30 septembre 2008

croquer des légumes ou découvrir d'autres gourmandises ?

 

(cliquer sur toutes les photos pour agrandir)

chou_fleur_3

Pastel sec

chou

gouache

Il y a des années, c'était plutôt croquer les petits légumes ou d'autres compositions, peindre des paysages, étudier les animaux, les minéraux, faire des portraits aussi... En essayant différentes techniques.

paysage

gouache

oiseau_crayon_de_couleur

crayons de couleur

 Un professeur m'avait dit qu'il fallait chaque jour dessiner, griffonner, crayonner pour s'améliorer, sinon...

P1010154

étude au pastel sec et crayon

P1010155

étude à l'encre de chine et lavis

 

Sinon, ben oui, on perd beaucoup!

Mais, tout ça, c'est à cause de vous :) !

Vous ne parlez QUE de filsQue d'aiguilles,  de tissus, de laine, de tricot, de crochet, de couture, de broderie, de quilt et de patchwork... Et même quand c'est déco, c'est ENCORE patine ET... bouts de fils, bouts de tissus patati et patata :)!

Les blogs font-ils les tendances ? on va dire oui dans un sens, donc à petits pas, je vous suis (depuis que je blogue), tentant de jouer avec les aiguilles et cette année encore, ce sera pour goûter à un truc qui ne m'attirait pas vraiment jusqu'à ce jour: le patchwork.

P1010158

à petits pas dans les blocs...

Je rêve un jour faire du "story quilt" comme ci-dessous. Heureusement, le dessin viendra à mon secours :).

P1010164 P1010166

Photos extraites du livre "Story Quilt"

que l'on peut commander sur le site de junku.

 Et pour vous ? quels sont vos projets et découvertes en techniques nouvelles ? merci de votre visite.

(Billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


27 septembre 2008

Parfum d'armoire

 

P1010154

Un peu de douceur à glisser dans nos armoires. C'est devenu une tendance déco ces petits cornets. Depuis un certain temps, j'avais l'idée d'en confectionner (en 2 minutes pas plus !).

j'ai profité d'une fin de cartouche d'encre couleur pour imprimer un document officiel chiné (époque Louis Philippe. La copie aux teintes adoucies,encre légèrement violine sur fond très clair, convenait parfaitement à la lavande.

P1010145 P1010153

Quant à la réalisation de ces petits cônes, rien de plus simple !

Pliage du papier en forme de cornet, croquet parme simplement cousu, petite médaille de la vierge pour rappeler la présence de Marie dans nos maisons :). A l'intérieur, du papier de soie rempli de petits grains de lavande séchés. Une fermeture sur le dessus dissimulée  sous un joli coeur de papier de soie fixé par quelques points de colle. Pour favoriser la diffusion du parfum, quelques délicats trous d'aiguilles ici et là, ont suffi:)).

Coeur(s)de papier de soie, joli bouquet de lavande enrubanné font partie d'une quantité incroyable de merveilles reçues en cadeaux de la part de mon amie Edith, à laquelle je pense beaucoup et à qui je souhaite une très très belle rentrée ! (si tu passes par ici, gros gros bisou!).

Côté lavande, beaucoup de belles idées sur les blogs en cette rentrée !

Bonne journée :)!

(Billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

24 septembre 2008

Côté tendances: intemporel style bucolique

P1010003 P1010005

P1010010

Côté campagne, hors du temps et hors des modes, j'accumule les "fruits" de mes premiers essais en tout; et puis, il y a le jardin qui inspire ce style. On a envie de s'y installer et d'y croquer au pinceau ses quelques fruits, les légumes du marché aussi.

Il y a une vingtaine d'années, les planches "botaniques" étaient en vogue en déco, après une longue période de dédain et de mise au placard, on les chine aujourd'hui en brocante... La déco est un éternel retour au passé et à la nature.

Les_fruits__biblioth_que_de_l_image_ Les_peintres_de_fleurs

Ces deux ouvrages ci-dessus sur les velins du Muséum ont inspiré mes premiers essais en peinture sur porcelaine.

P1010076 P1010025

Zoom sur chaque assiette

(torchon: récup' de drap rapiécé, repeint au pochoir)

P1010024 P1010022

P1010007 P1010020

Je suis agréablement surprise. Ces derniers temps sur la blogosphère, j'ai constaté le retour à la peinture sur porcelaine et c'est tant mieux ! cet art aussi a été mis de côté depuis quelques années, il semble refaire des adeptes.

