24 mars 2013

Rameaux en Bouquets

rameaux

Le panier est bien garni. L'atelier petits bouquets est prêt.

atelier bouquet de rameaux

Ressortir de grands napperons de papier, pliés en quatre, quelques breloques "Marimerveille", des étiquettes faites maison, des bandelettes de toile à beurre, de la fine ficelle de lin, de la colle, une paire de ciseaux, une agrapheuse.

atelier 2 bouquet rameaux

Une fois le napperon déplié et coupé en 4, former quatre petits cornets de papier à collerette en dentelle.

rameau d'olivier

En Provence, ce sont de beaux rameaux d'Olivier, mais ici, ce sera du buis.

cornet une feuille

Il y a le simple cornet(une seule feuille utilisée), agrémenté de son étiquette dont la ficelle de lin est agraphée discrètement.

 

bouquet rameaux buis

Et puis, il y a ceux que l'on prépare et qui voyageront, on utilise deux feuilles de papier au lieu d'une.

Ces petits bouquets de Rameaux bénis 2013, remplaceront ceux de l'année précédente. Ils arrivent avec un souffle de Renouveau, Joie et Espérance. Tradition pour certain(e)s, petite flamme entretenue pour d'autres.

cornet olivier lavande

Dans le magazine Marie-Claire idées N° 79, il y a un dossier " Esprit Nature" : des idées pour mettre en scène les rameaux d'olivier comme ce beau chemin de table en fête.

table en fête rameaux

Je vous souhaite un bon dimanche, il n'est pas encore terminé. Bonne semaine Sainte. Merci de vos visites et petits messages ici.

Posté par marimerveille à 17:15 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


25 juin 2012

Gentils coquelicots marimerveille offerts en tuto

Coquelicot

Le petit tuto du mois de Juin pour fêter cette fin d'année scolaire qui accompagne notre fin de saison "blog", car la blogosphère va devenir de plus en plus calme durant l'été.

Petit matériel:

* Quelques épingles en acier à tête fine,

* 1 épingle à tête ronde (boule),

* Pâte Fimo (Eberhard Faber):rouge cerise Réf.26, Noire Réf.9, Sahara Réf.70 et Tournesol Réf.16

fiche_1_explications  fiche__2_explications

  fiche_3_explications  fiche_4_explications

fiche_5_explications  fiche_6_explications

fiche__7_explications  fiche_8explications

fiche_9_explications  fiche_10_explications

(cliquer sur toutes les photos pour agrandir)

Bon modelage et bonne journée !

(Ce tuto avait déjà été publié sur mon blog "Aji à petits pas et librement"- seule est autorisé l'utilisation pour un usage privé. Code de propriété intellectuelle).

***********************

Aucune inscription sous l'anonymat n'est validée sur ce blog. Pour suivre Marimerveille cliquez surtout sur la case "chaque message", "la newsletter" n'étant que très rarement utilisée sur une année!).

21 juin 2012

Que faire de 12 serviettes Monogramées chinées ?

drap__boh_me_1

A l'origine ces lots de 12 serviettes anciennes sont blanches, parfois tâchées, jaunies avec le temps. On en trouve dans toutes les brocantes.

J'ai choisi de tout miser sur la couleur.

assemblage_en_bayad_res1°) D'abord coudre en bandes de trois serviettes, épinglées sur l'envers à 0,5 cm ou 1 cm du bord. L'assemblage s'effectue très rapidement. Il n'y a aucun ourlet à faire, aucune coupe! Au final, on obtient ainsi quatre larges bandes (de 3 serviettes blanches Monogramées).

2°)Ensuite les teindre en deux tons différents (teinture dylon machine). A chacune son style, sa couleur du moment.

L'assemblage se fait en intercalant les bandes de couleurs. On repasse bien sur l'envers en ouvrant les coutures.

NB : Une formule plus courante est le damier. Dans ce cas, chaque serviette est teinte au préalable avant d'être cousue en bande. L'assemblage de chaque bande ensuite doit respecter chaque fois une opposition de couleur pour former un large damier.

 

drap__boh_me_6

3°)Pour rehausser les Monogrames, on peut les souligner par un point avant, tout simplement, par la suite on peut faire bien davantage :).

drap__boh_me_4

4°) En fonction de ce que l'on désire en faire plus tard (drapé bohème, jeté de canapé, jeté de lit, nappe tonique pour atelier de brodeuse, nappe tout court...), on peut rajouter des yoyos, de gros boutons, c'est mon option.

d_ballage

5°) Ensuite, comme on chine depuis des années ;), on déballe nos petits trésors :)!

