Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 546 456
4 octobre 2009

Atelier pour les enfants "la couronne des Rois Mages"

projet_couronne_cadre_2

Atelier pour les enfants !

Fournitures

P1010084De l'argile autodurcissante. Plusieurs marques sont proposées dans le commerce, je n'ai pas de préférence particulière, si ce n'est utiliser la moins chère lorsqu'il s'agit de peindre l'argile ensuite. Car il existe aussi de l'argile "porcelaine", très belle utilisée nature.

Un bloc d'argile se conserve suffisamment longtemps dans une boîte bien hermétique en métal par exemple.

P1010224

Pour un gabarit de couronne, qui servira "d'ossature", il suffit de découper une couronne dans un simple rouleau cartonné.

La table de fête sera encore plus belle si chaque couronne possède une forme bien particulière.

perles_colorees Des perles, de différentes couleurs, formes et matières, piochées dans les boîtes de vos enfants conviendront parfaitement. On trouve facilement des petites boîtes de perles très bon marché dans les magasins du type "Foire Fouille"...

 

 

 

 

P1010223Pour la décoration finale, de la peinture acrylique (cette boîte aux trente teintes différentes de chez marabu a été achetée, il y a quelques années pour moins de trente euros chez Créa, dans le 6ème à Paris et je m'en sers pour peindre sur TOUS supports, rien de plus économique !!!!). Les petites filles aiment beaucoup tout ce qui brille, vous pouvez également prévoir de la peinture "or" ou argent. Un vernis protecteur peut-être utilisé, mais ce n'est qu'une option.

Méthode

P1010210Rien de plus simple ! Après avoir recouvert chaque petite couronne de carton d'une couche épaisse (environ 8mm) sur toute sa surface (intérieur et extérieur),laissez sécher 30 minutes à une heure. Incrustez ensuite des petites perles selon vos envies (cf, photo ci-contre). Laissez sècher encore une bonne douzaine d'heures minimum.

Chaque couronne sera enfin peinte à l'acrylique en fonction de votre style et vos goûts du moment.

Projet2

Il ne vous reste plus qu'à préparer la galette !

Archive de mon ancien blog "A petits pas et librement"

Publicité
Publicité
2 octobre 2009

Noël Russe, encore des idées

Sur le thème russe, je vous livre encore quelques petites idées. C'est l'occasion de prévoir un nouvel atelier !

Les coeurs Russes

atelier_nacreL'idée est de styliser des couronnes grâce à des Pastilles, fleurs ou coeurs de nacre naturelle (en vente dans les magasins de loisirs créatifs). Chaque objet de nacre est décoré de motifs folkloriques, peint en rouge-bordeau à l'acrylique, puis vernis.motifs_russes

 

 

Ces motifs sont piochés au gré des magazines, des publicités, inspirés par des sites d'artisanat russe...

Chaque sujet décoré en nacre sera collé sur de la feutrine, du ruban...

1°)Fournitures et petit matériel pour la réalisation des couronnes:

 

atelier_pistolet___colle

Cintres de pressing en fil de fer, petits coeurs de feutrine, grand coeur de feutrine, nacre décorée (ci-dessus), des petites boules de Noël, de la pâte fimo blanche, du fil de laiton, des petites brindilles, des branches de sapin (artificielles ou naturelles), du fil de jardinier, un sécateur, des rubans, un pistolet à colle.

 

 

2°) Réalisation :

coeur_matriochkaLa base des couronnes est très simple. il suffit de tordre le cintre en fil de fer pour  former un coeur par exemple. Puis le recouvrir d'une branche de sapin. On y attache grâce au fil de jardinier quelques fagots de brindilles. A l'aide du pistolet à colle, fixer des petits coeurs de feutrine décorés de nacre peinte. Disposer ici et là quelques petites boules blanches nacrées.

d_tailsModeler en pâte fimo blanche des oiseaux (les cuire selon l'indication du fabricant), percer leur base afin qu'elle puisse accueillir un fil de laiton qui permettra de les fixer.

Enfin, Fixer sur le haut de la couronne, un ruban de velours blanc sur lequel sera collée une pastille de nacre décorée(cf. photo ci-dessus).

 

Autre coeur Russe :

coeur_russe

Autour de la table

P1010068C'est l'occasion de la récup' avec ce petit atelier de gravure sur verre. Personnaliser des séries dépareillées, de vieux verres qui ne servent plus, les graver de motifs folkloriques russes comme ci-dessous.

verres_vodka_bout

Ambiance Russe

russe_bougieambiance_iconeDes icônes, des bougies (monoprix), une musique d'ambiance russe, de vieilles bouteilles de vodka réutilisées pour servir l'eau...

