09 avril 2018

Les Rituels du petit déj'

 

rituel du matin - petit déjeuner - marimerveille

Je privilégie le calme et la douceur. Il y a toujours sur ma table cette merveilleuse reproduction d'un tableau de Bernardino Luini (détail du Sommeil de l'enfant Jésus - Musée du Louvre). C'est une image tellement douce ! ça aide à être de bonne humeur ! 

Bernardino Luini - marimerveille

livres d'Anselm Grün - blog marimerveille

Le petit déjeuner est aussi le moment d'une saine lecture; j'ai pris l'habitude de lire des paroles de sagesse, des textes sacrés ou des écrits de personnes qui s'illustrent dans ce domaine et font preuve d'une réelle joie de vivre tel Anselm Grün.

Je prends au hasard une page d'un de ses ouvrages et c'est une ouverture vers la méditation. Souvent, ça tombe bien, pour moi, pour mon entourage, pour faire face à une situation ... 

Collection Un temps pour éditions du Cerf - marimerveille

Un temps pour la famille - Marimerveille

Un temps pour la famille - illustration - blog Marimerveille 

Lorsque j'ai moins de temps, je pioche au hasard dans la pile de la collection "Un temps pour ...". Généralement, ça fonctionne toujours. J'ouvre sur une ou deux pages illustrées et accompagnées de paroles de sagesse. 

Après cette phase de méditation, je m'informe un peu de l'actualité de préférence via Radio Notre Dame. J'apprends alors qu'il y a une grève, une manif (cela peut chambouler le bon déroulement d'une journée), un décès de célébrité, quelques drames (ça on a bien du mal à y réchapper sur les ondes) mais aussi un miracle, une bonne nouvelle, des gens qui font bouger les choses dans le bons sens... HEUREUSEMENT ! 

Piocher dans la bibliothèque de l'atelier - Marimerveille 

Ensuite, organisation de la journée oblige! Je m'accorde une bonne heure studieuse. Un temps d'inspiration, de réflexion, d'apprentissage technique autour d'un ou plusieurs ouvrages piochés dans la bibliothèque de l'atelier, en bonne autodidacte !  

Je me suis aperçue que notre concentration, écoute, notre regard varient toujours, sélectionnent, font le tri inconsciemment... Je peux feuilleter plusieurs fois dans une semaine un même ouvrage, il y aura chaque fois une nouvelle chose à découvrir, une photo ou un détail passés inaperçus, qui font tilt alors. J'apprends ainsi chaque jour!

bouquet de tulipes - marimerveille

Fin de pause "intello" par un autre petit café et une mise "au vert": Contemplation bénéfique des petites plantes ou du bouquet de fleurs... Faire le vide!

C'est un rituel équilibrant que j'essaie de maintenir même les jours très chargés, quitte à me lever beaucoup plus tôt.

La journée peut ensuite démarrer avec ses lots d'obligations, de fatigue, d'imprévus, de rendez-vous, de surprises agréables, de petits bonheurs, de création... La vie quoi!

Et pour vous ? comment débute une journée ? Avez-vous un rituel pour bien la démarrer?

Merci de vos partages :) et merci de votre visite.


08 février 2018

Sources d'Inspiration

 

cabinet de curiosités 18 ème de Bonnier de la Mosson3- médiathèque jardin des plantes

cabinet de curiosités 18 ème de Bonnier de la Mosson - médiathèque jardin des plantes

cabinet de curiosités 18 ème de Bonnier de la Mosson4- médiathèque jardin des plantes

cabinet de curiosités 18 ème de Bonnier de la Mosson5- médiathèque jardin des plantes

cabinet de curiosités 18 ème de Bonnier de la Mosson 2- médiathèque jardin des plantes

Parce que j'ai cette chance de pouvoir me rendre régulièrement à la médiathèque du jardin des Plantes à Paris, je n'hésite pas à programmer un temps pour savourer le silence de ce lieu et m'inspirer des ouvrages mis à la disposition du public.

A chacune de mes visites, je ne manque pas d'admirer l'extraordinaire cabinet de curiosités du 18 ème, de Bonnier de la Mosson. Ce cabinet aux magnifiques boiseries sculptées est classé monument historique. Il présente un jeu de graphisme assez exceptionnel sur la disposition des collections d'insectes notamment. C'est une belle leçon de "scènographie" !

A quelques mètres de lui, il y a un de mes rayons préférés : La nature dans l'art. C'est forcément un passage obligé.

L'émouvante beauté des feuilles - ULMER - Marimerveille

Aujourd'hui, j'ai sélectionné pour vous un très beau livre qui peut être une source inspirante(cliquez sur toutes les photos pour agrandir). 

L'émouvante beauté des feuilles 2 - ULMER - Marimerveille

L'émouvante beauté des feuilles3- ULMER - Marimerveille

L'émouvante beauté des feuilles4- ULMER - Marimerveille

L'émouvante beauté des feuilles5- ULMER - Marimerveille

L'émouvante beauté des feuilles6- ULMER - Marimerveille

Quoi que l'homme puisse créer, la nature n'a pas d'égal. Certains dessins de feuilles sont extraordinaires de beauté et une simple branchette, un simple feuillage est chaque fois l'expression de la perfection !

