Paru en février 2011 aux éditions LTA.

27 mai 2016

Quand le tissu fait le style !

 

ouverture Carnet couture Buisson aux roses Marimerveille

Aujourd'hui, je vous propose de voir comment le choix des tissus, à partir d'une même illustration textile, change radicalement le style d'un projet, côté édition. Comme exemple concret, j'ai choisi celui d'un buisson de roses sur un carnet couture un peu "bohème".

Lorsque Valérie Gendreau vint chez moi(ex Directrice des Editions LTA - Le temps apprivoisé), afin de mieux cerner mon univers, le projet d'un livre était déjà amorcé. Je lui soumettais alors ce carnet couture au buisson de roses.

Il fut retenu parmi la sélection de créations à prévoir au sommaire du livre "Trésors chinés" que je devais réaliser.

Carnet couture ©Marimerveille buisson aux roses2

Il n'était plus question de feutre, feutrine et liberty mais de dentelle ancienne au crochet, de lin ancien, de tissu romantique vintage. Cependant, le buisson de roses était bien présent. 

Voilà ce qu'est devenue la création d'origine,

une fois déclinée avec des tissus chinés.

Plus rien à voir !

Carnet aux roses marimerveille crée pour mon livre trésors chinés

Pour les exigences d'un livre, où l'espace est restreint, il n'était pas question de reproduire l'intérieur de mon carnet couture initial, à l'identique. J'ai transformé et proposé une version simplifiée, mieux adaptée au "lectorat" de mon livre.

carnet couture marimerveille pour livre trésors chinés

carnet trésors chinés épingles marimerveille

Les épingles roses ont été remplacées par d'autres épingles "perles" (100% faites main) qui font généralement l'unanimité dans le milieu des chineuses (style charme).

Comme il s'agit du monde de l'édition, d'exigences particulières, de ligne éditoriale, d'un public désigné que l'on souhaite atteindre selon le thème et les techniques du livre, être "flexible" voire très éclectique au sein-même de son propre univers peut être utile ! 

******************

Pourquoi ce billet et le précédent sur ce thème ?

Peut-être pour gommer un peu cette notion tranchée "des goûts et des couleurs" et d'un certain "communautarisme" qui en résulte. Peut-être ouvrir un peu plus la petite porte de l'éclectisme qui fait du bien, qui apprécie les différents projets d'origine, simplement à leur juste valeur. 

L'éclectisme est un bonheur! on crée ou s'émerveille autant en noir et blanc qu'en couleur, en soie qu'en laine, en "effet brouillon" ou "impeccable" etc. Une façon d'élargir ses horizons pour faire de très belles découvertes :). On ne naît pas éclectique, on le devient ;)!

Je vous souhaite une bonne journée ! Un beau week-end aussi. Merci de votre visite.


03 juin 2015

Ton moulin ton moulin va trop fort...

 

mobile trésors chinés 3 - marimerveille

mobile trésors chinés 2 - marimerveille

mobile trésors chinés 1 Marimerveille

Entre "Meunier tu dors" et "Tourne-tourne petit moulin", le mobile a bien du succés avec toutes ces petites mains qui veulent absolument attraper le petit moulin perché tout en haut et les petites roulottes qui tournent tournent...

Lorsque j'avais fait ce mobile pour mon livre, en idée récup' de bouts de tissus, dentelles et vieux boutons chinés, je ne me doutais pas qu'il servirait chez moi à ce point quelques années plus tard !

En projet, un nouveau mobile en chutes de tissus très colorés (Petit Pan) pour petits bouts qui adorent tout ce qui se balance et tourne, tourne, tourne... Et qui rêvent de décrocher clocher, petite école et joli moulin. 

En projet aussi des tas de doudous, rigolos, un tapis d'éveil, des fruits, des légumes pour jouer aux petits marchands... Parce que le budget "jouet" est largement dépassé et que nos dix doigts sont là aussi pour ça ;) !

Merci de votre visite, bonne journée. 

 

14 janvier 2015

Un air de printemps avec Tournicoton

 

cage graine de broderie 3

cage graine de broderie 2

cages graines de broderie 1

Un adorable Message d' Anne R reçu hier, puis la découverte d'une très jolie volière! (Idée récup' bouts de tissus proposée dans mon livre "Trésors chinés". Editions LTA).

Je craque pour cette très belle idée de petites fleurs au crochet, inédite :). Les tissus sont superbes, également la mise en scène !

Les cages sont sans porte, bien dans l'esprit de mon livre, parce que chez nous comme chez Anne, nous aimons les oiseaux en liberté, libres d'aller et de venir.

Ces réalisations fraîches et printanières sont à découvrir sur:

le blog de Tournicoton (clic).

