le thème choisi. (Ici, "la cuisine"). On peut aussi utiliser des pochoirs.

tampons_casier

tampons_alphabet

tampons

5°) Les petites perles "lettres"  sont les bienvenues , en vrac ou encore pour former de petits mots, elles sont cousues sur un fond de Vichy  comme ci-dessous.

petit_jeu_de_lettres

petites_lettres

6°) Poursuivre la petite histoire "autour de la cuisine", avec des broderies d'éléments qui illustrent le thème choisi : Théière, tasse, moulin à café, cuillère etc....

th_i_re

double_casiers_plein

7°) Dessiner d'autres éléments sur un fond de vichy, rebrodés ensuite au point de tige, agrémentés de boutons... On peut les accompagner de petits objets "clichés" craquants pour leur côté rétro (la Tour Eiffel)!

cerise_vichy_rouge

bouteille__verres

couverts_brod_s

tour_eiffel

8°) L'histoire se poursuit grâce à des extraits de pages d'écriture de petits écoliers des "années 60". Des dates au tampon de l'époque, des appréciations de maîtres...

ecriture_vintage

9°)  L'histoire s'enrichit grâce à l'ajout d'éléments telles de petites étiquettes vieillies dans un bain de thé et tamponnées,  de motifs tamponnés sur du vichy, de broderies au point de croix "porte-bonheur" (coccinelle, petite clé...), de boutons figuratifs ou encore des petits sacs vichy cousus main...

coccinelle

maison_vichy

petit_sac_casier

10°) Pour offrir une bonne tenue à chaque broderie, tissu ou autre fond de case, on la rigidifie par une cartonnette encollée (colle vinylique blanche) correspondant au gabarit .

gabarits_et_tissus

Mon casier n'est pas encore terminé, en complément sont prévues des broderies de majuscules, plus graphiques au petit côté "Basque", et quelques symboles autour du "maternage" sont brodés au point de croix :)...

le_grand_casier

J'espère vous le présenter terminé dans un billet d'automne.

En attendant, bon courage à celles qui se lanceront dans l'aventure cet été et n'hésitez pas à prendre des raccourcis comme je l'ai fait,  ils sont très amusants et le projet est moins fastidieux qu'un casier entièrement garni de broderie.

Merci de votre visite, bise à toutes.


17 juillet 2010

Casier d'imprimeur : l'Atelier point par point

 

casier_imprimeur_1

(le casier en cours s'élabore pas à pas...)

Qui n'a pas eu envie un jour de chiner un vieux casier d'imprimeur pour le garnir de petits trésors ou l'habiller à son goût ? Et si ces vacances vous offraient cette belle opportunité ? Voici quelques petits secrets qui vont vous y aider :)

1° Chiner un casier en bois qui a du vécu ! Nettoyez-le à la lessive Saint-Marc. Aidez-vous d'une petite brosse à dent, de cure-dent et cutter pour retirer dans les coins, bouts de papiers et autres. Rincez abondamment. Laissez bien sécher le bois au soleil, à l'air libre, les odeurs éventuelles du "vieux temps" disparaîtront plus rapidement.

2°) Vous pouvez ensuite le peindre, lui offrir une patine ou encore le laisser dans son jus (option choisie ici).

casier_chin_

3°) Tracez un crayonné (architecture) de ce casier sur une feuille de papier. Même si les proportions ne sont pas respectées scrupuleusement, assurez-vous que chaque case figure bien sur votre dessin (ici, j'ai opté pour une version en verticale).

3°) Mesurez une à une chaque case (Largeur x Hauteur) et reportez les dimensions sur votre dessin. Vous constaterez que certaines cases ont les mêmes dimensions et forment alors une catégorie.

4°) Attribuez pour chaque catégorie un N°.

crayonn__casier

5°) Une fois toutes les mesures prises,  aidez-vous de votre ordinateur pour tracer chaque gabarit qui comportera les dimensions et le numéro de la catégorie à laquelle il correspond. Imprimez, découpez les formes que vous collerez sur du carton.

gabarits_num_rot_s

6°) Choisissez un thème pour votre casier  (en général, il correspond à la pièce où vous souhaiterez l'exposer). Dans ce cas précis, il s'agit d'un casier destiné à une cuisine. J'ai choisi de "jouer" sur les tons bleu, rouge et blanc en petites touches et bois.

 

7° Réunissez tout le petit matériel :

petit_mat_riel

* De la colle Vinylique Blanche,

* Un pinceau plat + un pot de verre + un chiffon propre,

* De bonnes paires de ciseaux : à papier, à broder, pour couper du tissu.