 

fleurs_brod_es

fleurs_brod_es_au_ruban

drap__boh_me_2

drap__boh_me_3

recherche_autour_des_appliqu_s_brod_s

recherche_2

recherche_12

broderies

recherche_4

recherche_10

recherche_8

6°) On n'hésite pas à miser sur encore plus de couleurs, de matières différentes (broderies, tissus anciens fleuris, tapisserie ancienne, napperons brodés vintage etc).

 

drap__b

6°) On associe, teste, fait des essais, coordonne, imagine... On s'imprègne, on laisse l'idée jaillir.

recherche_7

8°) On note dans son cahier le thème choisi, les gabarits à dessiner, les idées à retenir, les bouts de tissus, trésors chinés qui serviront pour la suite et quelques petites fournitures.

9°) On s'aménage du temps pour se détendre et se faire plaisir en finalisant ce projet et en osant sortir un peu du conventionnel :).

10) La suite viendra par ici quand de mon côté ce sera fini :))! ( mais pas tout de suite, j'ai du travail par ailleurs, il faut jongler avec le temps.)

Merci de votre visite.

 

27 février 2012

Pour faire chanter les tissus

im12

Des oiseaux, des nids, des fleurs, un arbre! Bientôt le printemps!

Utilisez vos chutes de tissus, un peu de fil de fer, des perles... Glanez des branchages à blanchir pour votre arbre aux oiseaux qui fleurira qui sait? à Pâques dans votre maison ?!

Voici, un billet qui dormait, billet publié sur mon ancien blog "Aji A petits pas et librement" pour celles qui n'ont pas connu (et celles qui ont connu du reste :)).


arbre_aux_oiseaux

im8  im10

Pour les oiseaux à fixer:

*Dessinez un oiseau sur du drap plié en 2. Cousez à petits points arrière sur le tracé en laissant 4 cm d'ouverture sur le ventre. Découpez tout autour à 5 mm de la couture, crantez les arrondis. Retournez, bourrez de molleton. Cousez une perle noire de chaque côté pour les yeux.

* Pour le dos et les ailes, façon shabby, appliquez directement une pièce de tissu (découpée bords à cru. Pour éviter  l'effilochement, vous pouvez la doubler de viesline avant, toile thermocollante fine). Bourrez de molleton l'aile avant les derniers points de couture.

* Utilisez du fil de fer. Pour chaque patte, torsadez-le et sculptez-le en forme de "griffe" à la base(en plus très pratique pour fixer l'oiseau sur une branche !);

Le haut de l'armature doit être recourbé sur lui-même et former une large boucle (un peu en forme de goutte d'eau).

*Introduisez à l'intérieur de l'oiseau, de chaque côté, une patte. Refermez l'ouverture à petits points glissés.

Pour le nid:

Nouez autour d'un cercle de fil de fer des bandelettes de tissus choisies en camaïeux (ici du rose).

im15 

Cousez ensuite le fond du nid, un disque assez large de toile, directement sur les noeuds de tissus du pourtour.

im19

Des couronnes avec un petit fond de drap ancien.

im18  im18

Voici des petits nids parfaits pour accueillir vos petits oeufs de Pâques en tissus (récup')ou en chocolat.

im17  im20

Ces petits oiseaux ont tous des yeux en perle, certains des ailes rembourrées et sont entièrement faits main avec beaucoup d'amour :))!(draps anciens, tissu liberty, cotonnade printanière, tissu ancien fleuri chiné).

 

im22  im23

im25  im34

Pour l'arbre :

63542395

Des branches blanchies (acrylique). Du sergé fin rose pâle pour les rubans à suspendre.

Pour Les Fleurs de l'arbre

 

im4 im39

Le petit matériel

Du non tissé, du tissu, un gabarit de fleur de votre choix préalablement tracé sur du carton, du fil de coton ou de lin , des petites perles de rocaille, un "faiseur de yo-yo rapido" petit format(diamètre du yoyo de 20 mm une fois terminé) en option.

im_41 im30 im52 im35

cliquer sur toutes les photos pour agrandir.

Le petit bricolage.

Confectionnez des petites yo-yos à la main ou en vous aidant du faiseur de yo-yo (vendu en mercerie).

Tracez et découpez sur le non tissé des fleurs. Cousez un petit yoyo au centre. Rajoutez quelques petites perles. 

Sur l'envers, fixez l'attache de la fleur (fil de coton ou de lin).