 

 

 

et bien entendu, le repas traditionnel slave comme nous le propose Marie-claire idées N° 15 p132 côté bonnes recettes...

 

repas_russe_mcirepas_2_russe_mciOeufs farcis,Tchoulen, Cornichons Molossols, Pirojki,Koulibiac de saumon,Vatrouchka...

De nombreux sites sur le net nous livrent leurs petits secrets de cuisine Russe. C'est le moment de surfer !

Excellents préparatifs

1 octobre 2009

Tuto Matriochkas en Argile

Matriochkas_de_No_l_en_argile

Vous pouvez réaliser sans trop de difficulté, une véritable collection de petites Matriochkas en argile auto durcissante qui seront la base de votre décoration de Noël. Ces petites poupées russes peuvent constituer un calendrier de l'avent original, peuvent également être installées dans la crèche, être suspendues au sapin, servir de marque-place le soir du réveillon...

Voici les étapes de réalisation:

 

pr_paratifsCôté fourniture, un seul paquet d'argile autodurcissante suffit à réaliser au moins une trentaine de petites poupées russes. J'ai essayé plusieurs marques, je préfère l'argile blanche, la porcelaine est plus nacrée, plus belle, mais peut-être plus difficile à travailler (je la trouve trop molle), c'est mon humble avis.

Vous aurez également besoin d'une aiguille à coudre, de fil de laiton, d'un pinceau fin , de peinture acrylique et d'un vernis spécial acrylique si vous le souhaitez.

1°) Modelage :

phase_1j'ai choisi pour la base de chaque petit sujet, le socle de ma bobine de fil de laiton. Il me sert en fait de "gabarit". Un boudin colombin d'argile assez épais est ensuite posé sur ce socle. Il suffit de l'affiner doucement jusqu'à ce qu'apparaisse une silhouette (cf. ci-dessus).

 

2°) "sculpture" :

phase2A l'aide de l'aiguille à coudre, on trace les limites du visage, les bras et les mains jointes (j'ai choisi de réaliser des poupées russes en prière). Il suffit ensuite de polir légèrement la poupée avec le doigt afin de retirer les petits grains d'argile dus aux sillons.

 

phase_3 phase_4

3°) Fixation d'un fil de laiton

phase_7Après que toutes ces demoiselles aient subi un petit lifting une petite séance de personnalisation, il faut penser au côté "utile" de la chose. Bien-sûr que ces petites poupées vont servir !

il suffit pour cela de couper à l'aide d'une pince un fil de laiton sur 7 centimètres environ. les_poup_esPuis de l'enrouler sur lui-même en colimaçon en conservant l'extrémité de la tige un peu raide. Ensuite, planter cette tige de laiton à l'intérieur de la tête de chaque poupée.  Enfin attendre patiemment 24 heures : temps de séchage de l'argile. (On pourra ainsi y glisser un petit papier chiffré pour un calendrier de l'avent, un petit carton marqué du nom de l'invité etc.)

4°) Fixation d'ailes d'abaca

anges_russes

Certaines poupées russes affichent volontairement un large sourire (tracé à l'aiguille). ce sont les anges. Il a suffit de fixer des ailes d'abaca  par un morceau de laiton recourbé et bien enfoncé. Un peu d'argile pour recouvrir la fixation. Il ne reste plus qu'à attendre 24 heures.

 

 

5°) Décor

les_fleursP1010013P1010145

P1010193

 

 

 

 

 

Utiliser de la peinture acrylique "or" P1010154si l'on souhaite accentuer le côté fête, peindre délicatement les visages (sans marquer le nez), tracer la marque des cheveux "raie au milieu", peindre les pommettes. Soigner le décor de la poupée, en marquant très nettement une séparation entre le haut et le bas (cf. photos). Vernir.

toutes

P1010008 boule_3

Je vous présenterai dans le prochain billet d'autres idées pour votre Noël Russe.

Bon bricolage et Excellente journée !

Archive de mon ancien blog "A petits pas et Librement"

30 septembre 2009

Grilles gratuites autour d'aquarelles

 

macarons

sirops

bouquet

(cliquer sur les photos pour agrandir).

 

 

(Autorisation d'utiliser ces photos seulement pour un usage personnel. Toute exploitation commerciale reste strictement interdite)

 

 

31 couleurs au format A4.

Voici ce que cela représente (pas mal de petites croix !!!!)

