17 février 2016

Délicieuses broderies Stumpwork

 

Pâtisseries parisiennes en broderie Stumpwork - Biblio Marimerveille

Trois auteures amoureuses de Paris et expertes en broderie stumpwork nous proposent ici une petite merveille, pleine de fraîcheur avec de si jolies pages!

Broderie stumpwork 1 - biblio Marimerveille

Broderie stumpwork 2 - biblio Marimerveille

Broderie stumpwork 3 - biblio Marimerveille

Broderie stumpwork 4 - biblio Marimerveille

Projets délicats, jolis, raffinés, gourmands à souhait ! Très bien expliqués ! Nous pouvons réaliser une véritable vitrine de pâtissier ! échantillons de mignardises, petits fours, donuts, glaces, cupcakes, tartelettes de fruits, chocolats.

Broderie stumpwork 5- biblio Marimerveille

Mais l'intérêt d'acquérir ce savoir-faire en "fil pâtissier" est surtout dans la déclinaison de ces gourmandises pour de délicieuses décorations: comme ce joli cintre aux breloques (photo ci-dessus),ou encore des serviettes pour l'heure du thé, un sac à déjeuner très chic, un tote-bag chocolaté, un protège-livre pour des recettes...

En plus, il y a des broderies autour d'un paris gourmand proposées pour pochons, tabliers élégants etc. sur toile de lin.

La technique est en visuel : leçon de stumpwork, les points de broderie, les supports en feutrine en 3 D pas à pas. Pour les ouvrages et motifs à broder, tout est parfaitement bien expliqué à la fin du livre. Néophytes, on a envie de se lancer, à petits pas ... Les expertes, elles, vont tout simplement se régaler !

Le stumpwork rivaliserait-il avec le crochet ? certains points ont cet effet, délicatesse en prime !

 

**************

Les livres de ma bibliothèque sont les fleurs de mon jardin secret. J'espère que cette "fleur-là" vous a plu :).

Merci de votre visite, bonne journée.

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


08 février 2016

Broderie de laine feutrée

Coup de coeur !

Motifs brodés en laine feutrée - biblio Marimerveille

ça c'est une idée géniale :)! Les brodeuses savent parfaitement le temps qu'exige la broderie d'un motif au passé plat et au passé empiétant ! Alors l'idée de remplacer le fil mouliné par de la laine feutrée à piqueter m'a complètement emballée!

Motifs brodés en laine feutrée 1 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 2 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 3 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 4 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 5 -biblio Marimerveille

Motifs brodés en laine feutrée 6 -biblio Marimerveille

Un très bel ouvrage d'inspiration !

Si vous aimez perpétuer la tradition en art du fil, si vous appréciez le folklore Nordique, mais rêvez d'une technique plus rapide que la broderie traditionnelle de motifs, alors cet ouvrage vous conviendra complètement.

Vous allez pouvoir "dorloter" votre intérieur avec de jolies décorations et objets textiles très rapidement.

Au programme : Petits chevaux porte-bonheur, l'univers de Dame tartine sur set de table, l'esprit troïka en déclinaison sur joli sac, porte-monnaie, guirlande d'oiseaux et coeur , protège-carnet "à croquer", broches, coussin, pochette à sous et des tas de motifs floraux, animaliers, flocons, étoiles, bordure de broderie, abécédaires pour vous inspirer d'autres projets.

Les +++ : les motifs à gogo sont en taille réelle, les gabarits pour la réalisation des ouvrages également en taille réelle.

C'est douillet, c'est feutré et c'est un jeu d'enfant !

Le piquetage ou l'incrustation de la laine feutrée, c'est très simple: Il suffit d'acquérir la bonne gestuelle en piquant délicatement afin d'éviter que l'aiguille ne se casse. On pique la laine en suivant scrupuleusement le tracé d'un motif.

C'est à peu près l'unique difficulté !  Le visuel couleur en pas à pas vous apprendra tout cela. 

En ce qui me concerne, la technique est déjà adoptée :))!

Merci de votre petite visite par ici ! Je vous souhaite une bonne journée.

04 février 2016

Tuto Carnet couture "Hiver et boule de neige"

 

carnet couture marimerveille hiver et boule de neige

fournitures du carnet hiver et boule de neige marimerveille

(Cliquez sur toutes les photos pour agrandir).

