Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 547 424
27 mai 2016

Quand le tissu fait le style !

 

ouverture Carnet couture Buisson aux roses Marimerveille

Aujourd'hui, je vous propose de voir comment le choix des tissus, à partir d'une même illustration textile, change radicalement le style d'un projet, côté édition. Comme exemple concret, j'ai choisi celui d'un buisson de roses sur un carnet couture un peu "bohème".

Lorsque Valérie Gendreau vint chez moi(ex Directrice des Editions LTA - Le temps apprivoisé), afin de mieux cerner mon univers, le projet d'un livre était déjà amorcé. Je lui soumettais alors ce carnet couture au buisson de roses.

Il fut retenu parmi la sélection de créations à prévoir au sommaire du livre "Trésors chinés" que je devais réaliser.

Carnet couture ©Marimerveille buisson aux roses2

Il n'était plus question de feutre, feutrine et liberty mais de dentelle ancienne au crochet, de lin ancien, de tissu romantique vintage. Cependant, le buisson de roses était bien présent. 

Voilà ce qu'est devenue la création d'origine,

une fois déclinée avec des tissus chinés.

Plus rien à voir !

Carnet aux roses marimerveille crée pour mon livre trésors chinés

Pour les exigences d'un livre, où l'espace est restreint, il n'était pas question de reproduire l'intérieur de mon carnet couture initial, à l'identique. J'ai transformé et proposé une version simplifiée, mieux adaptée au "lectorat" de mon livre.

carnet couture marimerveille pour livre trésors chinés

carnet trésors chinés épingles marimerveille

Les épingles roses ont été remplacées par d'autres épingles "perles" (100% faites main) qui font généralement l'unanimité dans le milieu des chineuses (style charme).

Comme il s'agit du monde de l'édition, d'exigences particulières, de ligne éditoriale, d'un public désigné que l'on souhaite atteindre selon le thème et les techniques du livre, être "flexible" voire très éclectique au sein-même de son propre univers peut être utile ! 

******************

Pourquoi ce billet et le précédent sur ce thème ?

Peut-être pour gommer un peu cette notion tranchée "des goûts et des couleurs" et d'un certain "communautarisme" qui en résulte. Peut-être ouvrir un peu plus la petite porte de l'éclectisme qui fait du bien, qui apprécie les différents projets d'origine, simplement à leur juste valeur. 

L'éclectisme est un bonheur! on crée ou s'émerveille autant en noir et blanc qu'en couleur, en soie qu'en laine, en "effet brouillon" ou "impeccable" etc. Une façon d'élargir ses horizons pour faire de très belles découvertes :). On ne naît pas éclectique, on le devient ;)!

Je vous souhaite une bonne journée ! Un beau week-end aussi. Merci de votre visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En passant par "La maison de Béa" je découvre votre blog. Pourquoi ne pas y être venue plus tôt ? Des idées et des associations du meilleur goût, j'adore. Belle semaine à vous malgré ce temps grincheux qui sévit un peu partout. Flo
Répondre
S
J'aime les deux versions !!<br /> <br /> L'originalité est le maître mot dans les ouvrages sans ça quel est l'intérêt?<br /> <br /> J'ai ton livre dans ma bibliothèque et je vais m'y repencher c'est sûr!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Une bien jolie "histoire"...<br /> <br /> Et c'est génial que nos goûts évoluent...néanmoins la trame reste la même bien souvent!!<br /> <br /> bises
Répondre
D
c' est vraiment trés beau j' adore biz
Répondre
L
J'aime cette notion d'éclectisme et c'est vrai aussi que nos goûts changent .
Répondre
Publicité