 

macarons_sur_logicielcouleurs

Une autre version en 15 teintes et format A4

macarons_Aji_simplifi_s

 

Une grille des macarons en 9 teintes, accompagnée des références de fils DMC, proposée par l'adorable Fafofil.( en cliquant sur ici, vous pourrez la télécharger, puis l'imprimer chez vous en A4. la voici ci-dessous en format réduit.

pointdegrillemacaronajixs5

Une version en 11 teintes format A4 pour les sirops

sirops_15_teintes

fils_sirops

Une autre version des sirops,

en provenance du magnifique univers Sandrine

Sirop_de_cassis1couleurs_des_fils___sirop_de_cassis

 

 

 

Une alternative à la proposition grâce à Sandra est de se rendre ici, puis de cliquer sur "TryKnitPro",

Comme le dit Sandra " on accède alors à une interface qui permet de télécharger l'image de son choix (à condition qu'elle fasse moins d'1 MB), puis qui la convertit au format désiré (grille de point de croix, grille jacquard pour le tricot...). la conversion apparait en document .pdf, que l'on peut évidemment sauvegarder ou imprimer... "

Exemple

Voilà ce que j'obtiens en suivant les conseils de Sandra, bien entendu , ici c'est moins précis que sur le document imprimé en 21 x 29,7.

 

grille_macarons

A vos claviers et vos souris, si cela vous dit !

 

1 mars 2009

Supports pour faire des yoyos

P1010053 P1010055

Voilà des petites choses bien pratiques et astucieuses qui nous font gagner un temps fou tout en créant de quoi "customiser": les barrettes des petites filles, les sacs ou paréos de plage, les plaids, les tongs, les tuniques, les rideaux ou les coussins et mille autres choses qui nous tomberaient sous la main...

Voici juste un visuel et deux-trois conseils extraits du conditionnement pour vous montrer de quoi il s'agit.

P1010065

et pour la méthode, c'est simple !!!

Sans_titre_1

Sans_titre_2

Sans_titre_3

C'est exactement le même principe pour le yoyo classique.

Sans_titre_4

Où se les procurer ?

Pour se les procurer en ligne, c'est possible d'un clic ici ou tout simplement, dans votre mercerie ou boutique de loisirs créatifs proche de votre domicile.

Bonne customisation !

( Billet d'archives de mon précédent blog "A petits pas et librement)

Publicité
Publicité
20 juin 2008

Le petit sac Kelly de chez Hermès

Un petit tour chez Bohémia et je découvre cette jolie idée !!! Si vous aussi vous souhaitez télécharger votre petit sac Kelly à décliner en papier, carton, tissu, feutrine etc... le patron est d'un clic ici .

J'en profite pour vous remercier encore de tous ces encouragements à propos du sac de l'atelier nomade. Je suis vraiment très touchée :)!

 

sac_kelly

 

Attendre un peu que l'intro passe, une grande mosaïque apparait ensuite, dans l'une des cases, on peut apercevoir ce petit sac en papier tout blanc.

Il suffit de cliquer sur cette case et alors vous êtes sur la fameuse page "download your kelly !". Cliquez ensuite sur "I want it" (situé en bas à gauche de votre écran).

Adobe Reader s'affiche et après quelques secondes voire minutes :), vous pourrez ensuite, imprimer le patron de ce petit sac.

Amusez-vous bien!

(Billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

16 février 2008

Fées et Princesses en cadeaux

badge_fee_rouge

A partir de cet original, voici une déclinaison de fées, de toutes les couleurs et pour tous les goûts dans un esprit "dessin au pastel". Il vous suffira de les copier et d'adapter la taille de l'image à votre petit projet créatif: badge, transfert sur tee-shirt, sur sac à goûter, carte d'invitation, autocollants, etc... (en ce qui me concerne, je retravaille mes images en planches à imprimer dans publisher, n'oubliez pas l'option impression optimale).

badge_fee_blanc badge_fee_grise badge_fee_kaki badge_fee_rviolet_noir badge_feebrun badge_fee_violet badge_fee_rouge_rose badge_fee_jaune badge_fee_orange badge_fee_vert_d_eau badge_fee_bleu badge_fee_bleu_nuit

Voici un second modèle de Fée, on ne sait jamais, si certaines petites filles sont "addict".

badge_fee_verte

Et une nouvelle déclinaison...

badge_fee_verte_blanche badge_fee_verte_jaune badge_fee_rose_pois badge_fee_verte_mauve badge_fee_verte_violet badge_fee_verte_rouge

J'ai rajouté un petit dessin de princesse, mais faute de temps, il reste tel que, en réalité le fond est blanc nacré ... mon pauvre scanner montre ce qu'il veut, :)!

badge_princesse_rose badge_princesse_rose_contours_encr_s

(avec Photofiltre ou un autre logiciel de retouche, vous pouvez rajouter des petits pois, changer les couleurs, bidouiller comme vous le sentez).

badge_princesse_au_traitSuggestion : Vous pouvez imprimer le dessin sur papier transfert, une fois reproduit sur tissu de couleur, il suffit de rebroder avec un fil de teinte plus claire le tracé de la princesse au point de tige par exemple ou repasser avec de l'encre gonflante.

