Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 547 651
10 février 2020

Récup' tissu et petite couture

 

petit pochon et lingettes - tissu vintage - par Marimerveille

Avec un adorable tissu vintage, j'ai réalisé un pochon doublé en nid d'abeille (serviette ancienne chinée) déjà garni d'une petite poupée, de ses vêtements et accessoires et puis de jolies lingettes lavables.

recup tissus - zero dechet - lingettes lavables ©marimerveille

Un autre tissu d'esprit rétro, ravissant, dont chaque saynète d'enfants sages s'est transformée en Mug Rug mais aussi en une série de lingettes lavables, ces dernières doublées d'éponge (récup' de serviettes éponge usagées).

recup tissus 3 - zero dechet - lingettes lavables ©marimerveille

D'autres chutes de tissus aux imprimés "esprit d'enfance", ont également subi une transformation en petites lingettes, doublées d'éponge (elle-même récupérée). J'harmonise à chaque fois la couleur de l'éponge. (Un grand stock de vieilles serviettes éponge de toutes couleurs m'attend...).

recup tissus 2 - zero dechet - lingettes lavables ©marimerveille

Une dernière série de lingettes lavables doublée d'éponge ci-dessus, l'ensemble récupéré dans une chemise de nuit vintage et une serviette éponge blanche usagée.

On parle tellement de cette vague du zéro déchet. Nous appelions cela "le recyclage" ou "la récup'", parce que lorsqu'on aime les tissus, on évite de jeter. Nous savons que tout peut être transformé. 

Les bouts de tissus que nous stockons peuvent être utilisés pour la créations de jolis ouvrages de patchwork ou de plaids "yoyos". Ce sont les prochaines réalisations que j'envisage de faire et puis, toujours des carnets textiles couture inédits. Ma collection s'enrichit toutes les semaines !

Livre Patchwork - couture créative marimerveille 

Je profite de ce billet autour des tissus pour vous parler d'un nouveau livre.

Si vous aimez les tissus, vous aimerez sûrement découvrir toute l'histoire de l'art du Patchwork. Si vous avez aimé les merveilleux ouvrages de Jacqueline Morel dans les Magazines Marie-claire idées, vous aimerez certainement ce livre qui offre en même temps, un très beau portrait au long cours de cette artiste textile exceptionnelle.

Ce livre est de Marie Le Goaziou "Patchwork et contre-cultures" aux Editions courtes et longues paru en Novembre 2019.

****

J'ai fait des tas de nouvelles créations, j'ai découvert de très beaux livres, de belles adresses parisiennes... Il faut juste trouver le temps de préparer ici un billet chaque fois. Patience !

Merci de votre Fidélité, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo pour toutes ces belles idées.... !<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> DB
Répondre
L
bonne idée .....;merci beaucoup !Je transforme les napperons anciens (tjs très jolis) en petits pochons et j'y emballe des biscuits ou des bonbons pour mes amies ou ma famille !Merci pour vos "billets"toujours agréables à lire <br /> <br /> Amicalement LIli
Répondre
M
Très sympa ce recyclage! Il me tarde de voir les creations en patchwork et en yoyos! Très bonne semaine 🌞
Répondre
A
Tous les ouvrages sont très jolis et ces tissus anciens sont ravissants! J’en ai quelques uns pour lesquels j’attends l’ouvrage qui me donnera l’envie de les couper (j’ai du mal à transformer certains tissus que j’aime depuis longtemps)<br /> <br /> Par contre la confection des petites lingettes lavables m’ont permis d’utiliser un vieux drap tout doux! Et mes patchwork sont souvent réalisés avec de vieux tissus.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
A
Toujours des ouvrages délicats chez toi ! <br /> <br /> Comme toi, je garde les vieux tissus, lavés et relavés, prêts à tous les usages. Et mes filles ont pris le pas, elles me ramènent leurs vieux vêtements !<br /> <br /> Très bonne journée sous le signe du vent !
Répondre
Publicité