Si on regarde d'un peu plus près, tout ce qui était considéré comme "ringard" revient aujourd'hui comme un vent de fraîcheur, comme quelque chose de nouveau, de beau...
C'est le cas pour les canevas que l'on chine, transforme...
C'est le cas pour la tapisserie qui apporte bien plus de richesse créative que le très limité point compté.
Je n'en avais jamais fait jusqu'à ce que je découvre la formule très avantageuse proposée par la boutique-école de Véronique de Luna, 15 bis rue de la Glacière, paris 13 ème.
Pour seulement 15 euros (matériel et fournitures inclus), vous découvrez en une séance de deux heures, ce qu'est la tapisserie, son histoire etc. Vous apprenez à broder le point Gobelin et le point de Hongrie dans une ambiance très conviviale. Vous apprenez les gestes, à utiliser vos deux mains, l'une au-dessus, l'autre en-dessous de la toile Pénélope, vous apprenez le confort de broder sur un cadre etc.
J'ai apprécié cette détente avec une aiguille et le sentiment que le temps s'arrête. Le livre "il était une fois les points droits" de Véronique de Luna nous invite à prolonger cela en réalisant de très beaux ouvrages.
Si vous êtes interéssée, vous pouvez découvrir sur le site de Véronique de Luna et Monique d'un clic sur Point-contrepoint.com, les stages, les formations,les expositions, leur présence aux différents salons.
Un autre ouvrage est paru récemment "Tapisserie, Esprit d'aujourd'hui" de Catherine Rouchié (LTA)
A découvrir d'un clic ici
Merci de votre visite, bonne journée !
Le tricot était passé de mode et le voilà revenu en grande...pompe !
Le crochet démodé...et les Granny...fleurissent partout !
Le canevas n'en parlons pas...il a du mal à revenir...à part les anciens en customisation !
Et la tapisserie que tu cites...revient...INCROYABLE !!!
Demain je retourne voir de nouveau l'expo (à voir sur mon blog)consacrée à la broderie traditionnelle...qui revient aussi...j'oubliai !!!
Bonne semaine...
Bises...
Muriel...