soie pongée - blog marimerveille

Il vous faut de la soie, il en existe de plusieurs sortes et le rendu est différent selon la qualité du tissu. Pour démarrer, j'ai choisi de la soie pongée, fine et transparente.

 

 L'atelier de peinture sur soie

Il vous faudra peut-être un guide : Le livre de Sokina Guillemot est très bien fait, en plus les patrons des modèles sont fournis, les conseils, le choix des soies, les bonnes adresses( Ed. Made in Marabout).

 

Et si j'apprenais la peinture sur soie

Decors et créations peinture sur soie

En cherchant bien dans les bibliothèques ou en brocante, on pourra dénicher des titres anciens, très riches en techniques diverses autour de la soie (batik, sel etc.), parce que la peinture sur soie fut très à la mode dans les années 70/80/début 90. Peut-être en aviez-vous fait à cette époque? Aujourd'hui, c'est son grand retour!

 

peinture créatoutiss - blog marimerveille

Il vous faudra de la peinture sur soie. Il en existe de toutes sortes. On en trouve bien entendu dans les magasins de loisirs créatifs. Si vous optez pour plusieurs marques, l'essentiel est de bien s'assurer que l'on peut les utiliser ensemble, faire des mélanges(c'est mon choix).

 

materiel peinture sur soie - blog marimerveille

Gutta - pinceaux - pipettes - blog marimerveille

Il faudra la fameuse gutta (translucide, noire, or, argent etc.). J'ai choisi plusieurs marques, des embouts fins en supplément. Il faudra évidemment de bons pinceaux aussi...

petits pots peinture atelier peinture sur soie - blog marimerveille

Des petits pots et des pipettes afin de prélever dans les flacons de peinture seulement le nécéssaire ( en option).

pots à eau - atelier peinture sur soie - blog marimerveille

Il faudra du papier absorbant et des pots remplis d'eau pour rincer les pinceaux, bien les essuyer chaque fois que l'on changera de couleur.

atelier peinture sur soie - création marimerveille

Il vous faudra l'indispensable cadre (il en existe de plusieurs dimensions) et des punaises adaptées afin de bien tendre la soie.

préparation - pause de gutta - illustration marimerveille

Ensuite, place à l'atelier lui-même ! Il vous faudra un peu d'imagination pour créer votre décor, le dessiner au crayon, repasser à la gutta translucide. Si vous n'avez pas d'idées, inspirez-vous des magazines, livres etc. Simplifiez vos motifs, l'essentiel étant de prendre du plaisir à peindre sur soie.

étape de mise en couleur - peinture sur soie - marimerveille 

Une fois le support bien préparé, ce sera le moment de se lancer dans la mise en couleurs ! Comme je l'ai fait, simplement en laissant fuser la peinture sur la soie, en testant les teintes, en mélangeant... Un atelier découverte très très agréable, relaxant.

peinture sur soie illustration marimerveille

 Mon premier essai à transformer (illustration ©marimerveille).

Une fois la peinture sur soie terminée pour le premier ouvrage, on pourra repasser à la gutta "or" comme je l'ai fait ici. On apprend vite de ses erreurs! On corrige les défauts en dissimulant ou en accentuant...

fixation au fer - atelier peinture sur soie - création marimerveille

Une fois la peinture et la gutta bien sèches, on fixera au fer sans vapeur (température sur coton)sur l'envers et l'endroit bien 5 minutes, sans va et vient.

création peinture sur soie N°2 - Marimerveille

On poursuivra un second projet (illustration ©marimerveille), en testant de nouvelles couleurs. Chaque projet nous sert de "repère de couleurs", une sorte de palette créative.

soie peinte en attente de lavage - créations marimerveille

Enfin, on laissera reposer tranquillement tout ça une petite semaine, pour laver ensuite délicatement(faire disparaître la gutta translucide) et transformer la soie peinte en petits coussins.

La suite de cet atelier de peinture sur soie est sur le thème de Noël, il en va de soi !

Je vous remercie de votre fidèlité. Je poste moins souvent par ici, vous pouvez me rejoindre sur Instagram si cela vous semble parfois long... Excellente soirée !