Amusez-vous bien avec vos petites princesses !

14 février 2008

Tuto : Saint valentin, Compote de pommes d'amour !

P1010052

Les ingrédients

  1. Argile auto durcissante Ter'Plus (Solargil.com)

  2. Peinture acrylique blanche et rouge

  3. Pinceaux fins

  4. Embossoir

  5. Vernis final Mat à l'eau, pour Acrylique (Dalbe)

  6. Un pot (yaourt, confiture...) en verre et son couvercle (ici, en plastique)

  7. Tissu à carreaux rouge (Bouchara)

  8. Ciseaux cranteurs et ficelle de lin

 

La Recette

P1010026

  1. Former une boule d'argile auto-durcissante (Ter'Plus. Solargil.com) après avoir humecté les doigts.

  2. Aplatir légèrement le haut et le bas de la boule. Puis modeler pour affiner la base tout en bosselant légèrement la surface de la boule ici et là, afin de former une pomme.

  3. A l'aide d'un embossoir, percer le haut et le bas de la pomme, puis creuser tout autour de chaque orifice, en remontant , puis lissant l'argile.

  4. Tracer des sillons autour de chaque orifice.

  5. Laisser sècher 24 heures.

  6. Peindre la surface de chaque pomme à l'acrylique blanche ou rouge. Inscrire au pinceau très fin sur chaque pomme un mot doux pour former une phrase.

  7. Vernir.

P1010115  P1010024

 

Mise en bocal

P1010034  P1010033

 

 

  1. Peindre sur le pot de verre en rouge et en pointillés "Les pommes d'Amour".

  2. Glisser au fond du pot, une pièce de tissu à carreaux.

  3. Chapeauter le couvercle, d'un disque large de tissu à carreaux, découpé aux ciseaux cranteurs (coller le tissu sur le couvercle).

  4. Après avoir rempli le pot de petites pommes d'argile, fermer par de la ficelle de lin. 

 

 

 

Servir Avec beaucoup d'amour

P1010055

Bonne Saint Valentin !

(billet repris de mon précédent blog "Aji, A petits pas et librement")

13 décembre 2007

Un Noël neigeux avec trois fois rien

branche_au_coussin cabochon_branches

Sans_titre_4

detailSans_titre_7

 

etiquette_noelDes branchages peints à l'acrylique, un peu de fil métallique très fin(la planète perles) quelques cabochons translucides et quelques perles de rocaille (rouges, transparentes, blanches, argentées). Les branches sont présentées dans un petit arrosoir en métal galvanisé(à l'intérieur, des galets permettent la stabilité).

Une petite image des années 40 est suspendue, elle sera l'étiquette des cadeaux de Noël. Voici le modèle pour vous à imprimer.

anges_2

 

Bons préparatifs ! Merci encore de votre fidèlité.

 

3 mars 2007

Tuto : créations autour de ma petite mercerie

P1010004 P1010021

P1010024 pomme_blanche

 

P1010005 P1010015 P1010013

(Cliquer pour agrandir)

Pour la réalisation de

Moitiés de pommes et pommes entières

en Toile de Jouy

P1010010

P1010002

 

 

P1010093P1010087 

Certaines l'avaient deviné, mes petites "Pommes de Jouy" sont tirées des modèles que nous propose Léa Stansal dans son merveilleux ouvrage la trousse à couture. Tout est vraiment très bien expliqué de la page 144 à 149. je vous l'assure !

P1010032J'ai modifié simplement les pommes en fonction de la Toile de Jouy, de ses teintes.

j'ai choisi du fil brun chocolat,rouge prune et du vert tendant vèrs le kaki... pour les broderies des pépins et la longue queue de la pomme entière. En revanche, les indications de l'auteur concernant la queue de la moitié de pomme n'ont pas été suivies.

Mon petit truc : Il s'agit tout simplement d'une extrémité d'un vieux lacet de chaussures, au lieu de fils de moulinés comme le propose Léa.

