d_tail_3

Depuis des décennies, les poupées de chiffon ont pris parfois des formes étranges, voire monstrueuses.

D'autres complètement loufoques et drôles ont envahi les chambres d'enfants (mais là encore, à force d'en voir partout, c'est moins drôle). 

Certaines extraites de livres célébrissimes, sont parfaitement conçues (ont fait le tour de la planète , celui des blogs, des vitrines, des marchés de Noël...Et même des kits maintenant à la droguerie, à paris !) C'est peut-être déjà trop.

Enfin, il y a toujours les très belles classées "poupées de chiffon" (nounours, souris, lapins, poupées, poupons) ce sont celles qui ont une merveilleuse garde-robe, des vêtements impeccables, aux coutures irréprochables... Celles que l'on ne touche pas, que l'on ne chiffonne pas , que l'on expose en objet déco très raffiné et qui ont beaucoup perdu le sens du chiffon, du doudou à trimballer partout et sont redevenus du 100% tissus.

J'ai eu tout simplement envie de vraiment faire de mes chiffons une vraie poupée, ni monstrueuse, ni parfaite, ni trop typée, mais amusante à confectionner.

Faire d'elle un véritable support créatif : un support pour directement broder, coudre, customiser... d'un premier jet sans passer par la case prototype !

napperons_chin_s

j'ai eu envie d'utiliser de vrais chiffons et bouts de tissus anciens que je conserve dans des boîtes,

Ces véritables napperons brodés, kitsch à souhait, que l'on chine pour trois fois rien,

dentelle_et_boutons

Ces collections multicolores de boutons vintage pour la plupart bien esseulés,

 

pelotes_chin_es

Les vieilles pelottes d'ouvrages détricotés trouvées dans un sac d'un "grenier" citadin ;),

rubans

Ces larges rubans "années 50" très colorés, collectionnés dans la famille et conservés dans un grand panier.

 poup_e_1

Une première poupée est née

...Tout en chiffon de la tête aux pieds, coquette et bohème. Chaque élément cousu directement sur le corps (on ne se prend pas la tête !)et pour se faire plaisir, on le brode de façon à l'habiller tel un top (récup' bout de dentelle et point de chausson*).

zoom_boutons zoom_ceinture zoom_broderie_dos

cliquez pour agrandir.

 photo_poupees

Une seconde est née...

La petite rose* dans les cheveux, une chute de dentelle de crochet chinée, appliquée en guise de top. Le napperon jupon surligné d'un point de chausson * et d'un point de chaînette *, des boutons en cascade etc.

zoo_m_rose d_tail_2

Cliquer pour agrandir

les_3_poupees

Une troisième est née

Nouvelle coiffure, autre version récup' un peu accessoirisée autour des chiffons, galons et autres trésors chinés...

detail_1 zoom_poup_e_au_foulard

Cliquer pour agrandir

J'envisage la version shabby tout en blanc, la version chic bohème, tout en gris et ficelle et puis, la version champêtre, une poupée brune, une poupée rousse :))... OK, c'est régressif mais sur un plan créatif, c'est très amusant vraiment.

Que voulez-vous? on récupère comme on aime :) !

(*Ce modèle de poupée, la petite rose en tissu, la leçon de points de broderie etc. vous sont également proposés dans mon livre Trésors chinés).

couv_tresors_chin_s

Ce billet est long mais c'est aussi le week-end ! Alors bise et amusez-vous bien !