29 juillet 2009

A petits points "Marie papier"

Derniers travaux d'été...

Et c'est une première pour moi, qui depuis une bonne quinzaine d'années n'ai assisté à un mariage. Car tous nos amis du même âge ont des enfants également du même âge et c'est à nous, les premiers d'ouvrir le bal !

La société a tellement évolué en 15-20 ans! en plus compliqué à mon humble avis, en grand tralala aussi! je suis tombée des nues en "ouvrant le bal" ...

Aujourd'hui, organiser un mariage est une pure folie si on souhaite suivre la tendance ! Il existe même des gens spécialisés qui offrent leurs services au tarif minimum de 5000 euros!

Il faudrait tout penser, tout prévoir, un thème, ses couleurs, ses déclinaisons, la décoration, l'animation, les petites attentions, même des cadeaux pour les témoins, un timing sans faille... se perdre infiniment dans les détails.

Bref... Eh bien, nous avons décidé de ne PAS faire comme tout le monde, de rester plus simples, créatifs mais surtout pas trop de tralala, seulement de faire avec nos moyens, nos idées, avec ce que la providence nous offre en opportunités. Tanpis, il y aura sûrement des déçus.

L'attente et l'espérance de quelques invités (habitués à la mode d'aujourd'hui)est parfois déconcertante, stressante certains jours! Il faudrait presque penser à un caricaturiste, un magicien, un feu d'artifice, la calèche et les robes de Sissi... Un peu comme au spectacle.

Mais au fait ? l'essentiel ? Personne n'en parle...

P1010025

(désolée pour la mauvaise qualité de la photo, APN malade;))

 

C'est une première pour moi, parce qu'à mon époque, ça non plus, ça n'existait pas. J'ai donc crée un petit livret de messe comme j'aimais en répondant toutefois à la demande du jeune couple qui apprécie la sobriété.

Montage maison autour de l'attribut choisi fort en symbole, photographie du coussin et des alliances des futures époux, un recto et un verso impression sur papier ivoire "Marie Papier", pages de garde mêmes impressions plus atténuées, du texte, des remerciements, choix de la typo, des couleurs , puis maquette du déroulement de la cérémonie...

Les bonnes impressions relues avant d'être reliées à l'ancienne : cousues main; Il m'en reste encore quelques bonnes dizaines à coudre!

Sur ce, je retourne à mes aiguilles (Ah oui, au fait, en parlant d'aiguilles, j'utilise des petites à quilt, elles sont formidables pour coudre de jolis papiers épais, essayez vous verrez :)).

Je vous remercie de votre visite.

Posté par marimerveille à 14:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


02 juillet 2009

L'esprit "roulotte"

montage

Parce qu'il fait très chaud... Les couleurs et l'ambiance bohème sont de retour,  plutôt côté jardin, j'aime cette époque des fruits rouges. Pour l'illustrer ici, voici une petite mosaïque de quelques unes de mes créations des années précédentes:

Ma chaise préférée en été (peinte à la main) où j'aime tant broder au ruban (comme sur ce cahier tout tissu, crée l'été dernier)... Un coussin patchwork aux tissus kaffe Fassett qui a vite émigré chez l'une de mes filles "bohèmes", des yoyos à gogo quand il fait beau :)), j'aime en coudre pour agrémenter les paréros, les étoles de l'été et en plus ça fait de l'éffet !!!

Un éventail crée sur le thème des fruits rouges, je m'étais régalée à le peindre et y coller des petits bouts de tissus (Kaffe Fassett), tranquillement installée à l'ombre du cerisier. Il est parfait pour redonner un peu d'air frais !

Très occupée, l'ordinateur reste silencieux ces jours-ci. Je vous remercie toutefois de vos visites. J'espère que vous allez bien et préparez avec enthousiasme votre été, vos vacances, cette nouvelle saison.

bise à toutes !

 

26 mai 2009

Ambiance follement bohème

 

porcelaine_boheme

 

Porcelaine bohème parce que l'été se déguste aussi comme une tasse de thé :), avec des fleurs de toutes les couleurs tendres, des pois, des rayures, un patchwork coloré en roses, bleu vert... kitsch à souhait et gai, gai , gai !

J'envisage de proposer à la vente des créations uniques, je sors mes inédits, vide-poche, mug géant peint à la main (cuisson haute température)... Une vente essai dans un premier temps. Vos conseils me seront utiles.

Merci et belle journée !   

 

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 mai 2009

Porcelaine champêtre : herbes folles et fleurettes

plat_herbes_folles_2

 

bolinos

Après les battements d'ailes, les fleurettes

et l'intemporel style bucolique !

Autour du plat "déjeuner sur l'herbe" (et une série d'assiettes à dessert assorties), un de mes tout-premiers exercices de style lorsque je débutais en peinture sur porcelaine... Une collection de petits bols présentée ici.

