Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marimerveille
Visiteurs
Depuis la création 1 547 611
18 novembre 2006

Epingles "maison", une addiction

C'est reparti ! je fouille dans tous "mes cartons" pour retrouver quelques photos de mon blog précédent;
Des vieilles photos aux couleurs qui tranchent plutôt ici. Tanpis, j'assume! pas dutout envie en ce moment de mitrailler des têtes d'épingles, oui-oui , de vraies épingles toutes riquiquis avec de drôles de têtes colorées!

coccinelles_3Cet atelier me plait beaucoup et a fait de moi une véritable collectionneuse d'épingles! "création-maison", chaque épingle est façonnée à la main en fimo ou en argile autodurcissante, peinte puis vernie. Ces petites pièces uniques et leur carnet textile à thème pour les accueillir font l'objet d'une collection que j'aimerais partager ici et qui sait? Vous aussi, deviendrez-vous peut-être addict... coccinelle_1

Il m'arrive d'en créer une famille entière ! le grand-père et la grand-mère pour épingler les mots doux, le père et la mère pour piquer les tissus épais, enfin le grand frère et la petite soeur pour les matières toutes douces, toutes légères. bref, je m'amuse bien !

 

Au mois de septembre, nous évoquions paisiblement méria et moi, P1010132l'idée de monter notre petit club pour tirer "les épingles du jeu" (rire). Ben oui, un p'tit club d'échanges pour enrichir notre collection. Il y aurait un thème chaque mois par exemple. Chaque participante, créerait ses épingles pour sa collection personnelle et en prévoierait quelques autres en plus, destinées aux échanges. En attendant qu'un projet comme celui-ci puisse aboutir un jour, je continue tranquillement dans "l'épinglomania"...

Lorsque j'aurai fini de béballer mes cartons, j'installerai sur ce nouveau blog l'album des premiers carnets-textiles, plutôt printaniers qui sont nés de ce petit atelier, puis ceux de l'été. Depuis, j'ai peaufiné cette petite chose, l'ai rendue plus thèmatique, l'ai travaillée avec beaucoup de bonheur, de passion. Aussi, j'aimerais prochainement vous montrer ici les petits carnet-textiles & leurs épingles-bijoux de l'automne, également une petite collection de charme, et d'autres qui naîtront au fur et à mesure de mon inspiration.

petits__chiarsMes petits carnets sont des pièces uniques de collection. je m'y suis attachée, les premiers ont tous été offerts.Un peu comme Les ATC, les copier n'a aucun intérêt artistique et encore moins commercial, là tout le monde sait bien qu'il existe des lois concernant la propriété intellectuelle et la protection des créations !inutile de le rappeler.

Cependant, le principe de cet atelier que j'aimerais partager avec vous peut être repris si vous souhaitez à votre tour créer vos épingles de collection et votre petit carnet textile... Nous partagerons cette passion ensemble, d'accord ? Je vous montrerai parfois comment je procède pour créer épingles ou carnets.

Désolée, j'ai l'impression de me répéter (j'avais déjà parlé de cela à la veille de la fermeture de mes jardins intérieurs), mais, éprouvant le besoin de me réinstaller ici comme chez moi, je vous montre en détail et en visuel, le fonctionnement de cet atelier qui fait l'objet d'une catégorie de ce nouveau blog, autant le réintroduire.

Les petits cahiers "catalogues de tissu"

P1010098 P1010097 P1010096

J'ai réuni dans des cahiers d'écolier un échantillon de chaque tissu que je possède en stock dans mes tiroirs. Ces cahiers, je les feuillète comme des catalogues et , d'une couleur de tissu ou d'un thème, je démarre parfois une idée d'épingles-bijoux.

Les petits carnets "catalogues de feutre & feutrine"

P1010007

feutrine_de_laine_2

Un échantillon de chaque colori de feutre (La droguerie)

et d'une bonne feutrine de laine (Cinnamon Patch) dont je dispose est répertorié dans des petits carnets. Ceci me permet de retrouver rapidement le "bon" ton qui s'harmonisera à la perfection au tissu de base choisi pour la création d'un carnet textile.

 

P1010156 P1010152

Les cahiers créatifs

 

P1010302Une fois la sélection faîte (comme ci-contre par exemple), j'agraphe les échantillons dans un cahier de création qui me permet de dessiner un projet et de concevoir les differentes étapes de réalisation. C'est le mode d'emploi en quelque sorte.

 

 

P1010288 P1010296 P1010299

P1010166 P1010161 P1010171

Le carnet des idées

P1010003Enfin je conserve précieusement dans mon sac, un petit carnet qui me permet de noter immédiatement une idée lorsqu'elle surgit. Ces idées me viennent le plus souvent au moment où je ne m'y attends pas, pas vous ? Durant mes promenades, au grè de mes sorties shopping, dans les parcs et jardins de Paris car l'inspiration est aussi dans la nature !

 

 

(Billet publié sur mon ancien blog "Aji, A petits pas et librement" et archivé ici.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité