Atelier -dessin- graphisme-coussin d'enfant - Marimerveille

C'EST PETIT LOULOU QUI L'A FAIT !

Ils peuvent vite s'ennuyer...

Atelier marimerveille testé avec succés alors on partage ici ;)!

Un atelier complet en plusieurs étapes.

(Dessin, graphisme,impression,transfert tissu, bourrage, couture)

1°) Dessiner: Chaque enfant (3 à 6 ans) dessine sur un format A4 un petit coin d'été : arc-en ciel, soleil etc.

2°) Scanner: Inviter petit Loulou de 6 ans à placer correctement son dessin sur la vitre de l'imprimante. Ensemble, procéder à la numérisation du dessin qui sera retravaillé sur l'ordinateur.

3°) Phase de graphisme : En utilisant un logiciel basique (perso, moi, c'est Photofiltre), petit Loulou gomme les tâches, intensifie les couleurs, dessine avec la souris un coeur arc-en ciel, réduit le format de 20% environ. Dans un fichier de l'ordinateur, petit Loulou sélectionnera une photo de lui (portrait retravaillé en médaillon via "changer le mode de sélection", puis coupé, collé, réduit, positionné sur le dessin). Les enfants apprennent très vite ! 

4°) Impression sur papier spécial: Petit Loulou charge comme il le faut l'imprimante d'une feuille de papier transfert sur tissu clair. Ensemble l'impression est programmée(propriétés spécifiques pour transfert tissu prises en compte après explications).

5°) Transfert sur tissu :Pendant que mamie ou maman procède au transfert à l'aide d'un fer à repasser chaud et sans vapeur, petit Loulou compte les secondes, puis recompte durant le temps de refroidissement avant de retirer le film qui laissera apparaître l'image sur le tissu(moment magique !)

6°) Epingler les tissus :Petit Loulou choisit son tissu pour le verso du petit coussin de voyage et l' épingle sans se piquer endroit contre l'endroit du dessin. Il tient la règle pendant que Maman ou mamie trace un cadre à 1 cm du bord pour la couture, avec marquage d'une ouverture suffisante sur un des côtés du futur coussin. 

7°) Couture machine, petit Loulou appuie un peu sur la pédale, il prend ainsi conscience de la rapidité plus ou moins intense de la piqure machine (et il adore ça !). Il coupe le fil, range les épingles etc.

8°) Retournement sur l'endroitIl faut faire très attention à ne pas abimer le dessin. Armé d'1 baguette chinoise, il veillera à bien faire ressortir chaque coin du petit coussin. Petit loulou apprend aussi en regardant Mamie ou Maman repasser l'ouvrage protégé d'une feuille de papier sulfurisé.

9°) Bourrage synthétique: Petit Loulou s'en donne à coeur joie, c'est lui qui décidera s'il faut arrêter !

10°) Derniers points de couture: Maman ou mamie coud une première fois à petits points glissés pour fermer l'ouverture puis laisse Petit loulou consolider la couture à sa façon, à petits points avant.

Le petit coussin de voyage est prêt ! (pas de photo)

Petit loulou a tellement aimé

qu'il a fait aussi ceux des petits frères:)(voir photo)

Bonnes vacances 

(Gouache Marimerveille inspirée de Cézanne)