Comme il s'agit de récup', les dimensions d'un carnet dépendent de vos chutes de tissus, les fournitures sont les trésors de vos tiroirs ;)! (celui-ci fait 21x 9,5 cm)

C'est parti pour un visuel de A à Z.

carnet couture marimerveille 1

carnet couture marimerveille 2

1°) Ces petits formats vont se passer d'un tambour à broder! Mon astuce est de travailler directement sur la couverture du carnet en feutre, doublée d'un joli liberty et rigidifiée grâce à une toile thermocollante double-face. Un marquage au fer à repasser délimite chaque pan de la couverture. 

 

carnet couture marimerveille 5

carnet couture marimerveille 5

Pour broder, coudre des perles, l'autre astuce est d'introduire la première aiguillée entre les deux épaisseurs et la faire ressortir exactement là où on le souhaite, ça glisse tout seul !

carnet couture marimerveille 3

carnet couture marimerveille 4 

2°)La création se faisant au feeling, je construis petit à petit "un décor". Un crayon, un gabarit "Badge it" pour un tracé de cercles au même niveau, sur chaque pan de la couverture.

carnet couture marimerveille 5

carnet couture marimerveille 6

carnet couture marimerveille 6

3°)Sur le pan central qui correspond au dos du carnet : Un point de chaînette brodé sur le tracé, la couture d'un gros bouton vintage et un semis de perles tout autour.

carnet couture marimerveille 8

carnet couture marimerveille 9

4°)Pour la couverture du carnet (à droite): Un écusson de feutrine agrémenté d'un joli bouton "patin à glace", puis des perles. De même gabarit, il est appliqué à petits points exactement sur le tracé. Une fine cordelette gansée est cousue juste au-dessus.

carnet couture marimerveille 10

carnet couture marimerveille 11

carnet couture marimerveille 11

5°)Deux lignes au point de tige (rouge, blanc) viennent délimiter tout le long une zone enneigée, brodée d'un semis de points de noeud. Un rajout de perles sur toute la couverture (pan droit) fait écho pour simuler la neige qui tombe.

carnet couture marimerveille 12

carnet couture marimerveille 13

6°)Un écusson boule de neige sur lequel est collé un sapin en polymère fait maison, vient animer la page intérieure du carnet (à gauche).

carnet couture marimerveille 14

carnet couture marimerveille 15

carnet couture marimerveille 16

7°)Des pages de feutrine agrémentées de chanvre collé et doublées d'un peu de liberty viennent s'ajouter à l'intérieur. Nous sommes toujours dans la récup'. Un rang de perles accompagne la couture. Une étiquette avec des boutons faits maison est cousue.

carnet couture marimerveille 17

carnet couture marimerveille 18 

8°) Dans de toute-petites chutes de feutrine blanche (celles que l'on jette volontiers), des triangles sont découpés puis retaillés à la base aux ciseaux cranteurs. Superposés puis cousus directement sur le liberty, ils forment de jolis sapins enneigés pique-aiguilles !

carnet couture marimerveille 19

9°) Comme il s'agit d'un carnet d'hiver, de nouvelles pages toute-givrées(simple récup' d'emballage)viennent s'ajouter grâce à une couture perlée. Parfaites pour des aiguilles!

carnet couture marimerveille 20

10°)Un dernier écusson de feutrine cousu sur la page de gauche. Une épingle à nourrice perlée, un joli bouton qui dissimule la ficelle cousue d'une étiquette faite maison, sur laquelle est inscrit mon nom et le 100% fait main( Signature Marimerveille de tous mes carnets).

Un point avant discret sur tout le pourtour vient consolider le carnet presque terminé.

carnet couture marimerveille 21

carnet couture marimerveille hiver et boule de neige 3

carnet couture marimerveille hiver et boule de neig 2

11°)De grosses perles viennent dissimuler la couture d'une attache dans une cordelette très fine et gansée, retenue par le bouton. 

Carnet couture Marimerveille hiver et boule de neige 22

12°) Le carnet est prêt à être glissé dans la valise des sports d'hiver, histoire de ne pas perdre le fil de nos ouvrages nomades !

Bonnes vacances à celles qui partent!

J'espère que cela vous a plu.

Ce serait gentil de laisser ici une petite "trace" de votre passage !