Je me suis amusée longtemps à peindre des séries dépareillées, c'est très stimulant. A cette saison, c'est le retour du mauve, du lilas, de la lavande, du violet et des verts tendres, ça tombe bien !

Ma collection s'est amoindrie au fil des ans, car bien souvent, une amie repartait avec ses "chouchous". Une dizaine de petits bols en porcelaine blanche attendent leur décor... un projet de plus inscrit dans mon petit carnet mais qui ne verra sûrement pas le jour cette année :) !

J'espère que vous avez passé un excellent week-end... Sûrement un peu champêtre !

Je vous remercie de votre visite et vous souhaite une belle semaine.

07 mai 2009

Battement d'ailes

assiette_aux_oiseaux_3

Aux beaux jours, je ressors mes plats plutôt colorés, assiettes peintes à la main. J'ai bien fait de photographier ceux-là, car ces battements d'ailes sont bien ephémères et il y a eu de la casse ces jours-ci, hélas ! (je n'ai plus que les débris du plat aux trompettes de jéricho et le coeur serré en repensant au nombre d'heures consacrées à peindre, cuire et repiquer !).

La peinture sur porcelaine cuisson haute température exige beaucoup de rigueur et de travail lorsqu'elle porte sur un thème classique ou élaboré qui exige du repiquage et de du soin dans le détail façon Buffon, Gould.)

Au fait, c'est fou... lorque je peignais les oiseaux il y a quelques années, on me regardait avec d'énormes yeux :) (je me disais que les oiseaux sont des oeuvres d'art, intemporels, ils reprendront une grande place en déco). Aujourd'hui, le style buffon, Gould longtemps boudés revient en déco au grand galop, détourné certes mais il reprend comme les papillons épinglés sa place de noblesse dans les intérieurs. Nature exposée et  cabinets de curiosités n'ont jamais été aussi en vogue...

Il suffit juste de sentir le vent venir :).

Bonne journée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


05 mai 2009

Nouvelle volière

r_flexion_tuissu_petit_oiseau oiseaux_2

oiseaux_5

Une série d'oiseaux que j'avais peints sur tissu (paravent) ressurgit de l'armoire. Je ne cesse de penser à leur redonner une nouvelle vie, j'imagine de la broderie au ruban, de la peinture à l'aiguille aussi... J'envisage une structure faîte de jolis tissus. Essayer, tester, chercher, trouver la bonne couleur, le graphisme adapté, une manière de s'aérer l'esprit car ces jours-ci, le planning est chargé.

Ces oiseaux existeront autrement, ils prendront du volume, pourquoi pas des plumes ? ils prendront leur envol chacun isolément ou encore en guirlande.

 

oiseaux_6 oiseaux_8 oiseaux_7

J'imagine que pour vous aussi, certains de vos ouvrages ou créations vous donnent de nouvelles idées et envies :).

Merci de vos visites, vos petits mots, j'espère bientôt avoir un peu plus de temps pour "bavarder" avec vous sur la toile.

bise et belle journée

Posté par marimerveille à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 avril 2009

Une journée follement fleurie !

 

theiere_fleurie_2

tasse_fleurie_2

vaisselle_aux_bouquets_93

Dans mon billet précédent, c'était d'abord une histoire de récup' plaisir, maintenant, c'est une histoire de déco-bonheur à fond dans les fleurs ! A cette époque de l'année, ce serait tellement triste de s'en passer ! Alors tasse, théière et prochainement toute une batterie de vieilleries habillées de tissus, vont jouer pour "mon jardin" une chouette déco. C'est ici que je fais une pause quotidienne, lis mes revues préférées, contemple en silence, respire lentement... J'y mets tout mon coeur sur ce balcon parisien (espace tellement vital, tellement précieux pour les citadins)... j'y mets des tonnes de fleurs , sans chichi, sans tralala... du pot "petite mamie" (entre nous j'adore !), au zinc, métal galvanisé, poteries  ou encore théière fleurie :), c'est mon jardin bohème. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve , je m'abrite sous un grand parasol-parapluie, une bonne laine sur le dos s'il fait frais et voilà, je suis heureuse !

Pas compliquée la vie avec des couleurs, des tonnes de fleurs :)!

Et comme l'autre jour par hasard, j'ai lu qu'elle voulait aujourd'hui des fleurs à gogo, je lui offre celles-ci et à vous aussi pour vous remercier de vos petites visites :) !

theiere_aux_fleurs

Bonne journée !

Edit du 14 Septembre 2010:

j'utilise tout simplement de la colle vinylique. Il s'agit de détournement de vaisselle pour une transformation en oeuvre textile. On s'en sert avant tout en déco, plus du tout pour prendre le café ou le thé!!!