A notre tout-petit niveau, cueillir cette beauté et s'en inspirer humblement avec du fil, des perles, un pinceau, une palette, c'est déjà un exercice difficile qui nous procurera toutefois une grande satisfaction. 

Et puis c'est lui rendre un bel hommage que de s'en inspirer, la nature mérite bien ça ! 

Et vous ? vos sources d'inspiration ?

Merci de votre visite.

21 janvier 2018

Une petite douceur dans la boîte aux lettres

 

Carte de voeux Avoinette - blog marimerveille

Une jolie carte de Voeux reçue il y a quelques jours ! Délicatesse des mots comme une envolée de papillons vers un printemps créatif ! Affichée aussitôt sur un des murs de l'atelier.

Encore Merci Claire/Avoinette !

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 janvier 2018

Epihanie, Tradition et patrimoine culturel

 

épiphanie - rois mages - cèches noël 2017 - marimerveille

atelier des petites couronnes - marimerveille

guirlande lumineuse - marimerveille

On y tient à nos Rois Mages !

C'est l'occasion de se réunir, de transmettre certaines traditions autour de la galette faite maison ou pas, peu importe. C'est l'occasion d'illuminer encore la maison, d'occuper les enfants  à la fabrication de petites couronnes... C'est aussi l'occasion de chanter des chansons autour des Rois, autour de la galette. Une très jolie fête !

C'est notre culture, notre patrimoine, nos convictions. Tout cela, il faut le préserver, le cultiver, le transmettre :)!

Je vous remercie encore de vos bons voeux ! Merci de votre fidèlité, de vos messages. J'espère vous offrir cette année encore des posts intéressants, partager des idées, des tutos, du DIY, vous dévoiler mon petit monde. 

Je vous embrasse toutes, à très vite.

Bonne dégustation de la galette, tout le mois de Janvier !!!

PS: Si vous êtes aussi sur Instagram, n'hésitez pas à me suivre par là,le lien colonne de gauche. 

03 janvier 2018

Meilleurs voeux pour 2018 !

Bonne année 2018

Premier rendez-vous de l'année avec vous ici, pour vous souhaiter une belle route en 2018, le mieux que vous puissiez espérer !

Puisse 2018 être enfin l'année du retour de la Sagesse pour toute l'humanité !

Que les dirigeants cessent de jouer voire faire "mumuse" avec les petits boutons qui détruiraient l'humanité!

Que la cruauté et l'inhumanité soient anéanties pour toujours !

Que tous les peuples apprennent à se respecter!

Que tous les hommes, femmes, enfants comprennent et découvrent que LA VIE est un cadeau et qu'il n'y a ni plus grand, ni plus petit, ni égal, ni plus beau, ni plus laid, ni plus intelligent... Qu'il y a SEULEMENT des êtres Uniques, qui ont chacun quelque chose d'unique !

Je formule le voeux pour vous qui me lisez , le voeux du Bonheur! car quand on a celui-là qui est vraiment vraiment le plus rare, on a forcément un peu - beaucoup du reste !

Je vous remercie de votre fidèlité !

Bonne et Heureuse Année à Tous et Un Monde EN PAIX pour Tous !

Bise  

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 décembre 2017

Petite déco de fêtes bien installée

 

Décoration Noël rétro bohème marimerveille

Composition Noël rétro bohème 1 marimerveille

Composition Noël rétro bohème 2 marimerveille

Décoration de Noël 2017 - marimerveille

Cartes postales rétro - marimerveille

Collection de cartes de Noël anciennes - rétro - Marimerveille

Décoration de Noël 2017 - marimerveille 3

J'espère que Noël s'est bien passé pour vous et que La Joie et l'Amour ont envahi vos coeurs, en plus du plaisir d'ouvrir les cadeaux ;)!

Je sais que nombreuses sont celles qui, dès le lendemain de Noël, plient et remballent tout avec grande hâte, l'envie de passer très vite à autre chose ! 

Ici, cela dure encore un peu, car nous fêtons le passage à l'an 2018 d'une façon ou d'une autre, à deux ou à 18 ;)!Nous fêtons l'Epiphanie aussi.

Je vous montre ici, un petit aperçu de quelques ambiances "rétro-bohèmes" qui nous accompagneront au moins jusqu' à la fête des Rois mages.

Des petits sapins, des dioramas en boules et autres mises sous cloches sèment l'Esprit de Noël qui dure. Des coupes et vases garnis de boules, de pommes de pin, de sujets "vintage" et guirlandes perlées...

Ma collection de cartes anciennes chinées sur le thème de Noël et l'an est exposée sur le tourniquet, qui présente tout le reste de l'année les photos de famille. 

Je vous remercie de vos petits mots sur ce blog à chaque billet, n'hésitez pas à partager... Pas toujours facile de tout concilier pour répondre à chacune, mais je vous lis avec plaisir :) !

Je vous souhaite une très bonne journée et de belles fêtes de fin d'année, bise bien amicale.

24 décembre 2017

Un Très Joyeux NOËL à tous !