* Un plioir

* Une règle plate,

* Des feutres à pointe extra fine aux couleurs de vos tissus pour marquer les repères et tracer le contour des cartonnettes à l'aide des gabarits.

* Du carton fin.

* Du fil: à broder, à coudre

echevette_et_tampon

* Des aiguilles adaptées à la broderie et à la couture.

8°) Réunissez  tous les tissus qui vous serviront de fond de case. Les chutes sont très précieuses ! Rassemblez des boutons, des charmes, des galons, rubans, de petits objets... Pour une cuisine, j'ai choisi d'harmoniser différents Vichy rouge, bleu etc. du lin ficelle et du lin et coton blanc.

fournitures_1

9° Une partie des cases sera destinée à un ou plusieurs abécédaires brodés au point de croix, à des sujets autour de la cuisine ou autre ... Il s'agit de réunir des ouvrages de broderie qui pourront vous inspirer.

D'autres broderies peuvent être crées pour répondre au thème (dans le prochain billet).

livres_de_broderie

broderie_rouge

10°) Réunissez enfin des éléments complémentaires à votre décoration : petites étiquettes, tampons, photographies, papiers divers, extraits de textes etc. qui vous aideront à bien illustrer le thème de votre casier ou serviront d'embellissements à vos broderies.

La suite dans le prochain billet...

Merci de votre visite,  Excellent week-end !

25 février 2010

Bouts de tissus et petits papiers à l'ancienne

teinture_4 the

tissus bouts_de_tissus

Parce que Chaque année, je revois mon stock de petits bouts de tissus et papiers qui me servent à créer de jolies cartes notamment ou des embellissements pour des créations; j'ai eu envie de remettre en ligne ma petite recette et de la partager ici.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, je suis très récup' quand il s'agit de créations. Depuis des années, je conserve des échantillons de papier d'imprimeur qui me sont bien utiles (créations de gabarits, de décors éphémères, de cartes de voeux...). Leur grammage plus épais est parfait pour un bain de thé. Le papier ne part pas en charpille une fois mouillé.

Il sèche rapidement épinglé et suspendu sur une cordelette.

Quant aux bouts de tissus conservés "au cas où", j'aime leur voir cet aspect vieilli qu'ils ont pris après le bain. Brodés, tamponnés, découpés en forme d'étiquettes, ils font merveille en accompagnement de petits cadeaux faits main.

tissu_tasse

Je vous montrerai ce qui est tendance aujourd'hui dans le prochain billet.

Excellente journée !

 

23 janvier 2010

Dentelles, bois flotté & Carcasse d'abat-jour Cerise

 

P1010200

Galons, dentelle, broderie Anglaise chinés, l'ensemble est propre et prêt pour l'atelier.

P1010001

 

Le vieux stérilisateur à biberons de mes bébés (24 ans d'âge) est parfait aujourd'hui pour mes séances de teinture à la main. Des projets "bohèmes" au programme avec du linge ancien chiné exigent que celui-ci subisse une petite transformation.

P1010002

Du gros sel pour fixer la couleur, de l'eau bouillante et une pastille Dylon "cerise", une cuillère en bois pour bien tourner et séparer les textiles.

P1010010

Le rinçage est très long, il faut insister jusqu'à ce que l'eau devienne bien claire.

P1010030

Un lot de dentelles colorées est enfin prêt pour de nouvelles transformations côté couture.

abat_jour___bois_flott_

Mes petites astuces :

L'utilisation de ce bain de teinture n'est pas limitée à un seul usage textile. J'en ai profité pour colorer du bois flotté, de petites carcasses d'abat-jour vintage. On peut également teindre des boutons (en bois notamment).

Voilà, une partie de mes fournitures est prête pour créer. je vous souhaite un excellent week-end et vous remercie encore de vos visites!

Réponse à Véro SF

Pourquoi un stérilisateur ? Parce que si on a la chance d'en avoir un inutilisé depuis longtemps, c'est le récipient idéal et l'art de la récup'! L'eau doit bouillir. On peut couvrir hermétiquement pour réduire les émanations durant la demi-heure employée à La teinture . La couleur de teinture s'accroche au récipient, malgré un lavage soigné ensuite.

Un stérilisateur ou autre récipient fera l'affaire, bien entendu. L'essentiel est d'affecter ce matériel uniquement à cet office, les produits de teinture étant toxiques (surtout éviter d'utiliser une marmite ou cocotte qui servirait ensuite à cuisiner).

Comment fait-on pour récupérer la teinture pour autre chose ?