23289235

 

im_53 im57

 

Fleurissez l'arbre, décorez-le de rubans, de boules garnies de plumes (roses ici), fixez les oiseaux, les nids.  Votre arbre ne laissera personne indifférent... la preuve ci-dessus ;)!

Un petit brin d'ajicréations sur Marimerveille :)comme un retour du printemps. Après tout, il n'est plus très loin :).

Excellente journée, merci de votre visite.

29 septembre 2011

Vide-poche pique-pingles: 2 en 1!

 

Vide_poche_pique__pingle

C'est simple, votre sous-tasse ésseulée, des chutes de tissus, de la viseline fine pour rigidifier et mieux découper (en option), un peu de croquet, un peu de molleton et de la colle vinylique.

Motif floral

1°) Les pétales : Découpez dans du liberty par exemple(thermocollé de viseline pour celles qui apprécient les finitions parfaites)des formes de pétales (ici,arrondis pour former une grosse marguerite).

A l'aide d'un pinceau, enduisez l'envers de chaque pétale de colle vinylique avant de le disposer sur l'aile de la soucoupe (effectuez une petite pression pour favoriser l'adhésion).

2°) Le coeur de fleur pique-épingles:

En fonction de la taille de votre vide-poche, confectionnez un macaron rembourré (tissu vintage chiné comme ici, pourquoi pas ?)agrémenté tout autour d'un croquet ou encore d'anneaux pour retenir vos fils à broder, le ruban de votre paire de ciseaux...

Collez-le de la même façon que les pétales, au centre de la soucoupe.

zoom_vide_poche_pique__pingles

Un vide-poche tout en récup', bien pratique pour avoir tout sous la main: Les petites bobines, la paire de ciseaux, les fils , les aiguilles, les épingles...

PS : En fonction du style de sous-tasses récupérées, en respectant les couleurs de la porcelaine(à harmoniser avec celles des tissus), les reliefs aussi, les pétales prendront des formes plus ou moins généreuses et le coeur molletonné une taille en harmonie.

Pour Info: Les épingles petites théières et autres épingles fantaisie présentées dans ce tuto sont des créations ©Marimerveille, 100% fait main, exclusivités en vente côté boutique Marimerveille Rives bohèmes(clic).

Merci de votre visite et bonne journée à toutes.


09 mars 2011

Des roses partout dans votre maison !

 

rose_7 rose_9 rose_anis rose_4

Cliquez pour agrandir

Pour cette technique, choisissez de préférence un tissu léger:

1°)Préparez une bande de tissu de 70 x 9 cm. Le haut de la bande sera découpé en festons de 3 ou 4 cm de large.

bande_tissu

2°)Commencez par former le coeur de la rose en enroulant sur lui-même l'extrémité gauche de la bande de tissu. Enroulez assez serré, fixez le coeur à la base par quelques points.

3°)Poursuivez en élargissant les plis à la base (tous les 3 cm par exemple, pour une rose bien ouverte), fixez chaque fois les différentes couches de tissus par quelques points , jusqu'au coeur de la rose, afin que le tout soit bien maintenu.

etape_1 etape_2

Un petit truc bien pratique :

Aidez-vous au fur et à mesure du fer à repasser pour mieux marquer les plis à la base, l'assemblage à l'aiguille est alors facilité.

zoom_aiguille

 

rose_liberty_14°)Recouvrez la base d'un petit chapeau à cinq branches (petites feuilles du bouton de rose ouvert). Selon la taille de votre fleur, le chapeau sera plus ou moins important. L'essentiel est qu'il recouvre complètement la base pour masquer tous les points d'assemblage notamment.

En s'aidant du gabarit ci-dessous, réadaptez (en quelques coups de ciseaux)la forme du chapeau (plus ou moins ronde, plus ou moins grande, plus ou moins large) à la taille de votre rose de tissu qui sera chaque fois unique.

 

Sans_titre_1

 

 

 

rose_liberty_2 rose_liberty_3 rose_liberty_4 rose_liberty_5

cliquez sur les photos pour agrandir.

5°)Chaque pétale de rose peut être retravaillé ensuite avec les doigts pour épanouir plus ou moins la fleur (en option : un petit coup délicat de fer pour fixer la forme finale).

 

roses_jouy_2

rose_10

Suggestions

Imaginez vos roses en tulle, en soie, en lin, en chanvre, en laine, en jute, en velours, en feutrine, en liberty, en vichy, à pois ou à rayures... Des roses de tous styles, de toutes les couleurs, de toutes les tailles... A disposer ou coudre où vous voulez:).