 

Sapin de Noël 2017 - Marimerveille

 

Villedieu les poêles - marimerveille

Quelle que soit l'Eglise, grande ou petite, à Paris ou à Villedieu-Les-Poêles, à Calcutta ou à Saïgon... Quelle que soit la taille du sapin, ses décorations, ses lumières...

sapin de prières 2017 - 1 - marimerveille

sapin de prières 2017 -2- marimerveille

sapin de prières 2017 -3- marimerveille

L'Essentiel est dans le coeur de chacun!

Le sapin peut accueillir nos prières jusque dans la nef de nos églises. Nos prières pour nos familles, nos voisins, nos proches, mais aussi pour toute l'humanité et l'avenir de notre planète qui souffre...

Basilique de Lisieux - Marimerveille

 crèche de la Basilique de Lisieux - Marimerveille

Crèche de la crypte - basilique de Lisieux- Marimerveille

Quel que soit le style de notre crèche... de salon, de la petite école, de la chapelle ou de la Basilique... L'essentiel est dans notre coeur ! 

crèche de Noël 2017

Nous sommes une crèche, une petite étable, pas bien propre, pas bien belle, très misérable... Mais quel que soit notre esprit, notre avancement spirituel, notre foi ou pas, notre religion ou pas... Une petite lumière d'Amour est là en chacun de nous, bien cachée, à l'intérieur, là où règne le silence... On peut l'accueillir ou pas.

Mais là, Est LA VIE en Majuscule! Je vous souhaite à toutes et tous un très Saint et Lumineux Noël !

Une pensée spéciale pour toutes les personnes laissées sur le bord du chemin, celles qui sont très seules, celles qui sont malades, celles qui sont endeuillées... Nous savons toutes et tous que chaque vie humaine connaît ses jours de peine et ses jours de joie, que personne n'est épargné et que la douleur comme la Joie ne se comparent jamais ! 

Que ce Noël 2017 soit un Jour de Paix et de grâces pour TOUS !

Je vous embrasse bien amicalement, à bientôt ! 

Posté par marimerveille à 18:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 décembre 2017

Petite composition d'hiver

 

Noël vintage - rétro bohème - Marimerveille

Noël s'installe dans nos intérieurs. Parfois, il suffit d'un peu d'imagination pour associer ce que l'on a dans nos cartons et en faire une composition de charme, toute nouvelle. J'ai mis sous cloche (IKEA) une carte d'un ancien magazine de marie-Claire idées , une petite luge chargée d'un fagot de brindilles repeintes en argent et or(déjà utilisés pour un Noël au bois). Un panier vintage de pommes de pin repeintes (boudé depuis près de 40 ans, je le trouvais démodé. Aujourd'hui, il entre bien dans mon thème de Noël), un petit sapin rétro (dont c'est le grand retour en boutique cette année), un globe neigeux (monoprix 2016), un grelot, des petits sapins de papier... et voilà ! 

Je vous souhaite une douce fin de journée !

Posté par marimerveille à 18:30 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2017

Entrer dans l'Avent

 

couronne de l'Avent 2017 - Marimerveille 

La première bougie s'allume! 

Nous y sommes dans le temps de l'Avent où on tâche de préparer nos coeurs et d'envelopper nos intérieurs de douceur et d'Esprit d'amour, de fête.

Comme dans toutes les familles, il y a eu des Noëls très tristes qui ont succédé à des Noëls joyeux. Chaque Noël est unique ! 

Cette année, j'ai décidé de préparer un  petit Noël rétro bohème, un peu plus coloré, en utilisant mes pinceaux, mes petits papiers, les décos des Noëls passées revisitées, en détournant ce que j'ai dans mes tiroirs. Réaliser un mixage bohème et vintage à la fois. Parce que le beau, le blanc, le naturel, le minéral n'est pas forcément l'ami des enfants ;)!

Cette couronne de l'Avent en est un bel exemple (tasses à café, petit plateau détourné, mélange de papier mâché et de feuilles de houx séchées etc.)

Bon dimanche de l'Avent !

13 novembre 2017

En mode "slow life" juste avant...

 

côte normande - Marimerveille

Etretat- Marimerveille

promenade en forêt - automne - Marimerveille

Cuisine au feu de bois - marimerveille

chataignes grillées - marimerveille

Eglise Saint Sulpice - Saint Joseph - Marimerveille

S'oxygéner, respirer, savourer les produits de la mer, de la terre, se promener au calme, écouter le silence, se recentrer. C'est indispensable avant de se lancer dans les préparatifs des fêtes, de visiter la capitale dans son habit de lumière, de vous faire partager ici les bonnes adresses et les tendances déco de Noël 2017.

J'ai tardé à revenir par ici. Je vous remercie des petits mots laissés. Et vous dis à très vite, il y a des tas de photos que je souhaite partager, le temps de trier, de préparer des billets et d'amorcer le grand tourbillon de Noël, celui des petites et grandes idées.

Et vous ? avez-vous eu l'occasion de partir un peu, de bricoler, de vous promener... ?

Bise, Merci de votre visite et vos partages. 

Posté par marimerveille à 18:23 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,