Bravo Anne et Merci ! Bonne journée à tous.

05 septembre 2013

Volière aux papillons et autre

  Nouvelles découvertes côté "WebBook"

cage_aux_papillons_des_petites_croix

Inspirée de celle aux oiseaux (voir mon livre "trésors chinés" LTA), voici une toute-nouvelle interprétation de battement d'ailes : très élégante, dans des tons tout-doux, d'adorables petites croix pour une envolée poétique.

Bravo pour cette déclinaison romantique qui accompagne à merveille les migrations des papillons (Monarques) en ce mois de rentrée.

Les détails sont chez Elvire: Des p'tites croix plein la tête

*******************************************

Voici encore ailleurs, une très belle interprétation pastelle

des cages de la volière !

cage_des_heures_douces_1

cage_des_heures_douces_2

Des heures douces pour une petite cage romantique

et très raffinée qui me fait craquer :).

A découvrir ici

************************************

Des petits Anges chez Fleur de Celle, 

qui avaient vu le jour

pour de petits cadeaux "spirituels" ;).

petits_anges_fleur_de_celle

A découvrir ici

... Toujours ravie de découvrir au hasard des promenades que les idées de mon premier bébé font des petits;). Un grand Merci.

*********************

Edit du 3 juin 2014

livre-tresors-chinés

Le-Cadre-Panoramique de dane et le crochet 1

Les petites cages 2014

Toute une volière pétillante et bohème!

Interprétation de Dane pour un spécial fête des mères.

A découvrir Ici

 

12 avril 2013

Jolie Surprise chez Heart HandMade UK

 

Après une journée bien chargée, loin de l'ordinateur, loin de l'atelier, petite récréation sur flickr. Et là quelle surprise!

Simplement de clic en clic, j'arrive sur un site "HEART HANDMADE UK" consacré au fait main. La visite est agréable, de billet en billet jusqu'à celui du 21 février 2013 !

Et là quelle agréable surprise !!! me retrouver sur ce site ! plutôt retrouver ma toile botanique. Une des créations de mon livre Trésors Chinés, pour proposer un printemps pastel.

Un billet repris d'un joli blog Italien "Atelier lavanda"... Mes petites pages voyagent ! ça fait toujours plaisir de tomber dessus par hasard ! 

(ma photo ci-dessous prise en soirée est nettement moins lumineuse, mais la toile est toujours dans mon atelier).

 

toile botanique trésors chinés

 

*************************

Si vous êtes curieuses, éclectiques, habiles de vos main, je ne peux que vous conseiller de découvrir page après page ce site "Heart Handmade UK".

 

 

C'est frais, c'est joyeux, c'est doux, éclectique...

A savourer au fil des billets, par ICI !

Et pour les Tutos à gogo, c'est par là ! CLIC !

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi. Bonne visite !

 


05 avril 2012

La Volière

les_3_cages_aux_oiseaux

(Création Annie Feuillebois (pseudo Marimerveille)

extraite de mon Livre "Trésors chinés" ed.LTA)

Puisque nous allons vers les beaux jours, elle est de sortie.

Elle est constituée de 7 petites cages sans porte, ainsi les oiseaux sont libres d'aller et de venir.

 

cage_3oiseaux

Elle sera fixée sur le mur lilas et sûrement entourée de joli feuillage en tissu "scrap" crème& à petits pois lilas (lovely tape).

gabarits_et_tissus

Une jolie volière dépend du choix des tissus et des couleurs en harmonie.

 fond_d_cor__d_oiseaux

On peut se contenter d'un fond au décor d'oiseau, feuillage et yoyo (textiles anciens chinés).

fixation

Cependant quand on aime l'aventure du bricolage :))! On continue vers le jeu de l'armature et cet enfilage de fil de fer.

cage_en_cours

Parce que créer en s'amusant c'est encore mieux !

C'est une activité joyeuse, pleine de fraîcheur, on l'aime et en même temps on s'interroge un peu lorsque c'est la première fois :)). Ensuite, on partage même l'atelier avec nos amies :).

Elle fût "LA Création" que j'ai le plus aimée réaliser! Un pas à pas précis et des gabarits en taille réelle sont fournis dans mon livre "Trésors chinés" (editions LTA).

tr_sors_chin_s

Il suffisait de demander :)!

 

Cette volière a fait l'objet d'une grande diversité d'interprétations... Une idée qui a donné des ailes à la créativité et une envie nouvelle chez moi, de lui offrir cette année de nouveaux nids à couver :).

Bonne journée, merci de votre visite.