 

*******************

51RWq_2Bxqa0L__SL500_AA240_

 

Puisque j'aborde le sujet des tendances, je vous invite à feuilleter un livre très interessant qui vient de sortir en librairie,"Comprendre les tendances : ceux qui les font et les défont" De Dominique Cuvillier, aux Editions du Chêne.

Une chose est sûre, si dans les années 80, c'était une histoire de créer la tendance avec appui publicitaire de masse pour modeler les mentalités (manipuler),  aujourd'hui, tout va très vite, il s'agit plutôt d'observer certains phénomènes, courants, de regarder, de constater ce qui se passe dans la rue, dans les lieux et deviendra un goût en vogue(entre nous les blogs font la tendance ;))!

Merci de votre visite, bonne journée !

(Billet d'archives, blog "Aji,à petits pas et librement")

18 septembre 2008

Bain de foule ou chlorophylle?

P1010112

Trop de mauvais souvenirs rattachés à la techno parade (mais je ne m'étendrai pas).

La Techno parade durant quelques années défilait pendant des heures sous nos fenêtres. Pas génial le vrai spectacle de rue "hors caméras de tv" et reportages "démagos"! Les pots de crayons sur le bureau sautaient juste de 5 centimètres à chaque boum-boum... Inutile de décrire ce qui se passait tristement sous nos fenêtres, inutile d'insister sur un sérieux mal-être simplement perçu et observé à regret...

Aujourd'hui, ça a évolué c'est sûr. La tecktonik est devenue tendance, la techno parade se démocratise, se popularise... Mais plutôt que d'aller constater dans les quartiers voisins, si la dite "fête" est devenue moins triste, nous quittons paris et ses bains de foule pour un peu plus de calme et de chlorophylle.

P1010071

 Tanpis pour les journées du patrimoine qui, à paris attirent beaucoup de monde et génèrent de très longues files d'attente un peu partout! juste du calme, de la tranquillité!

P1010065 P1010067

P1010077 P1010094

P1010127 P1010056

Retrouver les petits plaisirs tout simples : jardiner et bichonner un peu le potager "miniature" envahi d'herbes folles, apprécier la saveur d'une petite salade bio, d'une fricassée de pieds de mouton, une promenade au marché (les marchés de campagne n'ont rien à voir avec ceux de paris); apprécier le café pris sur la terrasse ensoleillée, puis la fraîcheur qui tombe si vite, qui nous invite à envisager une flambée dans le poêle, petit avant-goût des belles flambées de cheminée à l'automne.

P1010130

(Billet d'archives, blog "Aji, à petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 septembre 2008

Encore de belles créations sur lin

Grâce à ce superbe livre de Marjorie Massey que je possède depuis un certain temps, éditions Marabout.

petits_points_et_toile_de_lin_1

Je ne suis pas certaine toutefois de pouvoir réaliser un jour une grille complète (le temps manque). En revanche, je piocherai ici et là des petits motifs(déjà repérés) très sympas ! toujours fan des petites croix.

petits_points_et_toile_de_lin_2

petits_points_et_toile_de_lin_3

petits_points_et_toile_de_lin_4

Une fois de plus, la mise en page est sobre, classe , Marabout quoi :) !

Un joli cadeau à offrir !

(Billet d'archives, extrait du blog "A petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 septembre 2008

Entre deux obligations ou corvées

je_papillonne

 

P1010053 P1010104

P1010113 P1010105

P1010122 
P1010156

Les migrations de Monarques sont de saison. Ici aussi, autour du papier (photocopie d'un document original acheté chez Marie & Gustave), des petits papillons se posent sur des illustrations piochées dans de très vieux ouvrages chinés, se posent autour d'objets en papier de soie (réalisés durant l'été)... Ainsi, je m'amuse à préparer mes cartes de correspondance.

10 septembre 2008

Cahier textile bohème pour essai brodé

 

photo_4  photo_6

Ne surtout pas jeter les petits brouillons, les premiers essais ! Un brouillon d'ouvrages peut toujours servir... Le mien a vite trouvé sa petite place.

Choix des tissus et rubans qui s'harmonisent: Kaffe Fassett, du Gros grain, voile thermocollant très rigide et doublure "mystère" ...(ben non, on ne dit pas tout :)).

Une composition textile au feeling pour un montage pas très académique, mais je fonctionne pour mes "prototypes" comme cela :)). Voici un petit visuel partiel de ce montage.

C'est un jeu graphique. En principe, il était préférable de faire tout ça avant de doubler l'ensemble (bien plus simple pour coudre)!

photo_7

Un petit esprit bohème qui s'accorde complètement avec le contenu "mystère"... de ce cahier.

photo_16

Pour le moment, son contenu est "top secret", peut-être une révélation dans deux mois.