Les miennes avaient décoré un simple paravent confectionné dans un vieux drap.

Projet3

 

Bise, encore merci de vos visites.

24 janvier 2011

Tuto Poche "Bergère" aux infusions

 

Photo_1_Poche_berg_re_aux_infusions

Avec le froid, les infusions sont les bien venues ! Et si en plus vous les offriez à vos amis dans une pochette de chanvre douillette, piquetée de laine cardée ?

Comme par exemple une pochette à suspendre décorée d'un troupeau de brebis Bizet pour y glisser de délicats sachets cristallisés (tisane du berger des Frères Dammann ou encore vos infusions préférées).

photo_2_Poche_Berg_re_aux_infusions

Autour d'un peu de couture, je vous propose un jeu de piquetage en laine cardée. Rien de plus facile et en plus c'est de saison !

Pour celles qui préfèrent la couleur, on peut très bien remplacer le chanvre et drap ancien paysan par un imprimé plus coloré (Vichy, à pois, à fleur...), de même pour les teintes de laine cardée.

laine_card_e

Il vous faut de la laine cardée, une plaque de mousse, des aiguilles et leur petit manche (le tout proposé en kit chez Pain d'épice ou autre). Entraînez-vous au préalable en piquant à plusieurs reprises un filet de laine cardée disposé sur la plaque de mousse.

Vous vous apercevrez qu'elle se durcit, et qu'il est très simple ensuite de la modeler toujours par piquetage, de l'épaissir en rajoutant un peu de laine au fur et à mesure que l'on pique délicatement.

mat_riel_laine_card_e

Cette laine ne se coud pas, elle s'incruste dans n'importe quel tissu par un simple jeu de piquetage. C'est fabuleux n'est-ce pas ?

Je vous offre le pas à pas de cette poche "bergère" aux infusions, en format PDF imprimable (en 4 parties illustrées, pour réduire le poids du fichier sur canalblog). Vous y trouverez la liste des fournitures complète, ainsi que chaque étape de réalisation illustrée et commentée. Amusez-vous bien !

 

La page N°1

Poche_Infusion_marimerveille1

La page N°2

poche_infusions_marimerveille_page2

La page N°3

poche_infusions_marimerveille_page3

La page N°4

poche_infusions_marimerveille_page4

 

********************************

Variantes

Pour celles qui ne souhaitent pas s'initier à cette technique, le schéma du troupeau fourni dans les documents peut être alors brodé au point de tige et passé plat ou faire l'objet d'appliqués textiles.

 

21 octobre 2010

Assiette customisée : spéciale menu

 

assiette_au_menu_1

Une nouvelle façon d'exploiter une assiette vintage, chinée !

Fournitures

*1 assiette à soupe vintage, au décor de petits légumes ou autres aliments sur l'aile.

*Du tissu vintage à motif (thèmes ustensiles, légumes, fruits, cuisine etc.)

*1 napperon vintage rond aux dimensions du creux de l'assiette

*1 cercle de molleton fin aux dimensions du napperon

*Du fil à broder, 1 aiguille à broder.

*1 bonne paire de ciseaux,

*De la colle vinylique,

*Des petites épingles de collection à thème (ici épingles marimerveille, grain de café et fraise)

 Méthode

1°)Complétez le décor de l'aile de l'assiette en découpant des motifs dans du tissu vintage que l'on colle ensuite directement.

2°)Brodez "Menu" au point de tige sur le haut du napperon.

3°)Doublez de molleton le napperon en cousant à petits points tout autour.

4°)Collez au centre de l'assiette votre napperon piqué d'épingles à "Menu du jour". 

5°)Vous pouvez fixer une attache au dos de l'assiette pour l'accrocher au mur (option) ou présenter en centre de table votre assiette spéciale "Menu".

Bon Appétit !

assiette_au_menu_2

L'idée est déclinable à l'infini !

Pour une assiette plus girly, chinez une pièce de porcelaine décorée de roses, ajoutez du liberty et autres tissus fleuris, complétez par un napperon de dentelle, ou encore une pièce monogrammée et le tour est joué !

Merci de rappeler le lien vers les billets de ce blog chaque fois qu'une idée est reprise (uniquement à titre privé. Aucune exploitation commerciale n'étant autorisée).

Un excellent signe de savoir vivre :)!

Voici les précédentes façons d'exploiter l'idée, déjà proposées sur ce blog.

assiette_deco_patch_enfantpots_de_crayons_libertyth_i_re_habill_eth_i_re_d_tourn_e_1l_assiette_histori_e_marimerveille

 

10 septembre 2010

Casier d'imprimeur : prêt pour la Rentrée !

