Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 547 459
21 juillet 2010

Casier d'imprimeur, toute une histoire déco!

 

casier_deuxi_me_partie_plein

Suite du précédent billet...

Garnir un casier d'imprimeur est un jeu de Chiffres et de Lettres qui se construit à petits pas.

casier_du_haut

C'est également l'occasion de s'inventer une petite histoire "en déco" à partir de ce support .

Ma petite histoire point par point

Le casier se garnit en respectant un équilibre et une harmonie dans sa composition et ses couleurs.

1°) La méthode la plus classique est de lui offrir l'occasion d'abriter un ou plusieurs abécédaires brodés. (Abécédaire au point de croix inspiré de la collection Marabout d'ficelle, 3 tons de bleu). 

ab_c_daire

2°) Abriter également une série de chiffres...

Ici, j'ai choisi de les broder au point de tige, en intercalant les couleurs. Ils sont illustrés par des extraits de vieux cahiers d'écolier "années 60" où l'élève coloriait des chatons pour apprendre à compter.

s_rie_de_chiffres

3_chatons

3°) Après la broderie autour de lettres, de chiffres, on s'adonne au collage et superpositions de tissus imprimés.

Il suffit de récupérer des broderies sur tissus, des galons tissés, des lettrines imprimées. De les coller ensuite, sur du lin , puis de  disposer le tout sur une cartonnette recouverte de Vichy...

cartonnettes_habill_es

4°) On utilise ensuite des tampons pour composer des mots qui illustreront le thème choisi. (Ici, "la cuisine"). On peut aussi utiliser des pochoirs.

tampons_casier

tampons_alphabet

tampons

5°) Les petites perles "lettres"  sont les bienvenues , en vrac ou encore pour former de petits mots, elles sont cousues sur un fond de Vichy  comme ci-dessous.

petit_jeu_de_lettres

petites_lettres

6°) Poursuivre la petite histoire "autour de la cuisine", avec des broderies d'éléments qui illustrent le thème choisi : Théière, tasse, moulin à café, cuillère etc....

th_i_re

double_casiers_plein

7°) Dessiner d'autres éléments sur un fond de vichy, rebrodés ensuite au point de tige, agrémentés de boutons... On peut les accompagner de petits objets "clichés" craquants pour leur côté rétro (la Tour Eiffel)!

cerise_vichy_rouge

bouteille__verres

couverts_brod_s

tour_eiffel

8°) L'histoire se poursuit grâce à des extraits de pages d'écriture de petits écoliers des "années 60". Des dates au tampon de l'époque, des appréciations de maîtres...

ecriture_vintage

9°)  L'histoire s'enrichit grâce à l'ajout d'éléments telles de petites étiquettes vieillies dans un bain de thé et tamponnées,  de motifs tamponnés sur du vichy, de broderies au point de croix "porte-bonheur" (coccinelle, petite clé...), de boutons figuratifs ou encore des petits sacs vichy cousus main...

coccinelle

maison_vichy

petit_sac_casier

10°) Pour offrir une bonne tenue à chaque broderie, tissu ou autre fond de case, on la rigidifie par une cartonnette encollée (colle vinylique blanche) correspondant au gabarit .

gabarits_et_tissus

Mon casier n'est pas encore terminé, en complément sont prévues des broderies de majuscules, plus graphiques au petit côté "Basque", et quelques symboles autour du "maternage" sont brodés au point de croix :)...

le_grand_casier

J'espère vous le présenter terminé dans un billet d'automne.

En attendant, bon courage à celles qui se lanceront dans l'aventure cet été et n'hésitez pas à prendre des raccourcis comme je l'ai fait,  ils sont très amusants et le projet est moins fastidieux qu'un casier entièrement garni de broderie.

Merci de votre visite, bise à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle merveilleuse idée, très originale !
Répondre
T
Bonjour,<br /> Quelle riche idée ce casier ! Je suis sous le charme ! Je viens de découvrir votre blog et c'est un pure régal ! A très vite. Très belle journée. Titane
Répondre
C
MAGNIFIQUE Aji !!! j'adore !!! le mien m'attend, c'est un projet que je n'ai pas encore entamé je... réfléchis, le temps me manque...<br /> bisous
Répondre
K
j'adore , j'adore , j'adore !!!<br /> bravo !!!!
Répondre
C
C'est super mignon. Une bonne dose de patience quand même, pas évident à manipuler de si petites choses. Le rendu est rétro et frais.
Répondre
Publicité