Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 547 424
15 octobre 2018

Mon petit plaid rétro-bohème

 

taie d'oreiller jaune, tissus vintage fleuris - marimerveille

Un petit accident de lessive de blanc qui vire au jaune "vintage", celui un peu pastel des années 50. Malgré les efforts pour récupérer ces taies d'oreiller toutes-neuves, le jaune s'est définitivement invité côté literie. Belle opportunité de composer un plaid de lit pour faire écho à cette teinte inattendue !

patchwork tissus vintage - création marimerveille 1

Au programme : 

Réunir tissus vintage chinés, lin, vieux molleton etc. 

Ensuite, couper, puis disposer de façon harmonieuse, avant de coudre en bandes, puis assembler chaque bande pour un joli patchwork.

Enfin coudre sur l'envers le molleton, à petits points glissés. 

Se dire que c'est un peu trop "classique" tout ça.

broderie en cours - plaid - marimerveille

L'envie de "personnaliser" davantage, de donner plus de caractère et un petit côté "bohème" à ce plaid romantique plutôt sage, me pousse à rajouter de larges points de couleurs ici et là, puis à colorier les carrés blancs avec des points avant.  

broderie point avant - marimerveille

Jeu de graphisme sur la même palette de couleur que celle des tissus à fleurs.

broderies en cours 2 marimerveille

patchwork vintage marimerveille

plaid bohème - marimerveille

plaid bohème brodé - création marimerveille

Quilter quelques morceaux de tissus, en broder d'autres, simplement s'amuser pour créer un plaid rétro bohème, une pièce unique joyeuse et pleine de petits défauts : une libre imperfection pour du fait main :) !

broderies marimerveille - plaid boheme-

Destructurer un peu la symétrie du patchwork et le "dynamiser" en laissant volontairement de fines bandes de lin blanches. 

doublure coton ancien teint - plaid boheme - marimerveille

Doubler le plaid d'un drap ancien chiné teint en rose.

coussin rond patchworlk linvoges - plaid marimerveille 

Compléter ce lit bohème, d'un gros coussin rond Linvoges.

boules de tissus plafonnier - marimerveille

Juste au-dessus des boules fleuries suspendues. Laisser les murs et tapis blancs parce qu'il ne faut pas exagérer ;)!

plaid rétro bohème - création marimerveille

Comme le froid n'est pas tout à fait là, je laisse pour le moment cette ambiance florale dans la petite chambre. C'est bon pour le moral ! Mon plaid bohème flirte joyeusement avec le soleil et c'est bien agréable !

Cette parenthèse "couture" inattendue m'a enchantée !

J'espère que vos ouvrages du moment en couture et broderie vous procurent beaucoup de plaisir.

Merci de votre visite, en attendant un nouveau partage. Excellente journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore!tu as su renverser cet "accident" de lavage en une merveille comme toujours!je regarderais mes tissus autrement à présent!bisous josie
Répondre
R
Magnifique parenthèse créative ! Bisous
Répondre
T
J'adore ta créativité , ce plaid a un air bohème qui me plait bien ..........<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
A
bonne idee!!! belle creation! bisous de Grece!!!
Répondre
L
Comme quoi, tout s'arrange et en beauté et de façon fleurie charmante !
Répondre
Publicité