Il ne s'agit pas de récupérer, mais de procéder à un nouveau bain  dans le même "jus"(ou bien simultanément à la teinture textile si vous en avez la place dans le récipient) ou après avoir retiré les dentelles. laisser tremper le bois flotté, les boutons, les petites carcasses d'abat-jour et tout autre élément que vous souhaitez teindre. Une bonne demi-heure.Rincez ensuite (je n'ai pas rajouté de gros sel, ni de teinture).

(une notice est jointe aux capsules de teinture, le procédé  peut différer légèrement selon le fabricant).

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

05 décembre 2009

Tuto : Cartes de voeux personnalisées.

Comme lors de déménagements, il arrive souvent que l'on rouvre les cartons dix mois après. Pour un blog, c'est un peu la même chose, il y a des cartons de tutos qui encombrent le grenier et leur contenu ne prendra pas une place folle dans un billet. Alors allons-y, puisque nous sommes dans les cartons, dans les papiers et sur le thème des fêtes de fin d'année !

Des cartes personnalisées

carte_No_l_2

cliquer sur la photo pour agrandir

Une petite sélection de boutons aux coloris de saison

pour les photos.

 

P1010027

P1010009 

 

Un simple logiciel téléchargeable gratuitement : PhotoFiltre et le reste n'est qu'un jeu d'enfant !

*******************

COMMENT FAIRE ?

vers_noel_blog

Un conseil: apprivoiser ce logiciel avant de réaliser un projet définitif

1°)Dans le menu "fichier" : cliquer sur ouvrir. Choisir alors une photo dans vos dossiers. Celle-ci vous servira de base pour l'habillage de votre texte.

2°)Cliquer sur le "T" dans la barre des outils : une fenêtre de composition de texte s'ouvre alors. Taper une lettre, une syllabe, un mot de votre choix dans la zone de saisie. Choisissez une police de caractère, une taille de corps importante.

3°)Cliquer sur le bouton "transformer en sélection", puis valider.

4°)Le texte apparait en pointillé sur la photo, le positionner sur la zone souhaitée avant de valider le collage (souris de droite).

5°)Copier cette sélection typographiée.

6°)Réduire la fenêtre.

7°)Dans le menu "Fichier", ouvrir un nouveau dossier qui sera votre page de composition graphique(une page blanche s'affiche sur votre écran).

8°)Coller le texte, le positionner où il semble aller, valider le collage(souris de droite : Une option collage pour réduire l'opacité comme pour l'exemple ci-dessus : Ë de Noël).

9°)En cas d'erreur ou d'essais avant la validation définitive, vous avez la possibilité dans le menu "Edition" de "défaire votre collage". Recommencer jusqu'à obtenir ce qui convient.

10°)Enregistrer cette étape.

11°)Renouveler ce procédé pour composer votre jeu graphique (pour bien aligner, et disposer vos lettres ou mots, pour bien gérer les espaces... il suffit de zoomer en 400). Surtout, ne pas oublier d'enregister à chaque fois.

12°)Cette méthode peut être interessante pour la création de cartes personnelles comme ci-dessous. Coller une photo (de pains d'épices décoratifs, de macarons, de fruits, de fleurs, d'oiseaux, de coeurs, de tissus, de bougies allumées etc.), l'agrémenter de votre texte crée à partir du fond de votre photo et recoller par-dessus.

 

carte_2

 

A vous de jouer :)!

 

 

30 novembre 2009

Calendrier de l'Avent: gravures en vert de gris

Cornet_vert_de_gris

pr_paratifs_calendrier_de_l_avent

Comme pour la couronne, cela se fait rapidement avec l'idée du moment et parfois, faire simple c'est très bien.

A partir d'une reproduction de gravure (ancien magazine côté Est), scannée et retravaillée dans les couleurs de mon Noël, j'ai confectionné très rapidement des petits cornets "en vert d'eau, vert de gris" qui seront numérotés au feutre argent. Présentés dans une coupelle de verre et voilà.

gravure_de_No_l

Si cette image vous dit, servez-vous !

Excellente journée à tous !

PS : Oup's, mal programmé, ce billet a été publié d'abord sur le  1er Novembre. La newsletter n'a peut-être pas bien fonctionné. J'ignore si cela apparaîtra sur Hellocoton Désolée.

N.B : Pour des raisons que vous comprendrez, je ne valide aucune inscription anonyme à la newsletter . Ce blog est un blog d'idées et d'inspiration, je partage volontiers mes coups de coeur, mes trouvailles, merci d'en faire autant et de le partager en l'inscrivant dans vos liens.)