(Billet d'archives, blog "Aji, à petits pas etlibrement")

08 septembre 2008

Broderie au ruban

Trouver du temps et une plage horaire convenable pour suivre des cours de broderie au ruban à prix raisonnable n'est pas toujours simple.

broderie_au_ruban_1 broderie_au_ruban2

broderie_au_ruban3 broderie_au_ruban4

Pour cette leçon de base, j'ai préféré "le cours particulier, à temps choisi et à tout-petit prix" (8,90 euros- Editions Marabout d'Ficelle).

P1010019Mon professeur n'est autre que Nathalie Bellanger-Clément qui enseigne depuis plusieurs années dans l'une des écoles les plus connues de l'art textile.Sa méthode très visuelle et progressive est abordable par toutes les grandes débutantes. Dès la première aiguillée, on se sent très à l'aise.

 

Ne sachant pas d'avance, si j'y prendrai du plaisir, les points ont été brodés en semis multicolore (parfois couchés un peu n'importe comment)sur une toile de lin, ma page brouillon.

 

broderie_au_ruban_5

(Papillon ajicréations en papier de soie)

broderie_au_ruban_6  broderie_au_ruban_7

Tandis que des expertes pourraient me "jeter" des pierres pour ces imperfections, de mon côté une idée a germé. Non, je ne mettrai pas ma page brouillon au placard.

Elle va me servir pour créer un objet (introuvable sur la marché, si-si !!! normal, je dois être la seule à en avoir besoin... Il s'agit de la couverture d'un catalogue d'épingles fantaisie marimerveille. De quoi ranger mes prototypes).

(Billet archivé, repris de mon ancien blog "A petits pas et librement")

07 septembre 2008

Effervescence de rentrée

Sans_titre_4

Aaaah!!! la rentrée des petits bouts, des grands, des nounous, des mamans, des papas aussi :)), des professeurs... des quilteuses !

 

P1010114

 

Sans_titre_8

 

Sans_titre_3La rentrée c'est toute une histoire ! Une artiste japonaise la raconte à merveille, la fraîcheur de ses oeuvres est un régal... C'est mon grand coup de coeur !!! 

Pas dutout patcheuse, ni quilteuse (le côté blocs géométriques, ce n'est pas mon truc), n'ayant pas envie de faire "dans les règles de l'art", de "m'enfermer", mais plutôt faire comme à l'école quand on illustre une poésie, "raconter des histoires"...

Se lâcher avec des bouts de tissus et en appliqué. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire cette année. Voici l'atelier de l'artiste où il doit faire si bon quilter.

P1010109  P1010107

L'avenir de nos bouts de tissus est sûrement là, dans des histoires textiles :)), ils ont tant de choses à nous dire.

L'artiste nous raconte des histoires de saisons magnifiques... imaginez le nombre d'heures que cela représente !

Sans_titre_6

Il suffit de feuilleter cet ouvrage avec un regard d'enfant, s'asseoir tranquillement sur un banc,

Sans_titre_7

Ou bien, se lover dans un fauteuil,

 

P1010117

Ou encore, s'allonger comme une toute-petite fille pour laisser la magie opérer.

P1010121

C'est trop chou, Je fonds ! pas vous ?

PS: Cet ouvrage est vendu à la librairie Junku, sur le site sûrement.

(Billet archivé, repris de mon blog "A petits pas et librement")

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 septembre 2008

recevoir chez Ananö

Mais c'est tout simple !

bear_dm01

Il suffit de pousser la porte de son site très poétique.

C'est toujours un plaisir de (re-)découvrir "le goût de la France" sous un regard japonais. Avec Ananö, il y a en plus, une enveloppe délicate, l'amour du tout-petit objet, du simple, des couleurs fanées, de la récup' raffinée, du beau à la portée de toutes les bourses...

074anano_img2 b4 b6 b5

Parce qu'il est dans l'infiniment petit, une partie de son art est pour moi "le crochet de l'excellence", ça me fait tout simplement craquer :)).

kikadm

 

Découvrez également le très joli blog "Orné de feuilles", blog d'une boutique où les articles d'Ananö sont vendus, en cliquant sur la photo ci-dessous.

 

f0155962_16114824

La très belle boutique "Orné de Feuilles" se trouve par ici.

Bonne promenade sur la toile !

(Billet d'archive, extrait du blog "A petits pas et Librement").

Posté par marimerveille à 15:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,