 

casier_1

Voici la troisième et dernière phase de cette réalisation à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Retrouvez les explications des précédentes phases proposées en tuto d'un clic ici et là.

casier_1

Comme je l'avais précisé, le thème porteur est côté cuisine, mais aussi avec une histoire qui se raconte, des cases pour attirer l'intérêt des petites bouches qui feraient la moue durant les repas :).

 

De plus, Je souhaitais jouer sur différents Vichy, différentes techniques, sur les lettres, les mots... et lui donner un petit côté rétro.

grand_casier_termin__2

Sur ce, Bon appétit, Bonne journée et bon week-end aussi :)!

Bise et merci de votre visite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 juillet 2010

Casier d'imprimeur, toute une histoire déco!

 

casier_deuxi_me_partie_plein

Suite du précédent billet...

Garnir un casier d'imprimeur est un jeu de Chiffres et de Lettres qui se construit à petits pas.

casier_du_haut

C'est également l'occasion de s'inventer une petite histoire "en déco" à partir de ce support .

Ma petite histoire point par point

Le casier se garnit en respectant un équilibre et une harmonie dans sa composition et ses couleurs.

1°) La méthode la plus classique est de lui offrir l'occasion d'abriter un ou plusieurs abécédaires brodés. (Abécédaire au point de croix inspiré de la collection Marabout d'ficelle, 3 tons de bleu). 

ab_c_daire

2°) Abriter également une série de chiffres...

Ici, j'ai choisi de les broder au point de tige, en intercalant les couleurs. Ils sont illustrés par des extraits de vieux cahiers d'écolier "années 60" où l'élève coloriait des chatons pour apprendre à compter.

s_rie_de_chiffres

3_chatons

3°) Après la broderie autour de lettres, de chiffres, on s'adonne au collage et superpositions de tissus imprimés.

Il suffit de récupérer des broderies sur tissus, des galons tissés, des lettrines imprimées. De les coller ensuite, sur du lin , puis de  disposer le tout sur une cartonnette recouverte de Vichy...

cartonnettes_habill_es

4°) On utilise ensuite des tampons pour composer des mots qui illustreront le thème choisi. (Ici, "la cuisine"). On peut aussi utiliser des pochoirs.

tampons_casier

tampons_alphabet

tampons

5°) Les petites perles "lettres"  sont les bienvenues , en vrac ou encore pour former de petits mots, elles sont cousues sur un fond de Vichy  comme ci-dessous.

petit_jeu_de_lettres

petites_lettres

6°) Poursuivre la petite histoire "autour de la cuisine", avec des broderies d'éléments qui illustrent le thème choisi : Théière, tasse, moulin à café, cuillère etc....

th_i_re

double_casiers_plein

7°) Dessiner d'autres éléments sur un fond de vichy, rebrodés ensuite au point de tige, agrémentés de boutons... On peut les accompagner de petits objets "clichés" craquants pour leur côté rétro (la Tour Eiffel)!

cerise_vichy_rouge

bouteille__verres

couverts_brod_s

tour_eiffel

8°) L'histoire se poursuit grâce à des extraits de pages d'écriture de petits écoliers des "années 60". Des dates au tampon de l'époque, des appréciations de maîtres...

ecriture_vintage

9°)  L'histoire s'enrichit grâce à l'ajout d'éléments telles de petites étiquettes vieillies dans un bain de thé et tamponnées,  de motifs tamponnés sur du vichy, de broderies au point de croix "porte-bonheur" (coccinelle, petite clé...), de boutons figuratifs ou encore des petits sacs vichy cousus main...

coccinelle

maison_vichy

petit_sac_casier

10°) Pour offrir une bonne tenue à chaque broderie, tissu ou autre fond de case, on la rigidifie par une cartonnette encollée (colle vinylique blanche) correspondant au gabarit .

gabarits_et_tissus

Mon casier n'est pas encore terminé, en complément sont prévues des broderies de majuscules, plus graphiques au petit côté "Basque", et quelques symboles autour du "maternage" sont brodés au point de croix :)...

le_grand_casier

J'espère vous le présenter terminé dans un billet d'automne.

En attendant, bon courage à celles qui se lanceront dans l'aventure cet été et n'hésitez pas à prendre des raccourcis comme je l'ai fait,  ils sont très amusants et le projet est moins fastidieux qu'un casier entièrement garni de broderie.

Merci de votre visite, bise à toutes.