Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 547 611
28 septembre 2017

Atelier p'tits loulous : l'automne

 

atelier marimerveille automne -dessins

Intéresser des petits gars qui n'ont qu'une seule idée : jouer en s'agitant surtout ;)! est un défi à relever chaque fois que mes loulous sont sous ma garde. Même si le jeu libre est très constructif, il faut canaliser les énergies de temps en temps. Et l'atelier sert un peu à cela (surtout les jours de pluie). 

Ils dessinent très librement en général.

Cependant, j'avais envie de les encourager à prendre du temps et s'appliquer pour réaliser quelque chose de beau. Ils ont tendance à se hâter, aller vite (comme notre société) ou dire qu'ils ne savent pas faire (comme par exemple des feuilles d'arbre).

J'avais envie de leur transmettre "le goût du graphisme et de la mise en couleur". 

L'automne était le thème tout trouvé.

Après lectures, comptines, partages sur la beauté de cette saison, les enfants se sont installés avec joie devant leur feuille de dessin , en s'inspirant d'une illustration marimerveille.

illustration automne - AF- Marimerveille

atelier p'tits loulous - automne - marimerveillle 

Une grande concentration, une volonté de bien faire et de consacrer du temps à leur dessin, petit point par petit point, varier les couleurs etc. 

dessins d'enfants arbres automne - atelier marimerveille 

Très impliqués dans leur "histoire d'automne" qu'ils me racontaient tout en coloriant, ils étaient très fiers du résultat!

découpage, collage atelier automne marimerveille

Pour varier les plaisirs (artistiques), après les illustrations en couleur, l'idée d'illustrer en bichromie ou presque avec découpage et collage dans un esprit plus graphique a fonctionné aussi.

Voilà, à défaut de promenade en forêt, l'Automne a bien fait son entrée... à l'Atelier!

les petits ateliers du mercredi 1 - Marimerveille

salut l'artiste - editions de Saxe- blog marimerveille

Je profite de ce billet pour suggérer ce genre de magazine des Editions De Saxe (trimestriel), très bien fait pour assurer un cours de dessin "technique" et simple auprès de vos petits loulous.

Merci de votre visite, bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Beau post!<br /> <br /> C'est du bonheur d'intéresser les petits loulous à ces travaux.<br /> <br /> Bien sûr de la patience en réserve... mais ensuite de la joie dans les yeux des<br /> <br /> loulous quand ils découvrent leur travail terminé<br /> <br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
A
A mon avis, quand on prend son temps avec les enfants (et les grand parents sont fait pour ça), on arrive à les intéresser quand même un peu ... et ensuite, c'est une joie car ils sont très fiers d'eux !<br /> <br /> Et tes loulous sont bien partis pour réaliser de belles choses en ta compagnie ! Même les petits champignons sont à leur place !<br /> <br /> Très bien aussi la bichromie ... et je vois au centre des dessins, un joli travail sur ? des CD ?<br /> <br /> Merci pour l'idée de la revue.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
ah faire tenir en place les petits bien joli atelier .......mon petit fils aime aussi dessiner il a des carnets de "voyage" ds carnets d'histoires inventées ou même des mini BD comme quoi !
Répondre
H
animatrice pour personnes atteinte de démence, je sais que ce n'est pas facile de les interesser, il faut beaucoup d'idées qui ne durent pas longtemps car leurs concentrations diminue tres vite ( démence plus tres grand âge)<br /> <br /> mais elles adorent créer des choses de leurs mains, aussi ton idée d'arbre ou elles doivent coller des feuilles dessus; je te la pique<br /> <br /> je montrerai ce que cela à donner sur mon blog " mon monde mes rêves 2"<br /> <br /> bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> Sylvie
Répondre
T
bravo aux p'tits loulous ......<br /> <br /> c'est toujours très sympa de faire des ateliers avec les enfants......<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
Publicité