 

26 mars 2012

la gagnante Abracadacraft du livre trésors chinés

 

port_paris_1

port_paris_2

port_paris_3

port_paris_4

Très sincèrement, je ne pensais pas que vous seriez si nombreuses à faire l'effort de lire le portrait sur Abracadacraft et tenter votre chance pour gagner le livre "Trésors chinés" par tirage au sort.

Parce que lorsqu'il fait si beau, à paris comme ailleurs, nous lâchons nos claviers et allons nous balader ou jardiner:)). Un petit tour du côté des plaisanciers, Paris Arsenal, une très jolie promenade à faire quand on souhaite aller vers Bastille, en venant du jardin des plantes. Je vous la recommande.

J'ai lu tous les commentaires laissés à la suite du portrait. Pour la grande majorité, je ne vous connaissais pas encore. Vous m'avez beaucoup touchée, je vous en remercie. C'est encore un bel encouragement à suivre mon petit bonhomme de chemin, avec vous bien entendu :)). Je remercie ici celles qui ont aussi partagé sur facebook.

couv_tresors_chin_s

Découvrez vite qui est la gagnante c'est d'un clic ici.

Bonne journée et merci de votre visite.Bise à toutes

***********

(*** Aucune inscription sous l'anonymat n'est validée sur ce blog ! pour suivre marimerveille cliquez surtout sur la case "chaque message", "la newsletter" n'étant que très rarement utilisée sur une année!).

Posté par marimerveille à 15:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2012

Maison chic, un plein d'idées pratiques

maison_chic_avril

Le Numéro d'Avril vient de paraître et cerise sur le gâteau pour moi, côté livres, je suis ravie de retrouver mon livre "trésors chinés" dans leur sélection printanière, ça fait plaisir :)!

maison_chic_tresors_chin_s

Cette revue est très interessante. 

En plus d'être une belle revue de déco, elle sème au fil des pages des idées que l'on retrouve en fin d'ouvrage, très bien expliquées, accompagnées d'une liste de fournitures et selon le cas, de documents et gabarits.

De quoi mêler l'utile à l'agréable !

maison_chic_4

maison_chic_5

J'avais beaucoup apprécié le numéro précédent, ses pages "campagne rétro". Celui-ci est un peu plus "shabby"...

maison_chic_3

maison_chic_2

... Avec également de jolies pages colorées et riches d'idées.

maison_chic_7

... Et toujours les +++ ! des illustrations, des documents à reproduire pour des idées décos en pas à pas.

Merci d'avoir apprécié l'univers de Manon 21(précédent billet), ses collections chinées sont fabuleuses... (en ce moment, sur son blog "les poupées chinées" à voir absolument pour celles qui rentrent de vacances).

Bon week-end, bonne chine aussi!

08 mars 2012

Maison chic Avril 2012

maison_chic_avril

Le Numéro d'Avril vient de paraître et cerise sur le gâteau pour moi, côté livres, je suis ravie de retrouver mon livre "trésors chinés" dans leur sélection printanière, ça fait plaisir :)!

maison_chic_tresors_chin_s

Cette revue est très interessante. 

En plus d'être une belle revue de déco, elle sème au fil des pages des idées que l'on retrouve en fin d'ouvrage, très bien expliquées, accompagnées d'une liste de fournitures et selon le cas, de documents et gabarits.

De quoi mêler l'utile à l'agréable !

 

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2012

Trésors chinés pour des Gravures à la carte

Carte de Danielle

(ici option transfert de gravure)

Carte_de_Brigitte_2

(cliquez pour agrandir)

Brigitte m'a très gentiment contactée par mail il y a quelques jours : "Chaque année à l'occasion de Noël, avec mon amie Danielle, nous faisons un échange de cadeau sur un thème précis. Cette année nous avons choisi "une gravure revisitée" selon l'idée que vous nous avez offerte dans votre livre. Nous n'avons ni l'une ni l'autre de blog où présenter nos réalisations. Mais si cela vous intéresse, je peux vous envoyer les photos à l'adresse que vous voudrez bien me transmettre."

Ces cartes sont magnifiques ! très raffinées ! Un très grand merci à toutes deux!  merci de partager avec moi et plus largement avec toutes les lectrices de ce blog, cette si jolie initiative et vos superbes réalisations.

les_gravures___la_carte_tr_sors_chin_s

Je suis touchée et heureuse de découvrir une nouvelle page si joliment "réinterprétée" (autour de la gravure cette fois : couture, broderie, perles directement sur le papier).

Retrouvez d'autres réalisations inspirées du livre et plus d'informations sur l'ouvrage d'un clic ici.

Merci de vos visites, excellente journée.

** Même si vous n'avez pas de blog, il est possible de publier sur cet espace vos réalisations, n'hésitez pas à me contacter.