POMME DENTELLE AU RUBAN

Je vous ouvre la jolie porte de la mercerie de Véronique Maillard , chez Mango Pratique, puisqu'elle m'a bien inspirée!

"Je me souviens avec émotion de l'époque où quelques bouts de tissus, un morceau de ruban et un peu de fil suffisaient à ma grand-mère pour confectionner des petites merveilles de charme et d'ingéniosité" écrit l'auteur.

Quelques morceaux choisis, juste pour découvrir son univers de fils, de jolis tissus, ainsi que certaines des créations proposées avec leurs explications, en parallèle aux objets qui peuplaient les merceries d'antan.

P1010004 P1010013

P1010026 P1010027

Petite leçon d'inspiration

Quelques petites phrases (ci-dessous)de Véronique pour nous inviter à créer ont trouvé échos chez moi pour mes dentelles de pommes.

P1010085

P1010077

P1010086

P1010075 P1010083

P1010070Une paire de ciseaux que je cherche en permanence, du ruban récup'dans mes petites boîtes, des galons de dentelle de crochet achetés sur un marché de campagne, une envie de pomme-dentelle pour piquer les épingles qui traînent ainsi que les idées de Véronique Maillard... Tout est là pour l'inspiration !

 

 

 

 

P1010023 P1010058

P1010014 pomme_aji_dentelle

Un petit Tuto pour la réalisation de

la pomme-dentelle au ruban

les gabarits

 

gabarit_pomme_au_ruban_web_grand

(en imprimant cette page au format "portrait", j'obtiens un gabarit inférieur de 10 à 15¨% du gabarit taille réelle. En revanche, le gabarit de la feuille, lui, sort à la taille réelle. De toute façon, il suffit d'adapter la réalisation au format désiré, tout en respectant de bonnes proportions.

gabarit_feuille_001

Réalisation

1°) Face recto de la pomme : Reporter le gabarit sur l'envers d'un tissu de toile de Jouy ou un tissu imprimé de couleur, laisser une petite marge de 5 mm pour la couture.

2°) Face verso de la pomme : Reporter le gabarit sur l'envers d'un tissu de coton ou de lin uni, laisser une petite marge de 5 mm pour la couture.

3°)Sur la face recto, à l'endroit : épingler un galon de dentelle de crochet, laisser dépasser de cinq à 8 millimètres environ de chaque côté.

4°) Appliquer les deux faces de la pomme, endroit contre endroit, en veillant à ce que le galon de dentelle dépasse bien de chaque côté.

5°) Ajuster soigneusement avec des épingles, puis coudre au petit point arrière en démarrant à la base du galon de dentelle d'un côté de la pomme.

6°) Trois centimères environ avant de rejoindre le point de départ de la couture (base du galon), retourner la pomme à l'endroit, puis la rembourrer de molleton synthétique. Fermer ensuite par une couture invisible sur trois centimètres.

7°) Bâtir quelques points discrets sur le galon de dentelle pour le fixer.

pomme_blanche8°) Côté verso de la pomme, sur la face unie, appliquer en le centrant, un nouveau galon de dentelle de crochet plus large. Comme proposé ci-contre. faire un point avant tout autour de la pomme pour former une petite arrête de quelques millimètres.

9°) A l'aide d'une aiguille à broder au ruban, après avoir prévu une longue aiguillée de ruban "chocolat", piquer par la face verso, laisser 3 à 4 centimètres de ruban pendre, puis ressortir le ruban "chocolat" en haut de la pomme toile imprimée(face recto).

rubans

10°) Renouveler l'opération de la même façon, cette fois, avec un ruban de couleur rose.

P101005511°)Nouer très sérré les deux brins de 3 à 4 centimètres qui dépassaient côté verso de la pomme, en veillant à laisser dépasser un centimètre à peu près de chaque que l'on assemblera ensuite, par quelques points de couture, pour former une queue de pomme assez rigide.

P101000712°)Côté imprimé (face recto), rejoindre les deux longueurs de ruban autour d'une des boucles des ciseaux. Puis, nouer par une jolie ganse.

13°) Pour la feuille : Après avoir reproduit sur du tissu imprimé, puis coupé à ras le gabarit de la feuille (côté recto), renouveler l'opération sur du feutre blanc(côté verso). Assembler ensuite, ces deux parties à l'aide d'une colle pour tissu et feutrine. Coudre enfin la base de la feuille derrière la queue de la pomme, sur la partie unie (au verso).

P1010053 P1010052

Recto & verso ci-dessus, la confection de votre pomme est terminée !

(Tuto extrait de mon ancien blog "A petits pas et Librement")

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité