26 avril 2012

Tire la chevillette, la bobinette cherra

lpc7

Vous aussi sûrement, enfant vous aimiez prononcer cette formule énigmatique, un peu effrayante qui donne l'accès au loup et qui à elle seule évoquait l'histoire du petit chaperon rouge.

lpc8

Il est arrivé chez moi avec sa très jolie panoplie d'idées à coudre et de grilles à broder à l'envi.

lpc_14

L'histoire au fil des pages se raconte tantôt à la manière des "illustrations d'autrefois" (grilles de point de croix pour petit sac à goûter, coussin, tableaux etc) et quel choix !

LPC_13

... Tantôt par de ravissants "ouvrages de charme" cousus de fil blanc, brodés de fil rouge( recette de la galette sur torchon - point d'épine, de tige, point de chaînette etc.)

lpc_12

... Napperons anciens rebrodés pour Mère-grand (point de feston, de boulogne, un peu de crochet).

Mais comme les contes et histoires pour enfants sont faits justement pour nous donner des ailes, Hélène le Berre grâce à sa maîtrise parfaite des multiples techniques qu'offrent une simple aiguille et du fil redimensionne l'histoire d'une troisième façon. 

Façon un peu plus théatrâle si j'ose dire et qui est juste un pur régal!

lpc_11

Découvrir soudain une belle galette bien épaisse et toute dorée pour y piquer mes petites épingles "petit chaperon rouge" (brodée de perles), "vibrer" à la vue du loup galopant à travers bois, parmi les appliqués d'arbre et de fleurs rebrodés, se jouant de la lumière (en touches fluo) et du relief (en points de noeud), le tout pour une pochette véritable coup de coeur!

LPc_10

Frémir à la croisée d'un chemin, lors d'une rencontre décisive entre le loup et l'enfant tous deux sortis d'une petite scène d'un conte mimé. Apercevoir un loup affamé, au regard de braise. Suivre la trace de la fillette grâce à un sac trompe-l'oeil sur lequel se perd un chaperon rouge parmi les arbres de la forêt...

Jusqu'à ce que La formule énigmatique résonne de nouveau, la fameuse formule : " Tire la chevillette, la bobinette cherra"...

Une chevillette tirée, tirée à l'aiguille aussi pour une chute très belle à broder... CHUT ! je n'en dis pas plus.

(leçons de broderie, un peu de crochet, toutes les techniques sont très bien expliquées. Des photos superbes de Claire Curt et un très beau stylisme de Fifi Mandirac).

 

lpc0

Une très jolie histoire de jeu de fil (fraîche et colorée :)) et pour les inconditionnelles, une nouvelle "pièce" à collectionner.

Vous pouvez découvrir la vidéo ici. L'ouvrage est disponible en librairie et sur Amazon (clic).

Bonne journée à toutes, merci de vos petits mots et visites silencieuses.


23 avril 2012

Pause nature pour petit jardin suspendu

fleurs_0

g_ranium

L'hiver a fait de gros dégâts. Notre coin de verdure était bien abimé. Il nous a fallu redonner vie à cet espace indispensable.

foug_re

seau_jardin

g_ranium_et_lierre

balcon_3

campanules_2

plante_grasse

fleurs_1

petit_coin_de_charme

Un week-end comme je les aime où tandis que s'alternaient petites averses et ensoleillements, nous avons bichonné ce petit espace bien fragilisé.

balcon_1

balcon_2

roses

Nous avons néttoyé, taillé, rempoté, remplacé de vieux pots explosés par le gel, invité de nouvelles plantes, de nouvelles fleurs...

rose_2

Nous avons redonné également de la couleur côté atelier.

fen_tre_atelier

fen_tre_atelier_2

Nous pensions que cela prendrait seulement quelques heures et finalement, la passion l'a emporté.

Nous y avons consacré deux journées :).

zoom_fleur

Les années précédentes, nous favorisions "l'effet jardin blanc très apaisant"... Cette année, étrangement, nous avons choisi le rose. Peut-être pour répondre à ce besoin quotidien de voir la vie en rose.

zoom_rose

Excellente journée, merci de votre visite.

Posté par marimerveille à 13:08 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 avril 2012

Un petit coussin étoilé pour l'Etoile de Martin

4380757808_142c5df3b8_z

(Source ici)

Chaque année une vente au profit de l'étoile de Martin est organisée par des femmes formidables! Elles ont su mobiliser des petites mains créatives pour alimenter La vitrine de Donne-moi ta main !

Pour aider Marie et son 6 ème défi "Donne-moi ta main pour l'étoile de Martin", vous pouvez relayer l'animation, proposer une création à la vente (jeux d'enfance, nature, gourmandises), vous pouvez acheter un petit objet toujours vendu en dessous de son prix en boutique ou ailleurs.

Le montant de la vente est chaque fois reversé au profit de

65241587

qui a à coeur de financer la recherche et saupoudrer de petits bonheurs le quotidien de ces enfants gravement malades, régulièrement hospitalisés pour recevoir de lourdes thérapies...

 

_toile_f_e

Poursuivons ces efforts à notre humble niveau : ces petites choses qui sont le "sel de la vie" comme redonner le sourire à un petit bout de chou hospitalisé :).

Voici ma participation aux jeux d'enfance (dans l'urgence).

 

photo_picmodou_f_e_1

Petit coussin "PicMoDOU" pour petite fée...

100 % fait main (8 x 8cm).

La petite épingle "poupette Fée"

retiendra la formule magique de la journée "

* Retrouvez toutes les informations pour participer à ce nouveau défi d'un clic ici... Vite-Vite !

*La vente au profit de l'étoile de Martin , aura lieu le 5 mai ICI.

* Partager sur facebook, publier un message sur ce défi, c'est aussi participer et ce n'est pas compliqué :).

Bonne journée :), merci à toutes de votre visite!

06 avril 2012

En route !

joyeuses_p_ques

En route pour les derniers préparatifs de Pâques.

La petite collection de cartes chinées, les colombes à disposer sur la table de Pâques, sûrement des fleurs, un bon repas...

colombes_de_P_ques

Pâques, une des plus belles fêtes de l'année! pas seulement "en chocolat" ;). Cette fête se prépare aussi spirituellement, nombreuses parmi vous comprennent et vivent ce grand message de Pâques :).

Il est temps de se mettre en route et bien préparer Pâques chez soi.

pochette___ouvrage_1

Et puis, parce que depuis le mois d'aout dernier, je n'ai pas pris de vrai repos, il est temps de préparer quelques jours de détente...

interieur_pochette___ouvrages

... De rassembler quelques petits "indispensables".Une petite pochette à ouvrages, nomade est ressortie. Vous la reconnaîtrez peut-être.

Nous nous retrouverons dans une bonne dizaine de jours.

porte_boutique(cliquez pour agrandir)

 

Le temps de se ressourcer est arrivé :)!

Joyeuses Pâques!

Je vous embrasse et vous remercie de votre fidèlité.

************

(*** Aucune inscription sous l'anonymat n'est validée sur ce blog ! pour suivre marimerveille cliquez surtout sur la case "chaque message", "la newsletter" n'étant que très rarement utilisée sur une année!).

05 avril 2012

La Volière

les_3_cages_aux_oiseaux

(Création Annie Feuillebois (pseudo Marimerveille)

extraite de mon Livre "Trésors chinés" ed.LTA)

Puisque nous allons vers les beaux jours, elle est de sortie.

Elle est constituée de 7 petites cages sans porte, ainsi les oiseaux sont libres d'aller et de venir.

 

cage_3oiseaux

Elle sera fixée sur le mur lilas et sûrement entourée de joli feuillage en tissu "scrap" crème& à petits pois lilas (lovely tape).

gabarits_et_tissus

Une jolie volière dépend du choix des tissus et des couleurs en harmonie.

 fond_d_cor__d_oiseaux

On peut se contenter d'un fond au décor d'oiseau, feuillage et yoyo (textiles anciens chinés).

fixation

Cependant quand on aime l'aventure du bricolage :))! On continue vers le jeu de l'armature et cet enfilage de fil de fer.

cage_en_cours

Parce que créer en s'amusant c'est encore mieux !

C'est une activité joyeuse, pleine de fraîcheur, on l'aime et en même temps on s'interroge un peu lorsque c'est la première fois :)). Ensuite, on partage même l'atelier avec nos amies :).

Elle fût "LA Création" que j'ai le plus aimée réaliser! Un pas à pas précis et des gabarits en taille réelle sont fournis dans mon livre "Trésors chinés" (editions LTA).

tr_sors_chin_s

Il suffisait de demander :)!

 

Cette volière a fait l'objet d'une grande diversité d'interprétations... Une idée qui a donné des ailes à la créativité et une envie nouvelle chez moi, de lui offrir cette année de nouveaux nids à couver :).

Bonne journée, merci de votre visite.

 

03 avril 2012

Une petite cloche comme d'antan

f_ter_p_ques_avec_pierrot

Pour fêter Pâques avec les enfants, une petite cloche à suspendre sur la branche sous laquelle les oeufs sont cachés... Et en plus c'est le Petit Pierrot qui les a semés! 100 % fait main et en boutique Marimerveille.

 

pochettes_transfert_pierrot

Pour celles qui préfèrent réaliser une cloche Pierrot à leur façon, les transferts "Mon Ami Pierrot" viennent d'arriver !

Merci de vos visites.

P1010041

Ce petit bouquet pour remercier plus spécialement celles qui laissent un petit mot :)!