Livre Morilles de France et d'Europe - blog marimerveille

assiette Morilles ©marimerveille - Livre Morilles de France et d'Europe

J'ai eu la joie de le recevoir en remerciement de ma petite collaboration avec cette assiette aux Morilles peinte à la main(cuisson à plus de 800°) pour illustrer une des manières de représenter la Morille dans les Arts Visuels.

Quel Livre !! 372 pages très richement documentées ! Au format 24 x 32 cm, vous savez, ce format qui classe les beaux livres, les livres précieux, rares que l'on offre volontiers parce qu'ils resteront des cadeaux uniques !

Pour les amoureux de la nature, les passionnés de mycologie, les curieux, les gourmands, les promeneurs à la cueillette de champignons, les amateurs comme les professionnels voici THE BOOK ! Le livre qui deviendra une référence mondiale en mycologie.

Fruit d'années de travail acharné, préfacé par le Professeur Régis Courtecuisse, ce magnifique ouvrage est l'oeuvre de deux passionnés, Philippe Clowez et Pierre-Arthur Moreau, spécialistes reconnus (Mycologues, chercheurs).

Les auteurs nous livrent leurs recherches, connaissances et conseils page après page, appuyés par un magnifique visuel. Avec émerveillement, ils nous entraînent dans une espèce de chasse au trésor. Ils nous invitent à la poursuite de leur Graal. Comme pour devenir le nôtre. Leur apport scientifique se double d'une approche artistique de la nature.

Un petit visuel ci-dessous, pioché ici et là,

permet de mieux découvrir la qualité de cet ouvrage

Très riche, très complet. 

(Cliquez sur chaque photo pour agrandir)

Livre Morilles de France et d'Europe p24 - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe p27 - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe p108 - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe - microscopie - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe p139 - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe p186 - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe p224 morille mignonne - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe p240 - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe p343 - blog marimerveille

Livre Morilles de France et d'Europe p348 - blog marimerveille

J'ai beaucoup apprécié la richesse de la partie descriptive qui offre de superbes photos de chaque espèce de morille, son étymologie, son portrait, son chapeau, son pied, l'odeur, une microscopie, l'écologie et la répartition de l'espèce en question, sa comestibilité avec quelques observations sur la qualité culinaire, l'histoire et les remarques des auteurs... De quoi devenir des experts incollables ! 

Ce livre nous offre en plus, toutes les recommandations et conseils pour bien trouver ces champignons si savoureux. Il y a même des petites recettes !

Nous sommes en fin de saison de Morilles, et les retours en forêt se font plus nombreux, depuis le déconfinement, on ne sait jamais avec la nature, elle a ses petites surprises! Regardez bien à vos pieds parfois, juste au bord du chemin... Qui sait ? Une, deux, trois belles Morilles retardataires dans vos paniers.

Pour en savoir Plus, CLIC-CLIC chez CAP REGIONS EDITIONS

Merci de votre visite et de votre fidélité.