04 octobre 2009

Atelier pour les enfants "la couronne des Rois Mages"

projet_couronne_cadre_2

Atelier pour les enfants !

Fournitures

P1010084De l'argile autodurcissante. Plusieurs marques sont proposées dans le commerce, je n'ai pas de préférence particulière, si ce n'est utiliser la moins chère lorsqu'il s'agit de peindre l'argile ensuite. Car il existe aussi de l'argile "porcelaine", très belle utilisée nature.

Un bloc d'argile se conserve suffisamment longtemps dans une boîte bien hermétique en métal par exemple.

P1010224

Pour un gabarit de couronne, qui servira "d'ossature", il suffit de découper une couronne dans un simple rouleau cartonné.

La table de fête sera encore plus belle si chaque couronne possède une forme bien particulière.

perles_colorees Des perles, de différentes couleurs, formes et matières, piochées dans les boîtes de vos enfants conviendront parfaitement. On trouve facilement des petites boîtes de perles très bon marché dans les magasins du type "Foire Fouille"...

 

 

 

 

P1010223Pour la décoration finale, de la peinture acrylique (cette boîte aux trente teintes différentes de chez marabu a été achetée, il y a quelques années pour moins de trente euros chez Créa, dans le 6ème à Paris et je m'en sers pour peindre sur TOUS supports, rien de plus économique !!!!). Les petites filles aiment beaucoup tout ce qui brille, vous pouvez également prévoir de la peinture "or" ou argent. Un vernis protecteur peut-être utilisé, mais ce n'est qu'une option.

Méthode

P1010210Rien de plus simple ! Après avoir recouvert chaque petite couronne de carton d'une couche épaisse (environ 8mm) sur toute sa surface (intérieur et extérieur),laissez sécher 30 minutes à une heure. Incrustez ensuite des petites perles selon vos envies (cf, photo ci-contre). Laissez sècher encore une bonne douzaine d'heures minimum.

Chaque couronne sera enfin peinte à l'acrylique en fonction de votre style et vos goûts du moment.

Projet2

Il ne vous reste plus qu'à préparer la galette !

Archive de mon ancien blog "A petits pas et librement"