Les contenants ne reçoivent que de l'eau. A utiliser avec précaution et pour les salissures ? Nettoyage avec précaution également, à la brosse à dent, directement sur la tâche (savon de marseille ou génie sans frotter) puis un rinçage délicat. Comme pour tout tableau textile ou oeuvre textile, cela ne se nettoie pas.  Passer un chiffon propre pour retirer la poussière.

1 an et demi après, je n'ai toujours pas de tâche, ni de souci de ce côté-là ! Bonne journée !

28 avril 2009

Vieille vaisselle et bouts de tissus : un mariage heureux !

theiere_habill_e_reduction_27

Theiere_habill_e_reduction_34

Vive la récup' ! Non, on ne jette plus, bien au contraire, on récupère TOUT ! le bol ébréché, le vieux vase démodé, la théière trop banale, la tasse rescapée... Et puis, les restes de coupons de tissus dont on ne sait jamais trop quoi faire, sont les bienvenus. C'est à eux que reviennent le style d'une nouvelle déco et pour trois fois rien.

Voilà, l'idée ne cessait de me trotter dans la tête depuis quelques temps et je suis passée à l'acte après une lourde journée de corvées et d'obligations... Ce besoin d'évacuer en à peine une petite heure... vraiment c'était du pur bonheur !

Ce qui me plaît encore plus dans toute cette histoire de récup', c'est de savoir que le moindre objet, laid, démodé, peut par la magie du tissu (toile de jouy, toile à matelas, monogramme, vichy, pois, morceau de laine, dentelle...), trouver un style superbe, jeune, moderne, shabby, chic, country... Je vais me régaler à fouiner dans mes cartons, mais aussi dans les vide-greniers de quartiers, c'est moi qui vous le dis !

Et demain dans ma version préférée : le détournement printanier :)!

vaisselle_cherie

Excellente journée !

EDIT du 14 septembre 2010:

j'utilise tout simplement de la colle vinylique. Il s'agit de détournement de vaisselle pour une transformation en oeuvre textile. On s'en sert avant tout en déco, plus du tout pour prendre le café ou le thé!!!

Les contenants ne reçoivent que de l'eau. A utiliser avec précaution et pour les salissures ? Nettoyage avec précaution également, à la brosse à dent, directement sur la tâche (savon de marseille ou génie sans frotter) puis un rinçage délicat. Comme pour tout tableau textile ou oeuvre textile, cela ne se nettoie pas.  Passer un chiffon propre pour retirer la poussière.

1 an et demi après, je n'ai toujours pas de tâche, ni de souci de ce côté-là ! Bonne journée !

27 avril 2009

Une Fée pour l'étoile de Martin

"Donne Moi Ta main" est née grâce à Marie, une véritable petite Fée pour l'association l'étoile de Martin.

 

f_e_pour_l_etoile_de_Martin

 

carte_fee_4

 

Je profite de ce billet pour vous inviter sur le site où il reste encore quelques créations proposées à la vente,tous les montants seront reversés à l'association de l'étoile de Martin qui soutient la recherche contre les cancers de la petite enfance.

Très bonne journée !

25 avril 2009

Marie Bohème: Une protection pour la roulotte !

Dans toutes les roulottes du monde, Elle veille, placée au-dessus de la porte d'entrée ou encore du berceau...

boheme_6

marie_boheme_5

 

Sous forme de statue, de carte postale, d'hotel très kistch ou encore de panneau textile fait-main comme celui-ci, Elle accueille, soutient et protège les gens du voyage :).

marie_boheme

 

 

 

marie_boheme_7

marie_boheme_8

Notre roulotte de blogueuses bohèmes, 63 tout de même, accueillera aujourd'hui, des sacs, des plaids, des jupes, des coussins, des breloques et bijoux, de multiples trésors, monts et merveilles bohèmes et colorées!

j'ai choisi une toute-petite place, dans un petit coin... pour que Marie-bohème veille et protège !Eh oui, chez les Gitans, ça compte beaucoup tout ça :)!

Marie-Bohème et son transfert de chromo ancien "Notre Dame de l'espérance", ses broderies au rubans, ses appliqués, ses perles, ses tissus chinés, associés aux dentelles teintes (boutique Merci) , croquets, ruban de satin (la droguerie)et tissus chéris Petit Pan (dans la jolie boutique parisienne 39, rue françois Miron, 4ème arrondissement)... Juste une frustation, ne pas avoir eu le temps de faire la courtepointe douillette en harmonie (en tissus Petit pan dont je raffole), tanpis!

marie_boheme_3

Bravo à toutes les filles ! la roulotte est magnifique aujourd'hui !

Pour la découvrir c'est par ici.

 

Merci de votre visite, très bon week-end !

(ma première tournée des blogs démarre seulement ce week-end, alors à très vite chez vous ! pour vos petits mots, une réponse bientôt ! bise à toutes)