rose_7 rose_9 rose_anis rose_4

Cliquez pour agrandir

Pour cette technique, choisissez de préférence un tissu léger:

1°)Préparez une bande de tissu de 70 x 9 cm. Le haut de la bande sera découpé en festons de 3 ou 4 cm de large.

bande_tissu

2°)Commencez par former le coeur de la rose en enroulant sur lui-même l'extrémité gauche de la bande de tissu. Enroulez assez serré, fixez le coeur à la base par quelques points.

3°)Poursuivez en élargissant les plis à la base (tous les 3 cm par exemple, pour une rose bien ouverte), fixez chaque fois les différentes couches de tissus par quelques points , jusqu'au coeur de la rose, afin que le tout soit bien maintenu.

etape_1 etape_2

Un petit truc bien pratique :

Aidez-vous au fur et à mesure du fer à repasser pour mieux marquer les plis à la base, l'assemblage à l'aiguille est alors facilité.

zoom_aiguille

 

rose_liberty_14°)Recouvrez la base d'un petit chapeau à cinq branches (petites feuilles du bouton de rose ouvert). Selon la taille de votre fleur, le chapeau sera plus ou moins important. L'essentiel est qu'il recouvre complètement la base pour masquer tous les points d'assemblage notamment.

En s'aidant du gabarit ci-dessous, réadaptez (en quelques coups de ciseaux)la forme du chapeau (plus ou moins ronde, plus ou moins grande, plus ou moins large) à la taille de votre rose de tissu qui sera chaque fois unique.

 

Sans_titre_1

 

 

 

rose_liberty_2 rose_liberty_3 rose_liberty_4 rose_liberty_5

cliquez sur les photos pour agrandir.

5°)Chaque pétale de rose peut être retravaillé ensuite avec les doigts pour épanouir plus ou moins la fleur (en option : un petit coup délicat de fer pour fixer la forme finale).

 

roses_jouy_2

rose_10

Suggestions

Imaginez vos roses en tulle, en soie, en lin, en chanvre, en laine, en jute, en velours, en feutrine, en liberty, en vichy, à pois ou à rayures... Des roses de tous styles, de toutes les couleurs, de toutes les tailles... A disposer ou coudre où vous voulez:).

Les miennes avaient décoré un simple paravent confectionné dans un vieux drap.

Projet3

 

Bise, encore merci de vos visites.