Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 546 486
17 juillet 2010

Casier d'imprimeur : l'Atelier point par point

 

casier_imprimeur_1

(le casier en cours s'élabore pas à pas...)

Qui n'a pas eu envie un jour de chiner un vieux casier d'imprimeur pour le garnir de petits trésors ou l'habiller à son goût ? Et si ces vacances vous offraient cette belle opportunité ? Voici quelques petits secrets qui vont vous y aider :)

1° Chiner un casier en bois qui a du vécu ! Nettoyez-le à la lessive Saint-Marc. Aidez-vous d'une petite brosse à dent, de cure-dent et cutter pour retirer dans les coins, bouts de papiers et autres. Rincez abondamment. Laissez bien sécher le bois au soleil, à l'air libre, les odeurs éventuelles du "vieux temps" disparaîtront plus rapidement.

2°) Vous pouvez ensuite le peindre, lui offrir une patine ou encore le laisser dans son jus (option choisie ici).

casier_chin_

3°) Tracez un crayonné (architecture) de ce casier sur une feuille de papier. Même si les proportions ne sont pas respectées scrupuleusement, assurez-vous que chaque case figure bien sur votre dessin (ici, j'ai opté pour une version en verticale).

3°) Mesurez une à une chaque case (Largeur x Hauteur) et reportez les dimensions sur votre dessin. Vous constaterez que certaines cases ont les mêmes dimensions et forment alors une catégorie.

4°) Attribuez pour chaque catégorie un N°.

crayonn__casier

5°) Une fois toutes les mesures prises,  aidez-vous de votre ordinateur pour tracer chaque gabarit qui comportera les dimensions et le numéro de la catégorie à laquelle il correspond. Imprimez, découpez les formes que vous collerez sur du carton.

gabarits_num_rot_s

6°) Choisissez un thème pour votre casier  (en général, il correspond à la pièce où vous souhaiterez l'exposer). Dans ce cas précis, il s'agit d'un casier destiné à une cuisine. J'ai choisi de "jouer" sur les tons bleu, rouge et blanc en petites touches et bois.

 

7° Réunissez tout le petit matériel :

petit_mat_riel

* De la colle Vinylique Blanche,

* Un pinceau plat + un pot de verre + un chiffon propre,

* De bonnes paires de ciseaux : à papier, à broder, pour couper du tissu.

* Un plioir

* Une règle plate,

* Des feutres à pointe extra fine aux couleurs de vos tissus pour marquer les repères et tracer le contour des cartonnettes à l'aide des gabarits.

* Du carton fin.

* Du fil: à broder, à coudre

echevette_et_tampon

* Des aiguilles adaptées à la broderie et à la couture.

8°) Réunissez  tous les tissus qui vous serviront de fond de case. Les chutes sont très précieuses ! Rassemblez des boutons, des charmes, des galons, rubans, de petits objets... Pour une cuisine, j'ai choisi d'harmoniser différents Vichy rouge, bleu etc. du lin ficelle et du lin et coton blanc.

fournitures_1

9° Une partie des cases sera destinée à un ou plusieurs abécédaires brodés au point de croix, à des sujets autour de la cuisine ou autre ... Il s'agit de réunir des ouvrages de broderie qui pourront vous inspirer.

D'autres broderies peuvent être crées pour répondre au thème (dans le prochain billet).

livres_de_broderie

broderie_rouge

10°) Réunissez enfin des éléments complémentaires à votre décoration : petites étiquettes, tampons, photographies, papiers divers, extraits de textes etc. qui vous aideront à bien illustrer le thème de votre casier ou serviront d'embellissements à vos broderies.

La suite dans le prochain billet...

Merci de votre visite,  Excellent week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Aji de partager ton tuto!2020,l'année oû il va m'être très utile!bisous josie
Répondre
P
J'adore ton "tuto"!!!!!!!Il est fantastique!!!!!<br /> Je te remercie infiniment!!!!!!<br /> Je viens d'acheter mon premier casier et je vais suivre tes pas.....<br /> Comment je peux faire pour avoir tout le tuto d'un coup??? C'est possible?? <br /> <br /> Je t'invite visiter mon blog. Je suis en train de faire un tirage au sort pour fêter mon premier anniversaire!!!<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Mais quelle minutie........
Répondre
A
Merci beaucoup Marimerveille pour le tuto, un grand casier m'attend dans la cave depuis une paire d'années, vais-je réussir à attaquer la chose grâce à toi ???
Répondre
P
Un travail de fée !<br /> Toutes ces petites cases les unes après les autres trouveront de quoi les mettre en valeur.<br /> Vivement la suite.<br /> Belle semaine.
Répondre
Publicité